Motors
Bullit dévoile la Bluroc 250 cm3
La marque de motos belge Bullit passe la vitesse supérieure en ajoutant un 250 cm3 à son catalogue. Baptisé « Bluroc » comme la nouveauté 125 cm3 dont nous parlions le 13 janvier dernier, cette deux et demi est le premier modèle de la marque à disposer d’un bicylindre et d’une cylindrée supérieure à 125 cm3.
Oublié le 400, voici le 250 cm3 !
Lorsque nous avions rencontré Arnaud De Clerck, le fondateur de la marque motos Bullit, en juin 2017 à l’occasion des Wheels & Waves de Biarritz, il était question pour la nouvelle marque belge de sortir un 450 puis un 500 cm3 à motorisation Honda (les modèles actuels sont équipés de motorisations Suzuki). Deux projets qui n’ont jamais vu le jour mais qui pourraient être relancés à en croire le nouvel opus que nous présente aujourd’hui l’enseigne belge.
Moteur Yamaha
Bullit présente en effet une cylindrée inédite à son catalogue : une 250 cm3 équipée d’un moteur bicylindre. Un moteur d’origine Yamaha puisqu’il s’agit du bloc bicylindre monté sur la XV 250 Virago.
Une révolution pour l’enseigne fondée en 2015, spécialisée jusqu’alors dans les petites cylindrées : 50 et 125 cm3 (retrouvez notre essai de la Bullit Hero en cliquant sur ce lien).
Un Street scrambler
La Bluroc 250 est un nouveau « street scrambler » à la fois moderne et « néo-rétro », qui inaugure un tout nouveau châssis.
Elle est dotée d’une boîte à cinq rapports, d’une fourche hydraulique de 37 mm de diamètre, d’un frein avant à disque de 280 mm avec étrier 4 pistons (disque arrière de 240 mm) et un mono-amortisseur arrière-type monoshock réglable en précontrainte.
L’équipement comporte une instrumentation à cristaux liquides, un éclairage diurne à LED et un système de freinage avec antiblocage ABS.
Un scrambler de ville
La Bluroc 250 a toutes les caractéristiques d’une première « grosse moto » après quelques temps de pratique en 125 cm3. Elle peut également s’adresser aux motards émérites, détenteurs du permis A qui recherchent un modèle rétro au look sympa pour un usage urbain et balades ponctuelles et à budget contenu : 3 999 euros.
Bullit annonce des sensations d’une cylindrée supérieure, tant au niveau moteur que partie-cycle, sans en avoir ni le poids ni le coût de fonctionnement précise le constructeur. Ses accélérations sont franches mais sans brutalité, tout comme son embrayage à la commande très douce.
Bien équipée
La Bluroc 250 propose également un bon nombre d’équipements que l’on trouve habituellement sur des motos de plus grosse cylindrée. Finalement, c’est une machine qui fait souffler un vent de fraîcheur dans les rues d’Europe avec ce concept de « street scrambler » que partagent les nouvelles Bullit Bluroc et la gamme Bullit Hero.
128,5 kg sur la balance
Le fait d’afficher un poids plume, elle ne revendique de 128,5kg en ordre de marche, confère à la nouvelle Bluroc 250 un avantage indéniable. Ajoutez un Bicylindre à refroidissement par air de 249 cm3 ainsi qu’un style et une présence uniques et vous comprendrez que les intentions de la Bluroc 250 sont claires : séduire une nouvelle clientèle.
D’autres équipements sont également présents, à l’image de l’instrumentation à cristaux liquides LCD ou encore de l’éclairage diurne à LED. Le design de la Bluroc 250 répond au même courant « néo rétro » que celui du reste de la gamme Bullit, spécialité de la marque.
Puissance limitée
La puissance annoncée nous paraît un peu limitée avec seulement 17,4 chevaux. Nous ne manquerons pas de l’essayer pour voir si cette petite cavalerie suffit à prendre du plaisir en ville comme sur route.
Accessible à tous
Le rayon de braquage est assez court et confère à la Bluroc 250 une grande agilité en ville et dans les bouchons. La hauteur de selle de 820 mm rend la moto accessible à la plupart des gabarits de pilotes.
La moto est équipée de jantes à rayons, chaussées de pneumatiques polyvalents qui permettent de quitter l’asphalte pour des chemins plus cahoteux.
3,2 litres aux 100 km
Le réservoir de 13L est équipé d’un bouchon de remplissage chromé et Bullit annonce une consommation très modérée, qui permettrait d’avoir une excellente autonomie : 3,2 litres aux 100 km.
2 coloris disponibles
Sur le marché français, la Bluroc 250 est déclinée en 2 variations de couleur :
Vert « British Racing Green » métallique brillant souligné de bandes « racing » couleur or
Gris métallique matte souligné de doubles bandes noires
L’échappement 2 en 1 passe au plus près du moteur, il est équipé de pares-chaleur en inox et débouche dans un silencieux conique, lui aussi en inox.
Pour réduire les coûts d’entretien, un paramètre important pour les jeunes utilisateurs, ce moteur fiable est d’une conception éprouvée et présente une excellente accessibilité mécanique.
Caractéristiques Bluroc 250
Moteur
Type Bicylindre en V à 60°
4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par air
Cylindrée 249 cm3
Alésage x Course 49 x 66 mm
Rapport volumétrique 10,0 : 1
Puissance maxi. 17,4 chevaux à 8 000 tr/min
Couple maxi 19 Nm à 6000 tr/min
Capacité d’huile
Alimentation
Type Injection électronique EFI
Capacité de carburant 14 litres
Consommation (WMTC) : 3.2 l/100
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V
Transmission
Embrayage Multi disque humide
Boîte 5 rapports
Transmission finale Chaîne type 530
Cadre
Type double berceau en acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2060 x 750 x 1090 mm
Empattement 1440 mm
Angle de chasse 29,5°
Chasse 10,16 cm
Hauteur de selle 820 mm
Garde au sol : non communiquée
Poids en ordre de marche 143 kg
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 37 mm
Arrière MONOSHOCK réglable
Roues
Jantes aluminium et rayons inox
Dimensions des jantes
Avant 17 pouces
Arrière 15 pouces
Pneumatiques polyvalents (sculptures profondes permettant un usage hors-route)
Avant 110/90
Arrière 130/90
Freins
Avant : Simple disque hydraulique ø 280 mm avec étrier 4 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation A cristaux liquides et compteur analogique pour les tr/min
Sécurité Freinage antiblocage ABS
Éclairage Avant diodes + ampoules
Arrière diodes + ampoules
Tarif : 3 999 euros
Crédit photo : Bullit©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
Francisco
13/12/2020 at 23h09
Jolie moto domage quel me soit pas sorti en 400 car avec vots 17 cheveaux c’est du n’importe quoi a peine 125 kilometreur pour une 250 ps la puissance d’une 125 PS ou sont passés les chevaux
Francisco
14/12/2020 at 0h08
C’est quoi cette merde la puissance d’une 125 lol un moteur de 400 sa aurais été mieux PS c’est du n’importe quoi se que vous avez fait PS il faut pas vous étonner que vous en vendrez pas
Matt
08/06/2021 at 4h20
Bonjour
Merci pour cet essai (je suis assez surpris du peu d’essai disponible en France sur ce modèle).
J’ai fait 1000km avec cette petite moto que je possède. Mon profil : 15 ans de permis. Possédé principalement des roadsters (3) japonais et italiens entre 650cc et 750cc. Puis plus de moto. Puis, sortie de 1er confinement, envie de me faire plaisir avec une petite moto légère, facile à emmener, pas chère à l’achat et économique à l’usage avec un look et un bruit.
Voici un modeste 1er bilan :
D’abord, j’adore le style. C’est très subjectif mais c’est un fait. Elle fait tourner les têtes par son bruit et attire le regarde par son look. C’est évident et assez flatteur.
La position de conduite est très bonne même si la selle fait mal aux fesses au bout de la 1ère heure.
Le duo est possible mais il ne reste plus beaucoup de place quand même.
Le bruit est génial (déjà dit! Mais ça mérite d’être répété!!)
Les vibrations au dessus de 90km/h entièrement d’accord. Tout flou dans les rétros. Peu gênant si on se dit qu’on roulera majoritairement en ville ou petites routes. Mais pas de mauvaises sensations dans le guidon.
Les données d’instrumentation sont bonnes et complètes. Manque en effet un compteur journalier, l’heure et la température extérieur pour tout avoir.
La prise USB est super pratique.
Les pneus ne m’ont pour l’instant jamais fait défaut en ayant roulé essentiellement sur le sec.
Le freinage est bon et l’ABS sécurisant.
J’ai eu un soucis de traces d’huiles sur le carter à 800km. La concession m’a changé le joint qui avait un pincement sous garantie.
La boîte est assez dur et je galère souvent à trouver le point mort. C’est dommage.
Sinon franchement elle remplit vraiment bien son rôle. Je suis très satisfait et conseille cette moto à l’achat. Je ne vois pas d’autres motos sur le marché qui peut me faire hésiter avec un autre modèle. Mais ça c’est subjectif quand même.
Je serais d’ailleurs curieux de connaître les ventes de ce modèle depuis sa commercialisation.
Philippe Pillon
10/06/2021 at 12h15
Bonjour Matt et merci pour votre retour complet concernant cette Bullit Bluroc 250 cm3. Il faut reconnaître qu’elle présente un excellent rapport prix/look/prestations.