Motors
Piaggio annonce la réouverture de son usine de Pontedera
Alors que la France s’apprête à entrer en période de déconfinement le 11 mai prochain, l’Italie elle, s’y prépare de plus belle puisque chez nos amis transalpins, la sortie du confinement est fixée au 4 mai 2020. L’usine Piaggio fabricant la célèbre Vespa à Pontedera, reprendra la production à cette même date.
Reprise de la production le 4 mai 2020
Le groupe Piaggio vient de signer aujourd’hui un protocole d’accord avec les syndicats pour une reprise de la production dans l’usine de Pontedera à partir du 4 mai, en Italie.
C’est dans cette usine que sont fabriqués les modèles 2 roues des marques Piaggio, Vespa et Gilera. La guêpe (vespa en italien) revient donc sur les chaînes de production, en espérant qu’elle soit le signe d’un retour à la dolce vita en Italie comme en Europe, où le déconfinement se planifie peu à peu.
Un programme aux règles sanitaires strictes
L’usine de Pontedera, située dans la province de Pise en Toscane, est actuellement fermée en raison du Covid-19.
D’importants travaux de désinfection et de nettoyage ont été organisés dans l’usine et seront effectués avant la reprise du travail.
Tous les employés de l’usine et des bureaux recevront à intervalles réguliers un courrier nominatif ainsi qu’un kit d’équipement de protection, y compris des masques, des gants et, si nécessaire, des lunettes, sans oublier des distributeurs de gel désinfectant qui seront installés sur le lieu de production.
Piaggio a annoncé la diffusion complète à tous les travailleurs d’un dossier d’information illustrant les règles et mesures à appliquer dans les locaux de l’entreprise, y compris l’éloignement, les cantines, les procédures de gestion des réunions, les règles de comportement des visiteurs et des fournisseurs, ainsi que des informations de professionnels de la santé sur la gestion d’un éventuel cas de Covid-19 : symptômes et mesures préventives à prendre en cas d’urgence.
Piaggio procédera également à des mesures de prise température corporelle des travailleurs, une procédure externalisée à des entreprises spécialisées et l’utilisation de scanners thermiques sera progressivement introduite.
Les fournisseurs seront invités à mettre en œuvre des procédures similaires et à fournir une auto-certification pour garantir le respect des règles énoncées dans le mémorandum Piaggio.
Des règles inhabituelles qu’on ne connaissait pas dans le monde du travail et qui confirment qu’il y aura bien, un avant et un après Coronavirus, tant sur notre lieu de travail que dans nos vies personnelles.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Musiqueil y a 3 mois
Le chanteur et compositeur italien Toto Cutugno est mort à l’âge de 80 ans
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours