Bullit est la plus récente des marques de moto européennes puisqu’elle a été créée en 2015 par Arnaud De Clerck. Avec 3 modèles au catalogue, le fabricant belge vient de présenter son tout premier Scrambler, le « Hero », qui vient juste d’arriver en concessions. Nous l’avons essayé, ainsi que ses comparses Hunt et Spirit, lors du festival Wheels & Waves de Biarritz qui se termine ce soir.
Une nouvelle marque de motos
Un nouveau fabricant de motos européen a débarqué dans la cour des 125 cm3 en 2015. Son nom : Bullit. Un blaze directement inspiré du film éponyme réalisé par Peter Yates et sorti en 1968, avec Steve McQueen.
3 modèles disponibles
Bullit se positionne face aux fabricants français Mash et Astor en proposant 3 modèles de motos :
Hunt : un custom qui existe en 125 cm3 et 250 cm3 aux tarifs de 2 499 et 3 279 euros. Son nom est inspiré du pilote de F1 des 70’s : James Hunt.
Spirit : un Cafe Racer doté d’un bloc 125 cm3 et vendu 2 799 euros.
Hero : un Scrambler 125 cm3 vendu 2 899 euros.
Même moteur Suzuki pour toutes les 125
Les 3 modèles de la gamme (qui seront bientôt rejoints par un Cross 450 cm3 d’origine Honda et un 500 cm3) actuelle possèdent le même moteur Suzuki 125 cm3 avec injection Delphi et sont aux normes Euro 4.
Accompagné de Romain (4H10), Cindy (L’Équipée) et Paul (Sport & Style – L’Équipe), mes confrères essayeurs, nous avons testé les 3 machines de Biarritz à la frontière espagnole, en passant par Hendaye pour surfer un peu.

Au 1er plan : Romain de « 4H10 » sur une Spirit. Au fond : Arnaud De Clerck, fondateur de la marque Bullit au guidon d’une Hunt
Biarritz Moto : distributeur Bullit
À notre arrivée chez Biarritz Moto, distributeur local de la marque Bullit où la charmante Julie et son papa nous ont reçu, les motos sont en place, mais sans immatriculation en raison d’une réception un peu tardive des papiers d’homologation, un contre temps que connaissent actuellement les acheteurs des modèles de la marque, que nous conseillons de s’armer de patience avant d’enfourcher enfin le « précieux ». Quelques lecteurs motards nous ont en effet informés du retard dans la livraison de leurs machines à cause de ces papiers d’homologation.
Découvrant pour la première fois de visu les modèles Bullit, je les scrute d’un peu plus près. Au premier coup d’œil, les machines tapent dans l’œil, lookées « vieilles anglaises » bien vintage, elles sont jolies et plutôt réussies.
La Hero sort du lot
La Hero sort du lot par sa hauteur de selle qui va de 86 à 91 cm ! Fine, bien accrochée au sol par ses pneus à crampons Kingstone de 4.10 x 18 à l’avant et 4.60 x 17 à l’arrière, la machine est dépouillée, trempée dans une teinte Titanium Grey et équipée d’un pot qui contribue à sa différence, grâce à son bruit en parfaite adéquation avec la moto.
Un son d’enfer !
C’est le modèle par lequel je commence mon test. Coup de clef et la magie opère déjà. Le son pétarade, borborygme grave au point mort mais qui monte dans les aigus dès qu’on tourne la poignée des gaz. Un pur délice qui fera réveiller les bourgeois dès que vous passerez la nuit dans les villes endormies.
Pour découvrir le son de l’échappement de la Bullit Hero : lancez la vidéo ci-desous :
La Hero est parfaite pour les grands
Avec mon mètre quatre-vingt-huit le visuel ne vire pas au ridicule grâce à la hauteur de selle. On est bien assis sur la selle boudinée et la position est droite, bras fléchis et mains bien posées sur le guidon, très ergonomique puisque tous les boutons tombent parfaitement sous les doigts.
Compteur minimaliste
Le compteur est à aiguille. Minimaliste, il indique la vitesse (jusqu’à 160 km/h), le trip total et possède une alerte de réserve. Aucune autre information. Le démarrage (électrique) se positionne à sa gauche, juste derrière la barre de guidon entourée d’une mousse Bullit, qui gêne un peu l’introduction de la clef de contact.
La Hero atteint les 105/110 km/ compteur une fois lancée. Une vitesse qui s’atteint assez rapidement une fois les 5 vitesses tombées, dans un bruit pétaradant qu’on aime de plus en plus à force d’utiliser la moto.
Attention à la direction assez lourde en courbe
Attention : aux nouveaux utilisateurs de la Hero, la direction est assez rigide en courbe et à basse vitesse. Sans être celle d’un V-MAX 2017 elle demande des bras en raison probablement du pneu avant de bonne taille. Une fois le coup pris on s’y fait rapidement mais un homme averti en vaut deux.
Écartement à revoir
On peut regretter l’écartement assez large entre les repose-pieds et le sélecteur de vitesse à gauche et pédale de frein à droite, en tout cas pour les motards qui chaussent en dessous du 42.
La boîte à rapports courts incite à taper dans le sélecteur régulièrement et confère un aspect « à l’ancienne » dans la façon de conduire : pétarade et rapports poussés, mais ça contribue au charme de la moto.
Une suspension très souple
La suspension est très souple et permet de passer bosses et dos d’âne sans même ralentir. Cette Hero est tout sauf tape-cul, un bon point pour les balades sur routes abimées.
Le freinage est bon
Le freinage est bon sur l’arrière, plus souple sur l’avant où il ne faut pas hésiter à tirer sur la poignée de freins, globalement, il reste très correct. Pas d’ABS sur la machine qui, montée sur des roues à crampons n’a pas glissé une seule fois, même sur route mouillée et en freinant fort.
Jeter un œil sur le rétro
Nous avons noté quelques problèmes avec le réglage des rétroviseurs, surtout le droit, un point à surveiller lors de la livraison de votre machine. Idem pour le vissage des clignotants à l’arrière, qui sera perfectionné sur les modèles mis en vente puisqu’il faut préciser que nos machines d’essai sont des modèles de pré série réservés aux essais.
Sur place aux Wheels & Waves, que des motards aguerris ou simplement passionnés. Beaucoup tournent la tête sur nos « petites « 125 cm3 qui n’ont rien à envier aux grosses prépas présentes, parce que leurs silhouettes et leurs looks possèdent un capital sympathie résolument installé.
La Hero plaît pour sa dégaine de « prépa », les Hunt et Spirit pour leur côté vintage « so british ». Les passants s’arrêtent, comme les motards, pour prendre des photos, ou nous demander de quelles machines il s’agit. Sûr ces Bullit là tu vois, elles sont terribles !
Après un passage bref dans un chemin de terre où la Hero arbore alors un look de baroudeuse bien boueuse qui lui va à ravir, je change de monture, pour essayer la version Spirit.
NOTE : 17/20
Bullit Spirit : un Cafe Racer très « Old School »
Un Cafe Racer vert anglais à demi-guidons bracelets et réservoir plus plat que la Hero. L’échappement conique est très réussi mais émet un son plus sage que la Hero. Celui-ci se colore en cuivre avec l’usure, et confère un côté encore plus vintage à la machine, déjà très « Old School ».
Compteur digital : on aurait préféré à aiguille
Le compteur de la Spirit est plus complet que celui de la Hero, car il indique le rapport enclenché et un trip journalier. Il est digital mais aurait mérité une aiguille compte-tenu du look très vintage de la moto.
Position plus fatigante
À son bord, la Spirit offre des commandes plus reculées et une position sur l’avant, plus fatigante. La direction est plus légère et la suspension un poil plus « raide » que la Hero, en restant très agréable.
Un look ravageur
L’atout majeur de cette Spirit : son look. Il fait tourner toutes les têtes et plaira à coup sûr aux urbains détenteurs du permis B d’avant le 1/01/2007 ou à ceux qui ont suivi la formation de 7H, ou encore aux permis A1.
Le freinage est bon, le confort également, voilà tout trouvé un Cafe Racer vraiment sympa pour un prix qui l’est tout autant, à 2 799 euros.
NOTE : 15/20
Dernière monture : la Bullit Hunt, dont le nom est directement inspiré du pilote de Formule 1 : James Hunt.
La Hunt : modèle le plus confortable de la gamme Bullit
Après quelques kilomètres à son guidon, il s’agit du modèle le plus confortable de la gamme, par son guidon et la position du pilote sur la selle. En tout cas pour les plus petites et tailles moyennes, parce que pour les plus d’1m80, la Hero reste mieux adaptée, simplement pour avoir les jambes plus dépliées lors de la conduite.
Le compteur est un peu plus complet que celui de la Hero, avec trip journalier et trip total. Côté freinage et performances, c’est identique à la Spirit.
Ce qui change vraiment sur cette Hunt, c’est la position de conduite très décontractée. Le prix l’est tout autant, à 2 499 euros.
NOTE : 16/20
Bilan
Bullit est une marque très récente sur le marché. Après seulement 2 ans d’existence elle est présente en Belgique, en France et en Angleterre avec des 125 cm3 qui ont une « gueule » mais la marque se détache surtout de son concurrent Mash par la Hero, qui possède de nombreux atouts.
Vendues un poil plus chères que les Mash de même cylindrée, les Bullit sont séduisantes et ne laissent personne indifférent. Elles ont indéniablement un avenir prometteur, avec quelques inconvénients liés à la jeunesse de l’enseigne, comme le retard dans les papiers d’homologation, mais l’attente en vaut la peine.
FICHES TECHNIQUES
SPIRIT & HUNT
PRIX
€ 2.799
MOTEUR
MONOCYLINDRE QUATRE TEMPS REFROIDISSEMENT AIR
SIMPLE ACT 2 SOUPAPES
CYLYNDRÉE
125CC
PUISSANCE
11.5 CV
DEMARRAGE
ELECTRIQUE
TRANSMISSION
CHAINE
BOITE DE VITESSES
5 VITESSES
ALLUMAGE
ECU
AMORTISSEURS DEVANT
FOURCHE INVERSEE 38 MM/ USD
AMORTISSEURS ARRIERE
AMMORTISSAGE REGLABLE
FREINS DEVANT
FREIN A DISQUE/ 275 MM SINGLE DISC
FREINS DERRIERE
FREIN A DISQUE/ 210 MM SINGLE DISC
FREINS
CBS / FREIN AVANT/ARRIERE COMBINES
PNEUS DEVANT
110/70-17
PNEUS DERRIERE
140/70-17
GARANTIE
2 ANS
COULEURS
GREEN
HAUTEUR DE SELLE
84CM – 89CM
DIMENSIONS
193 CM * 80 CM * 110 CM (L*B*H/ LO*LA*HA / L*W*H)
POIDS
115 KG
RESERVOIR
15 LITRES
GARANTIE
2 ANS ET KILOMÉTRAGE ILLIMITE
HERO
Idem que la SPIRIT & HUNT sauf :
PNEUS
AVANT / KINGSTONE 4.10 X 18 ARRIERE / 4.60 X 17
POIDS
110 KG
HAUTEUR DE SELLE
86 – 91 CM
Permis nécessaires pour conduire une moto Bullit 125 cm3
Soit le permis B (voiture) obtenu avant le 1er janvier 2007
Soit le permis B avec 2 années d’expérience de conduite + formation de 7H sans examen si vous avez obtenu votre permis de conduire auto après le 1er janvier 2007
Soit les permis A1/A2/A (moto).
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »153″ gal_title= »bullit-essai-mai-2017-biarritz »]
Plus de renseignements sur les motos Bullit en cliquant sur ce lien.
Crédit photo : Philippe Pillon© sauf « votre serviteur sur la Hero » photo de Cindy Chercheve©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
Étiquettes : Moto