Connect with us

Motors

Essai de la Vespa Primavera 125 cm3 2018 : intemporelle et connectée

Publié

le

La Vespa Primavera fête cette année ses 50 ans d’existence. Sortie en 1968, cette petite guêpe made in Italy a été remplacée en 1982 par le LX, avant de revenir au catalogue en 2013. Un mois après notre essai du Django de Peugeot et pour fêter le demi-siècle de la Primavera, nous avons testé la version 2018, dont les principaux changements résident dans la taille des jantes et le nouveau compteur, entièrement digital.
vespa primavera 2018 20 - Vintage

Look épuré & élégant pour cette Vespa Primavera 2018 – Blouson « Le Grimaud » Original Driver. Crédit photo : Mathis Pillon-Sénart©

Une icône

C’est un des scooters les plus célèbres au monde : la Vespa Primavera. Un classique ressorti en 2013 au catalogue Piaggio que nous avions essayé à l’époque (voir photo ci-dessous) dans sa robe noire.

vespa primavera 125 2014 - Vintage

Notre essai de la Vespa Primavera en mars 2014. Peu de changements depuis. Crédit photo : Gilles Vitry©

5 ans plus tard ..

5 ans plus tard, nous avons voulu l’enfourcher à nouveau pour les 50 ans de la belle, un mois après notre essai du très néo-rétro Peugeot Django (lire notre essai en cliquant sur ce lien).

Les nouveautés de la Primavera 2018

Les nouveautés de la Primavera 2018 se résument à la taille de ses jantes, qui passent de 11 à 12 pouces, comme sur la version GTS, l’adoption de feux à LEDS à l’avant et à l’arrière et un nouveau compteur digital connecté à votre smartphone.

Une fois assis sur la selle placée à 79 cm du sol, la Primavera est toujours aussi agréable. La position du corps est droite et naturelle avec les mains qui viennent se poser intuitivement sur le guidon. Les pieds posés bien à plat sur le plancher, la Primavera s’élance de façon assez dynamique.

vespa primavera 2018 15 - Vintage

Vespa Primavera 125 cm3 modèle 2018. Crédit photo : Philippe Pillon©


vespa primavera 125 2014 4 - Vintage

Vespa Primavera 125 cm3 modèle 2014. Crédit photo : Gilles Vitry©

Meilleure stabilité

L’adoption de jantes de 12 pouces lui confère une meilleure stabilité sur route, plus proche de celle d’une GTS. Sur route abîmée constituée de pavés parisiens, l’amortissement en revanche n’évolue guère, il est toujours aussi sec et les imperfections de la chaussée vous remontent dans les fesses et le bas du dos, signature Vespa quand tu nous tiens !

vespa primavera 2018 39 - Vintage

De nouvelles jantes à 5 branches très réussies. Crédit photo : Philippe Pillon©

Une ligne intemporelle

Les nouvelles jantes à 5 branches sont très réussies et contribuent au design plutôt premium de l’ensemble. La ligne est intemporelle, pure, sobre et élégante. Dans notre version d’essai de base vendue 4 299 euros, point de pare-brise ni de porte-bagages mais une ligne et un dessin qui rappellent ceux de la magnifique 946.

Le freinage est efficace et rassurant. Équipé de l’ABS à l’avant, il est bien dosé et assure parfaitement son rôle. Pour le stationnement et comme sur le précédent modèle, la Primavera ne possède pas de béquille latérale, mais une centrale assez facile à déplier et qui assure une bonne stabilité du scooter à l’arrêt.

Connectée

Les rétroviseurs ronds et chromés sont toujours aussi réussi et participent, eux aussi, au look légendaire de la Vespa. Sur le tableau de bord, un nouveau compteur, digital et « connected », qui permet de connecter votre smartphone au scooter (seulement disponible sur la version S), afin d’être informé de la réception de messages par exemple, après un appairage à effectuer à partir du compteur.

vespa primavera 2018 12 - Vintage

Nouveauté 2018 : l’appairage entre la Vespa Primavera (seulement disponible sur la version S) et votre smartphone. Crédit photo : Philippe Pillon©

Sur la version 125 cm3 S et à partir de la télécommande, vous disposez de la fonction « Bike Finder » et du déverrouillage à distance de la selle. Selle qui, une fois levée, peut accueillir un casque jet, ou intégral.

Toutes les infos nécessaires

Le compteur dispose de toutes les informations nécessaires : heure, température extérieure, vitesse, vitesse moyenne, trip A / Trip B, durée de roulage, jauge à essence, vitesse maximale atteinte lors de votre « trip », « pairing configuration » pour votre smartphone, langue, rétroéclairage et configurations. Le tout facilement accessible à partir de la partie droite du guidon, en faisant défiler le menu.

vespa primavera 2018 2 - Vintage

Le compteur de la Vespa Primavera est très complet. Crédit photo : Philippe Pillon©

Sobre comme un chameau

L’adoption d’une soupape supplémentaire en 2013 a permis de réduire la consommation et le taux d’émissions polluantes de la Vespa Primavera. Sur notre modèle d’essai 2018, nous avons consommé en moyenne à peine 3 litres d’essence aux 100 km parcourus, avec de la ville, du périphérique, nationale et autoroute, ce qui donne une autonomie de 200 km avant que le témoin de réserve ne s’allume, ou 260 km si vous passez à la pompe en fin de réserve.

vespa primavera 2018 46 - Vintage

Le coffre situé sous la selle contient un casque intégral. Crédit photo : Philippe Pillon©

Statut d’icône

Agréable à l’œil, solide avec sa coque en acier, agile et véloce, cette Primavera 2018 se veut plus moderne, plus stable et plus connectée, tout en conservant fort heureusement son look vintage et référent. Plus chère de 950 euros comparée à la Peugeot Django 125 cm3, elle revendique son statut d’icône et respire davantage la qualité, reconnaissons-le, en comparaison du scooter au lion.

vespa primavera 2018 44 - Vintage

Dans le tablier : 2 petits rangements. À gauche : une prise USB pour recharger votre smartphone. Crédit photo : Philippe Pillon©

Bénéficiant de la motorisation iGet de dernière génération, la Primavera est de surcroît économe en carburant, tout en ne rejetant que 61 grammes de Co2 par kilomètre parcouru.

vespa primavera 2018 32 - Vintage

La Primavera 2018 adopte des feux à LEDS à l’avant et à l’arrière. Crédit photo : Philippe Pillon©

Les plus

Le look
Le compteur très complet
La maniabilité
Le coffre qui peut accueillir un casque intégral

Les moins

La suspension trop rigide

vespa primavera 2018 31 - Vintage

Un design épuré. Crédit photo : Philippe Pillon©


vespa primavera 2018 21 - Vintage

La Vespa Primavera 125 cm3 modèle 2018 est vendue 4 299 euros. Crédit photo : Mathis Pillon-Sénart©

FICHE TECHNIQUE

Moteur monocylindre 4 temps 125 cm3 – injection électronique – 3 soupapes (2 soupapes d’admission et 1 soupape d’échappement) – puissance : 10,7 chevaux – démarrage : électrique – refroidissement : par air – hauteur de selle : 79 cm – norme antipollution : Euro 4 – boîte de vitesses : variateur – suspension avant : mono bras / suspension arrière : mono amortisseur – freinage : frein avant disque de 200 mm de diamètre et arrière 1 tambour de 140 mm de diamètre – pneumatiques : avant 110/70/12 et arrière 120/70/12 – réservoir : 8 litres – émission de C02 : 61 g/km – poids : 120 kg – largeur : 73,5 cm (rétros compris) – longueur : 187 cm – coque : en acier – permis nécessaire : A1 ou B avec formation de 7 heures – garantie : 2 ans pièces et main d’œuvre – prix :  à partir de 4 299 euros – prix de notre modèle d’essai Primavera 125 S : 4 799 euros.

NOTRE GALERIE D’IMAGES (Crédit photo : Mathis Pillon-Sénart©)
[Best_Wordpress_Gallery id= »495″ gal_title= »VESPA PRIMAVERA 125 CM3 2018″]
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance