Connect with us

Motors

Bien préparer son voyage en voiture pour les vacances

Publié

le


Les premiers gros départs en vacances se feront le week-end des 29 et 30 juin 2019. Il vous reste deux mois et demi pour préparer au mieux votre périple routier, si vous décidez de partir en voiture. Voici quelques conseils pour que le voyage se déroule du mieux possible.

fiat 500 vacances

Des vacances bien méritées

Après une dure année de labeur, nous avons tous mérités notre place au soleil. Les vacances d’été pointeront le bout de leur nez dans deux mois et demi et à quelques semaines du grand départ, voici quelques conseils pour que votre voyage en voiture se déroule sans encombre.

Quand on part en famille et que le véhicule soit vintage ou non, il faut souvent emporter les vélos, le matériel de camping, les valises, les jouets des enfants et tout ce qui a trait au farniente. Gamin, on se rappelle tous les « C’est quand qu’on arrive ? » ou autre « J’ai envie de vomir » dès qu’on s’engageait sur la route des vacances.

Aujourd’hui, c’est à votre tour d’anticiper les maux inhérents au voyage en voiture et de préparer le périple familial. Voici en 5 points ce que vous devez prévoir :

1) Le matériel à emporter

Quand on part en famille, c’est un peu un déménagement. En fonction de la capacité de chargement de votre véhicule (citadine, compacte, SUV, break, berline, 4X4 ou camping-car), il vous faudra tout d’abord prévoir si un accessoire de transport est nécessaire : porte-vélos, coffre ou galerie de toit, attelage, remorque ? Certains sites proposent aujourd’hui toute une gamme pour emporter vos effets en vacances. C’est le cas de Rameder qui offre différentes solutions pour transporter des vélos ou des bagages supplémentaires qui ne tiendraient pas dans votre coffre.

Une fois que vos besoins en chargement seront clairement identifiés, vous partirez plus sereins sans surcharger votre véhicule, en évitant d’occulter votre lunette arrière et sans écraser les passagers avec des bagages entassés à l’intérieur.

voiture coccinelle

2) La sécurité

Pour voyager en toute sérénité, pensez à vérifier ou faire vérifier les organes de sécurité de votre véhicule : freins (disques et plaquettes, niveau du liquide de freins), pneus (état d’usure et gonflage), pare-brise (propreté et éclats à faire réparer avant le départ pour éviter les fissures pendant le trajet), lunette arrière (qui doit être propre et bien dégagée) et les feux (avant et arrière : contrôler la propreté, le bon fonctionnement et le réglage pour bien éclairer la route sans éblouir les automobilistes que vous croiserez, bon fonctionnement des clignotants).

La sécurité, c’est aussi la fraîcheur du conducteur. Ce dernier devra passer une bonne nuit de sommeil avant le grand départ, prévoir des lunettes de soleil pour un meilleur confort de conduite en cas de fort ensoleillement et penser à s’arrêter toutes les deux heures (et pour une durée minimale de 15 mn) durant le voyage, pour rester en forme et bien éveillé.

Enfin, tout le monde doit être bien attaché avec sa ceinture de sécurité dans la voiture et les enfants installés soit dans leur siège auto, soit sur un rehausseur.

3) Présentez l’itinéraire à vos enfants

Afin d’éviter la sempiternelle question « Quand est-ce qu’on arrive ? » des enfants, présentez-leur en détails l’itinéraire que vous emprunterez pour vous rendre sur le lieu de vos vacances : destination, distance à parcourir, durée et itinéraire en leur donnant des points de passage, que vous pouvez dessiner avec eux sur une feuille ce qui leur permettra de se situer dans l’espace et dans le temps pendant le transport.

4) Suivez les conseils de Bison Futé

Vous éviterez le gros des bouchons et n’hésitez pas à sortir de l’autoroute, à l’ancienne, pour découvrir la France de l’intérieur ! Vous pouvez par exemple pour l’heure du déjeuner sortir de l’autoroute pour déjeuner dans un village proche. Vous mangerez mieux et à moindre frais, sans faire la queue aux aires de repas surchargées à la période des grands départs.

Prévoyez également un stock d’eau et d’en-cas pour anticiper les gros embouteillages, qui peuvent être très désagréables en cas de forte chaleur.

5) Anticiper le mal de cœur

Avant le départ, vous pouvez vous rendre chez le médecin ou le pharmacien pour emporter avec vous des médicaments homéopathiques (ou non) si vos enfants sont sensibles au mal des transports.
Encouragez-les à regarder la route et les paysages, afin de trouver un point de repère et éviter ainsi le mal de cœur, sans omettre de les arracher à leur Nintendo switch ou leur bouquin, 2 facteurs qui peuvent rendre malade en voiture.
Pensez également à les occuper, en apportant des jeux, crayons, jouets et autres centres d’intérêt.

Crédit photo : Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance