Connect with us

Motors

Tuée par le malus : la Mustang EcoBoost retirée du marché français

Publié

le

La Mustang turbo 4-cylindres n’aura pas résisté à la soif d’or des autorités, la version EcoBoost se voit purement et simplement rayée de la gamme française.

2020 mustang ecoboost hpp 05 1 - Vintage

Coup de tonnerre dans la gamme Mustang ! Après les annonces d’une version anniversaire 55 ans et le détail du léger facelift de la version EcoBoost 4-cylindres, voilà qu’on apprend que la Mustang 4-pattes disparaît purement et simplement du marché français

En cause : le malus écologique qui a tout bonnement tué ce modèle, avec ses 199g de CO2 rejetés par km. Pas étonnant, avec un prix de vente autour des 40.000 euros et un malus de 10.500, la facture grimpait de 25% pour assouvir les caisses de l’État. Confrontée à cette surtaxe, la plupart des acheteurs choisissaient donc la version V8, quitte à s’acquitter du malus autant choisir le moteur le plus caractériel.

FORD 2019 MUSTANG 55 05 - Vintage

La Ford Mustang ne sera donc plus disponible qu’en version GT en neuf sur le marché français. Une fin de carrière bien triste pour la version EcoBoost qui ne déméritait franchement pas auprès de sa grande soeur : plus légère, abordable et moins gourmande, elle s’avérait bien adaptée à notre réseau routier et plus agile en courbe. Nous ne profiterons donc pas de toutes les nouveautés annoncées sur ce modèle, ni de la version High-Performance et ses 330ch annoncée pour 2020.

Un malus écologique qui frappe aveuglément

On ne peut s’empêcher de penser à d’autres modèles sportifs lourdement matraqués par le malus écologique, comme les Subaru BRZ et Toyota GT86. Proposés vers les 35.000 euros en neuf, ces deux coupés sportifs écopent ainsi du malus maximal de 10.500€. De quoi refroidir bien des acheteurs. Une logique d’autant plus paradoxale que ce type de véhicule est rarement utilisé pour aller au travail ou autres trajets quotidiens. Qui pollue le plus entre une Focus 3-cylindres roulant 40.000km par an et une sportive ne sortant que les week-ends par tranche de 100km ? Pourquoi ne pas adapter le malus en fonction de la valeur neuve du véhicule afin d’éviter d’avoir un malus identique sur une sportive à 30.000 euros et une hypercar à 500.000 ?

Comble de la frustration, la Mustang EcoBoost ne disparaît qu’en France et reste disponible dans les autres pays européens. Pour profiter du bloc EcoBoost 2.3L il reste encore la nouvelles Ford Focus ST de 280ch, dont le malus écologique s’élève déjà à plus de 7.000€.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance