Une Ferrari 250 GTE de la police italienne à vendre
La maison Girardo, revendeur britannique spécialisé dans l’automobile de luxe, propose à la vente une Ferrari 250 GTE 2+2 de 1962 en parfait état, carrosserie et moteur. Un modèle un peu particulier puisqu’il s’agit d’un véhicule qui équipait la police italienne au début des années 60.
La maison Girardo a été fondée en 2016 par Max Girardo et son équipe de spécialistes, issue des maisons Bonhams et Sotheby’s. Spécialisée dans les voitures de luxe, elle propose à la vente aujourd’hui une Ferrari 250 GTE 2+2 Polizia de 1962.
Comme vous pourrez le découvrir sur les images ci-dessous, ce modèle est dans un parfait état, de carrosserie, de moteur comme d’intérieur.
Le 1er modèle 2+2
La Ferrari 250 GTE 2+2 a été le premier modèle 2+2 de série fabriqué à l’usine de Maranello. Une production qui a duré 4 ans, avec 3 séries différentes.
À la demande d’un officier romain
Dévoilée aux 24H du Mans en 1960, où elle servait de voiture du commissaire de course, la Ferrari 250 GTE 2+2 est arrivée dans la police romaine grâce à l’officier Armando Spatafora, qui avait suivi un stage de conduite à grande vitesse à Maranello.
Lorsqu’on lui demanda après son stage : « De quoi avez-vous besoin pour être complet ? », il répondit : « Quoi de mieux qu’une Ferrari ? ». Et il obtint une Ferrari.
Un intérieur d’origine et en parfait état
Belle et performante
Équipée d’un moteur V12 de 3,0 litres de cylindrée placé à l’avant et développant 240 chevaux, la voiture était capable de dépasser les 250 km/h. Développée par Ferrari, elle était dessinée par Pininfarina et carrossée par Scaglietti, que des grands noms de l’automobile.
S’adapter à la criminalité
La police italienne utilisait auparavant des Alfa Romeo 1900 noires, surnommées Pantera, mais comme les criminels devenaient plus rapides, la police s’est adaptée avec les berlines vertes Alfa Romeo Giulia 1600 plus sportives.
Armando Spatafora, basé à Rome, est l’un des officiers de police les plus respectés et les plus performants d’Italie. Lorsqu’il reçut sa Ferrari 250 GTE, elle portait le numéro de châssis N°3999.
Un parcours tracé de près
Achevé par Ferrari en novembre 1962, le châssis 3999 a été fini en noir avec un intérieur en similicuir beige résistant. Une copie des fiches de construction originales de Ferrari accompagne la 3999, notant que la voiture a été envoyée à Pininfarina pour être équipée de sa carrosserie élégante fin août 1962, avant de retourner à Maranello en novembre.
Ces feuilles techniques notent également le châssis 3999 comme étant un « vett. Polizia », ou voiture de police, en anglais.
2 exemplaires seulement
Ferrari n’a construit que deux de ces 250 GTE Polizia, mais la seconde voiture a rapidement connu une fin malheureuse et après seulement quelques semaines de service, a été détruite en service, laissant cette voiture devenir le cœur et l’âme de Polizia pour les 6 années suivantes de service, atteignant le statut de légende parmi les militaires, le public et les criminels.
Puissance & Élégance
Battre la Ferrari : un prestige
La combinaison d’Armando Spatafora et de cette Ferrari en patrouille de nuit est devenue si légendaire que le battre dans une poursuite en voiture est devenu une question de prestige dans le milieu criminel de Rome. Le taux de réussite de Spatafora était incroyable, ses connaissances, son expérience et ses compétences de conduite une combinaison mortelle pour toute escapade.
Revendue à un particulier
La voiture était déjà une légende, avant d’être rachetée par Alberto Cappelli, et plutôt que de la restaurer, il a passé les 40 années suivantes à préserver son incroyable originalité.
Retour entre les mains d’Armando
Alberto Cappelli et ses deux fils ont aimé montrer la voiture dans des événements ou exhibitions, sans omettre de la conduire dans des circuits à travers l’Italie et l’Europe. En 1984, la voiture a retrouvé Armando Spatafora lors de la course Coppa delle Dolomiti où, à la surprise générale, le policier à la retraite a réussi à décrocher le deuxième meilleur temps du classement général !
Seule voiture privée à rouler avec la sirène
En raison de son statut légendaire en Italie, cette voiture a été demandée en prêt pour le nouveau musée des véhicules de police à Rome au début des années 2000. C’est alors le chef général de la Polizia en personne qui a conduit la Ferrari jusqu’à Rimini et, en utilisant la radio d’origine Polizia, a communiqué avec le siège de la Polizia. Depuis lors, le châssis 3999 est la seule voiture privée en Italie avec une autorisation spéciale de circuler avec sirène, lumière bleue et livrée « Squadra Volante ».
Restée “dans son jus” de voiture de police
En 2015, cette Ferrari est passée dans les mains d’un autre propriétaire italien, qui était très fier de partager cette 250 GTE avec la foule au Concours d’Élégance de Pebble Beach en 2016.
De retour en Europe, la voiture a encore participé à de nombreuses manifestations, confirmant son statut légendaire de « Pantera ultime ».
Un dossier historique complet
Aujourd’hui, le châssis 3999 est accompagné d’un fichier historique complet contenant des copies des feuilles de construction Ferrari originales et de la documentation Polizia d’époque. Des copies du livret italien ainsi que de la carte d’identité FIVA et du certificat d’homologation ASI de cette voiture figurent également dans le dossier historique. Des images d’Armando Spatafora et de cette 250 GTE Polizia du début des années 1960 donnent un aperçu incroyable de la vie de cette voiture.
Certifiée par Ferrari Classiche
Il est important de noter, en tout cas pour le futur acheteur, que cette voiture a été inspectée par Ferrari Classiche et a obtenu son certificat en 2014. Le classeur rouge de la certification Ferrari Classiche confirme que cette voiture conserve son châssis, son moteur, sa boîte de vitesses et son essieu arrière d’origine Ferrari, un exemple de chiffres parfaitement assortis.
Un état magnifique
Avec son statut mythique en tant que seule voiture de police Ferrari, cette Pantera est véritablement un modèle rare. Présentée dans un état magnifiquement original, toujours avec ses plaques noires italiennes, cette Ferrari 250 GTE 2 + 2 Serie II Polizia n’attend que son nouveau propriétaire.
Le prix de vente n’a pas été communiqué, il est disponible sur demande auprès de Girardo & Co.
Crédit photo : Girardo&Co©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 1 semaine
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?