Motors
Royal Enfield présente une version néo-rétro de la KX de 1938
Royal Enfield vient de présenter à l’EICMA un concept KX directement inspiré du passé, puisqu’il réinterprète la KX de 1938. Une machine très néo-rétro qui ne passera (malheureusement) pas au stade de la production.
Des nouveautés à gogo
Royal Enfield est arrivé à l’EICMA avec des valises bien chargées. À l’intérieur des bagages du fabricant indien : 2 nouvelles motos, 1 nouveau moteur bicylindre de 650 cm3 et enfin, un concept néo-rétro, hommage à la Royal Enfield KX de 1938.
Une année chargée donc pour la marque rétro, qui entend bien assoir sa position en Europe avec les nouvelles 650 cm3 Interceptor et Continental GT (voir notre article publié hier en cliquant sur ce lien).

Devant : le concept KX 2018, à l’arrière, le modèle d’origine de 1938
80 ans après
Le concept présenté à Milan s’inspire d’une machine vieille de 80 ans : la KX sortie en 1938. Une moto qui, à l’époque, était considérée comme le « Must » des deux roues et dotée d’un énorme V-Twin de 1 140 cm3.
Une réplique fidèle
La fourche en « V » ouverte, la selle monoplace, la garde au sol réduite, le garde boue arrière détaché et nu, le V-Twin, le long réservoir et le guidon droit ont été conservés sur le concept 2018.

La fourche parallèle, la selle en cuir, le vert anglais, le phare rond, le V-Twin, le guidon droit, le garde boue arrière s’inspirent directement de la version 1938
Matériaux nobles et minimalisme d’époque
On y trouve des matériaux nobles tels que le cuir pour la selle suspendue, le cuivre et le bronze. La peinture « vert anglais » reprend celle de 1938 et le charme opère au premier coup d’œil. Même les feux font référence à la version de 1938, en conservant une version stylisée de l’ancien logo Redditch «E» pour Enfield. Le côté minimaliste typique des motos d’avant-guerre qui ne sont pas encombrées par de grosses batteries, composants électroniques et câblage complexe a également été conservé.
Épurée
L’aspect «épuré» est encore renforcé par un système électrique compact, des pièces usinées par CNC, telles que les jantes, les têtes de moteurs, et une palette de peinture classique de couleur verte et noire, complétée par des rayures en épingle de couleur cuivre peintes à la main, le moteur et le système d’échappement ainsi que l’utilisation de cuir vieilli de noyer pour le siège et les poignées de guidon correspondantes.
Un exercice exceptionnel puisque le concept KX a été réalisé en seulement 6 mois, à partir d’une feuille blanche.
Crédit photo : Royal Enfield©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Autoil y a 3 mois
Le Mans Classic se déroulera du 29/06 au 2/07/2023
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les Wheels & Waves se dérouleront du 21 au 25/06/2023
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 2 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 2 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris