Motors
Moto : notre essai du blouson Le Grimaud d'Original Driver
L’été a baissé son rideau et la chaleur s’en est allé. Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de mi saison et nous sommes passés de la chaleur au froid bien piquant. Gros hic : en moto c’est pas glop quand il faut passer du blouson léger au gros cuir bien épais. Pour affronter le froid qui vient de nous tomber dessus nous avons trouvé une solution : le Grimaud d’Original Driver, une peau de bête épaisse au look vintage que nous avons eu l’occasion d’essayer ces dernières semaines.
Le froid est là
Amis motards, le froid nous est sournoisement tombé dessus cette année. On s’était habitué aux blousons légers, casques ouverts et moustiques collés sur nos chicots, avant que le blizzard nous colle des stalactites en guise de boucles d’oreille.
À l’algarade météo nous devons réagir et pour ce faire un seul remède : sortir l’armure qui coupera la route au vent glacial tentant sans cesse de s’immiscer sous nos guenilles, en ce tout début novembre.
Nous avons pu tester depuis quelques semaines un blouson de motard vintage et sympa : Le Grimaud de la marque Original Driver, réponse adaptée au froid tranchant qui nous tombe dessus.
Disponible en 3 coloris : noir, chocolat et bordeaux, c’est dans cette dernière teinte que nous avons pu évaluer cette nouvelle carapace. Une teinte qui, en plus des zones matelassées (coudes, épaules), donne un côté très seventies au produit.
Cuir pleine fleur
Le look est donc rétro et bien dans l’air du temps. La peau est lisse et douce au touché, il s’agit d’un cuir de bovin pleine fleur, souple et au grain fin de 1.1 mm d’épaisseur. La fermeture est zippée et la taille est ajustable par boutons pression, un système pratique et rapide à régler.
Le Grimaud dispose de 2 poches droites zippées sur le haut du torse et 2 autres en bas latérales zippées elles aussi. La base des manches se ferme par un zip et bouton pression, l’avant-bras s’introduit par conséquent très facilement sur le haut de gants d’hiver. La coupe est ajustée et épouse bien le corps en tombant assez court à la ceinture, mais pas trop pour couper les tentatives du vent pour entrer.
Un blouson assez lourd
Simple à enfiler, le blouson se veut assez lourd à porter avec sa doublure épaisse et fixe en maille aérée, munie de deux poches zippées (certes la taille de notre modèle est 4XL ..). Un poids qui se veut rassurant au fond, avec un cuir épais et ses coques rigides : coudes + épaules + dorsale. La protection dorsale D30 est disponible en option au tarif de 39 euros.
Une fois sur les épaules et tous les zippes fermés, Le Grimaud donne l’impression d’une armure. Le col montant à bouton pression confirme cette impression, il ne reste plus qu’à tester « on the road ».
Il fait le job
Que ce soit sur notre Moto Guzzi Audace, la Bmw K1600 Bagger ou le Breakout Harley-Davidson, trois machines que nous avons essayées ces dernières semaines, Le Grimaud fait le job avec son look qui s’adapte à tous types de machines. Mais son efficacité redoutable, c’est sur ces derniers jours que nous l’avons vraiment appréciée. Bien fermé, Le Grimaud ne laisse entrer aucun air froid, tout en donnant toujours cette impression de protection, liée au poids du blouson.
Un poids qui peut être gênant en été, même avec la doublure retirée et qui fait du Grimaud un blouson moto résolument hivernal.
On a bien aimé le petit détail de la chaîne au cou, afin d’accrocher le blouson sur un porte-manteau. Vendu 499 euros, Le Grimaud aura l’avantage d’être intemporel parce qu’il est vintage, paradoxalement. Il gagnera à coup sûr en caractère en vieillissant, usé par le vent, la pluie, les kilomètres et le froid, et après quelques dizaines de cirages réalisés par vos soins.
Pensé dans la lignée du premier succès d’Original Driver : L’Original, ce Grimaud possède un look qui ne laisse pas indifférent, en plus d’être efficace.
Les plus :
Le look seventies
Les parties matelassées
La couleur
Protection au froid/vent
Les moins :
Le poids (est-ce un inconvénient en cas de chute ?..)
Le Grimaud – par Original Driver – prix public conseillé : 499 euros – disponible chez Vintage Motors en cliquant sur ce lien.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Blouson
Modèle : homme
Coupe ajustée
Col montant à boutons pression
Manches longues avec poignets boutonnés
Fermeture zippée
Taille ajustable par boutons pression
2 poches latérales zippées
2 poches poitrine zippées
Tissu extérieur en cuir souple au grain fin (1.1mm d’épaisseur)
Epaules et coudes matelassés
Doublure fixe en maille aérée, munie de 2 poches zippées
Doublure thermique molletonnée amovible, munie de 2 poches
Protections amovibles aux épaules et coudes certifiées CE 1621-1 incluses
Poche pour protection dorsale (non incluse
Membrane imperméable et respirante Hipora®
Ventilation optimale
Confortable et robuste
TECHNOLOGIE : Hipora®
COMPOSITION : cuir de bovin pleine fleur
Existe en 3 coloris : Noir – Chocolat – Bordeaux
Prix public conseillé : 499 euros
NOTRE GALERIE D’IMAGES
[Best_Wordpress_Gallery id= »499″ gal_title= »ORIGINAL DRIVER BLOUSON LE GRIMAUD 2018″]
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 3 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique