Connect with us
Motors

La circulation des voitures anciennes menacée à partir de 2021/2022

Publié

le


Dernière mise à jour : 26 novembre 2024

fiat 500 thomas martin

Passionnés et propriétaires de voitures anciennes, l’heure est grave. En effet, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les 19 collectivités passées en ZFE (zone à faible émission) interdiront dès le 1er janvier 2021 la circulation des véhicules dépourvus des vignettes Crit’Air appropriées. Ce qui veut dire que toutes les voitures de collection de plus de 30 ans, qui n’ont pas la fameuse vignette, ne pourront plus rouler, de jour comme de nuit, en semaine ou le week-end, dans les ZFE.

Une Fiat 500 roulant en centre-ville

Crédit photo : Thomas Martin©-Pixabay

Voitures anciennes : l’heure est grave

Le nombre de véhicules anciens en France est de 800 000. Sans parler des événements organisés autour de l’automobile ancienne (2% des événements nationaux soit 10 000 rendez-vous par an), des rallyes touristiques ou du salon Rétromobile qui, à lui seul, rassemble plus d’un million de visiteurs à chaque édition, dont 40% viennent de l’étranger.

Défendre la circulation des anciennes

La Fédération Véhicules Patrimoine et Passion (FVPP) initiée par Valve, Association reconnue d’intérêt général, en appelle à une mobilisation active pour défendre la libre circulation des véhicules historiques de plus de 30 ans.

En effet, dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’ensemble des 19 collectivités (25% du territoire français) qui sont passées en « zones à faibles émissions » / ZFE (comme la métropole européenne de Lille, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la métropole de Lyon…), appliqueront dès le mois de janvier prochain les mesures pour interdire la circulation de jour comme de nuit et tout au long de l’année, des véhicules ne disposant pas des vignettes Crit’Air appropriées.

Rester définitivement au garage

De ce fait, les voitures de collection de plus de 30 ans, qui de par leur ancienneté sont dépourvues de vignettes Crit’Air, seront légalement contraintes de rester définitivement au garage. Avec l’extension attendue des ZFE (une trentaine de nouvelles agglomérations en perspective), et sans une adaptation urgente de la règlementation pour les véhicules « historiques » de plus de 30 ans, le paysage français risque de voir à court terme la disparition d’un patrimoine culturel « vivant » exceptionnel, entraînant de lourdes conséquences économiques et sociales dans la France entière dans des domaines aussi variés que le tourisme, la culture, l’événementiel, l’artisanat.

Des emplois menacés

Ce sont entre autres 800 000 véhicules, 10 000 événements, 4 000 entreprises, 20 000 emplois directs qui ne vivent que de l’automobile de collection et des milliers d’emplois indirects qui sont menacés. Le secteur de l’automobile historique représentant plus de 4 milliards d’euros du PNB.

La FVPP initiée par l’association Valve (Villes accueillants en liberté les véhicules d’époque) entreprend depuis 4 ans des démarches actives de sensibilisation auprès des élus, députés et membres du gouvernement avec pour objectif d’obtenir :

La reconnaissance des véhicules historiques de plus de 30 ans au titre du patrimoine industriel vivant du 20ème siècle

Le droit pour les véhicules historiques de circuler librement en ZFE conformément aux préconisations du droit européen, avec la mise en place d’un signe extérieur de reconnaissance (par ex. une vignette ou une plaque d’immatriculation spécifique) comme cela se fait déjà dans certains pays européens (Allemagne, Pays-Bas).

Un impact polluant insignifiant

Si ces revendications n’étaient pas prises en compte, cela signifierait probablement la fin programmée d’un secteur dynamique alors qu’il est pourtant prouvé que l’impact environnemental des véhicules historiques anciens est insignifiant (0,01% des kilomètres parcourus par le parc automobile français) au regard de leur utilisation très occasionnelle (moins de 1000 km effectué en moyenne par an par véhicule) et leur très faible représentation sur le parc global de l’automobile en France (2%).

Une pétition en ligne

Afin d’alerter l’opinion publique et de renforcer son action, la FVPP lancera une pétition en ligne début décembre 2020. À propos de la Fédération Véhicules Patrimoine et Passion : La FVPP vient de naître sous l’impulsion de Philippe Plantier après la création en 2017 d’une première association VALVE (Villes Accueillants en Liberté les Véhicules d’Epoque) en réponse à la mise en place de la règlementation Crit’Air.

Philippe Plantier, collectionneur et passionné invétéré de voitures anciennes, se bat pour que le marché du véhicule ancien, souvent méconnu, soit reconnu pour sa valeur patrimoniale, culturelle et valorise son impact économique bénéfique. Aujourd’hui la Fédération peut compter sur une communauté de près de 6000 membres qui ne cesse de se développer. VALVE est aussi à l’origine de l’organisation d’un événement majeur : Le Bouchon de Blois (dans le Val de Loire).

Cet événement qui a réuni près de 15 000 participants en 2019, fort de son succès inattendu, a vocation à développer son modèle dans différentes régions de France.

Une amende de 68 euros pour les voitures “polluantes”

Pour faire appliquer l’interdiction de circulation aux voitures anciennes dans les Zones à Faible Émission, la Ministre de la Transition Écologique a annoncé un système de verbalisation automatique. Ce dernier, basé sur un radar fixe, flashera le véhicule à l’entrée de la ville et le propriétaire recevra une amende 68 euros à son domicile. Ce n’est pas encore fait puisqu’il faudra une période de tests avant validation et mise en place.

Monsieur Vintage, support média dédié aux véhicules anciens en particulier et au vintage en général, soutient l’initiative de la FVPP et s’associe à la défense de la libre circulation de nos véhicules anciens, véritable patrimoine industriel français.

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

45 Commentaires

1 commentaire

  1. Goulè

    04/12/2020 at 10h57

    Ma golf2 de 1988 passe contrôle technique CO2 130g alors que certains suv récent dépasse cette norme cela est il normal que nous payons des voitures de fonction à des ministre qui ne comprenne rien en mécanique et qui vivent au crochet des pauvres gents en leur forçant à acheter des voitures électriques avec des batteries dangereuses difficiles à éteindre en cas d’incendie ils ne voient pas qu’il faudra augmenter les centrales nucléaires pour satisfaire le besoin en courant augmentant les risques de pollution Tchernobyl est déjà oublié quand au kilomètres de fils électrique qu’il faut fabriqué qui sera fait en chiné qui n’est pas européen

    • Philippe Pillon

      04/12/2020 at 14h37

      Merci pour votre commentaire Goulè. Il y a un non-sens et nous devons soutenir la FVPP pour que nos anciennes continuent de rouler..

    • St Alva

      31/10/2021 at 19h36

      Très bien

  2. Eric

    04/12/2020 at 14h24

    Bravo pour cet article

    • Philippe Pillon

      04/12/2020 at 14h38

      Merci Éric. Battons-nous pour les anciennes !

      • EEGHLI

        08/09/2021 at 7h59

        Mais ils sont fou de demander tout est n’importe quoi a autrui !!!!
        C’est un vrai scandale ! Et on ne pense jamais à l’ouvrier lambdas qui a sa voiture depuis des années et qui ne peut pas se permettre de penser en acheter une autre…

  3. Jacques

    04/12/2020 at 17h23

    Effectivement c’est incompréhensible de traiter les véhicules de collection comme les véhicules de moins de 10 ans. D’autant plus que peu de ces véhicules sont équipés de diesel.
    Dans d’autres pays, leur circulation est autorisée nationalement sachant qu’un collectionneur utilise son véhicule pendant ses loisirs et surtout par beau temps d’où le faible kilométrage.
    Quand vous passez en carte grise collection, la contribution à la FFVE contribue à la plantation d’arbres.

  4. Yug Tarp

    05/12/2020 at 19h18

    Ils vont bientôt supprimer les wagons de tête et de queue dans le métro , sous prétexte que ce sont les plus dangereux en cas de télescopage…
    L’absurdité est à rajouter aux trois devises de la France .

  5. willtek

    08/12/2020 at 14h24

    C’est dommage, c’était cool de les voir quand les propriétaires se réunissait pour un rassemblement.

  6. STOFFEL Jean-Marc

    08/12/2020 at 20h24

    Très justes ces commentaires !!! c’est comme le “combat” de nos énarques contre le diesel , alors qu’un moteur diesel actuel (depuis les années 2000 )pollue et consomme bien moins qu’un essence ! Une autre hypocrisie des bobos gauchos pseudos écolos : la taxe de 20000EU mise en place a partir de janvier prochain sur les véhicules de grosses cylindrées ! A nouveau l’automobiliste moyen qui trinque , car le Fricé , lui il s’en fout de mettre 10 ou 20000 EU de plus ou pas , il pourra faire vroum vroum , car il aura payé (ou fait payé par sa société) le dernier SUV ou 4X4 de ville hyper sophistiqué , qui polluera même neuf , toujours plus qu’une 203, une R8 une Mustang ou autre CX des années 50 a 90 !!! Le droit de polluer , inventé sous la gouvernance de Flanby le socialo des bourges , repris par Jupiter qui se prend pour le pape des riches !!! Idem pour flasher , les Anciennes comme dit plus haut , ou les actuelles , c’est une honte , car dans les deux cas , rien a voir avec la sécurité ou la pollution , Juste faire du FRIC , et encore toujours du FRIC !

    • clement

      17/07/2021 at 10h08

      EXCELLENT!!

    • jeremy dutilh

      19/10/2022 at 22h55

      BEN NON PAS VRAIMENT D’ACCORD, jean marc, LE DIESEL POLLUE AUTANT MAIS DIFFEREMMENT QUE L’ESSENCE, L’ESSENCE EST UN POISON POUR L’ATMOSPHERE (co2), ALORS QUE LE DIESEL EST UN POISON POUR VOS POUMONS (CANCER).. A VOUS DE CHOISIR, QUAND A LA CONSO? j’ai une chevy epica 6 en ligne 150ch et je fais du 6,5 /7 l au 100 sur route, donc vous voyez votre calcule est aussi faux…., L’ESSENCE S’EN SORT BIEN MIEUX

  7. Pierre

    11/12/2020 at 10h03

    A quand une mobilisation, afin de sensibiliser l’opinion publique, mais rien n’est gagné car les collectionneurs petits ou grands passent pour des nantis, sachant que nous sommes une infime minorité à posséder des anciennes. L’an dernier en passant devant un café un type a craché sur la Ds en me traitant de sale bourgeois à Sannois val d’Oise, à Asnières dans ma Ma Z3 de 1996 , des jeunes me coursé en me traitant de vieux riches ! Alors c’est pas gagné

  8. Dugenet

    13/12/2020 at 9h44

    Monsieur Audiard disait
    “Les cons ca ose tout , c’est meme a ca qu’on les reconnait”
    sans plus de commentaire

  9. Terence

    14/12/2020 at 13h53

    Bonjour,
    Le constat, c’est que ces gouvernements, français comme européens, achetés par l’industrie, les banques, la finance, les actionnaires et j’en passe, cherchent à forcer la vente de POUBELLES modernes plus polluantes encore que bon nombre d’anciens véhicules comme, par exemple, ma Panda de 1996, équipée d’un pot catalytique. Ces anciens véhicules, trop faciles à réparer, à entretenir, sont un manque de revenus pour le Grand Capital.
    Actuellement, c’est la propagande pour des voitures dites “propres” qui ne le sont pas du tout, loin s’en faut, telles celles hybrides ou – pire ! – électriques.
    Bien entendu, élus, politiques et industriels se fichent royalement des Chiliens crevant du cancer à cause des mines de cuivre et des centrales électriques au charbon construites par… ENGIE au Chili et des Chinois qui crèvent de l’acide sulfurique pour l’extraction des terres rares en Chine.
    L’écologie, ils n’en ont rien à foutre, seul le profit les intéresse.
    Les véhicules modernes, bourrés de gadgets électroniques inutiles et tombant trop facilement en panne, rackettent leurs possesseurs.
    Faire changer un rétroviseur sur une Clio II ? 280 € chez le concessionnaire ! Y’en a qui se sucre ! Sur ma Panda 96 ? 10 à 15 € TTC à l’achat sur des sites de vente de pièces NEUVES et moins de 5 minutes pour le remplacer avec un tournevis !
    Je doute que ma petite citadine pollue plus que les grosses berlines, les sportives, les SUV et les 4×4 dont beaucoup ont des cylindrées énormes.
    La plupart des gens utilisant encore d’anciennes voitures sont des gens roulant peu voire très peu tels retraités, cultivateurs, demandeurs d’emploi, collectionneurs.
    On ne va pas souvent faire 500 km d’une traite avec un véhicule de 25 ou 30 ans, même bien restauré ; on y tient trop !
    Il n’est pas une semaine sans que l’on ne sorte un gros 4×4, un énorme SUV, une très lourde berline de luxe, une ‘’sportive’’ 8 ou 12 cylindres pour aller au pro ou faire ses courses.
    Véhicules dépassant souvent les 200 chevaux (pour quoi faire en ville ?) et les deux tonnes. Pour faire rouler de tels engins, il ne faut pas nous prendre pour des andouilles, ça pollue grave, bien plus qu’une petite AX ou 205…
    Le gros mensonge gouvernemental (et de bons nombre de ‘’journaleux’’) affirmant que le CO² est un gaz polluant. Ce qui est faux, c’est un gaz à effet de serre, ce qui n’est pas du tout la même chose. Une berline haut de gamme produit bien plus de polluants et de CO² que ma Panda. Et un avion pour faire Bordeaux / Paris plus encore…
    Bizarrement, on ne trouve nulle part sur le Net le coût en CO² de fabrication des voitures actuellement produites alors qu’elles sont de plus en plus bourrées d’électronique, de plastiques et j’en passe.
    Et, pour fabriquer tout cela, il faut beaucoup d’énergie. Pareil pour le recyclage d’engins de plus en plus complexes.
    Or, peu de gens le savent, la fabrication des processeurs utilisés dans l’industrie automobile (et toute industrie en utilisant) dégage dans l’atmosphère des gaz à effet de serre plusieurs centaines de fois pire que le CO² et à la durée de vie dépassant les cent ans ! Article paru dans un Science & Vie il y a déjà plusieurs années…
    Tous ces rapaces le savent, mais la seule chose qui les préoccupe, c’est de nous empêcher de rouler sans devoir débourser des sommes folles en entretien et réparations !
    A vous de rechercher les chiffres de la vraie pollution de ces POUBELLES modernes !
    En tout cas, notre liberté de se déplacer à bas coût est en grand danger. Motards, ne vous croyez pas à l’abri des magouilles, votre tour viendra bientôt !

    • Bianca Castafiore

      18/05/2021 at 10h08

      Bonjour;

      Vous avez complètement raison.
      Cette interdition – la “transition énergetique”- conséquence de “la nouvelle réligion”, avec ses fanatiques, est un des projects des “Maîtres du Monde”, aka Club Bilderberg. Les gouvernements sont dans les mains de ces messieurs-là. Rockefeller & Cia.

    • clement

      17/07/2021 at 10h36

      Vous avez parfaitement raison.
      Bravo pour votre article parfaitement écrit et formulé. L’écologie est là pour faire des profits et ils veulent nous faire “avaler des couleuvres”.

      J’habite à Paris et bientôt ma Golf de 1998 va être interdite…
      Qui paiera mon prochain véhicule?

      D’autre part j’ai récupéré le cyclomoteur Peugeot 103 de ma jeunesse et il fonctionne parfaitement.
      Je souhaite le rapatrier sur Paris avant la fin du mois de juillet 2021 et à la lecture de ce site, je me demande même si je vais avoir le droit de l’utiliser sans compter la complexité pour effectuer l’immatriculation, ne pouvant rapporter la preuve que j’en étais propriétaire.
      Le vendeur ( garagiste aujourd’hui fermé) est décédé depuis.

      J’ai passé des heures hier à essayer de trouver une solution, consulté mon assurance, lu le site de la FFVE, des blogs…

      Pas de titre de propriété?
      Alors il est bon pour la déchetterie ou la casse à l’heure où l’on met en avant l’achat des pièces détachées, où l’on vante les mérites du recyclage et l’on se paupérise…
      Quelle belle hypocrisie!
      Je suis encore à la recherche d’informations. Si toutefois vous en aviez une, je vous remercie de me la communiquer.
      Je n’ai pas pour habitude d’écrire et ne connais pas bien les modes de communication entre les personnes.
      Cordialement

      • clement

        17/07/2021 at 10h47

        Bonjour,
        Je répondais à Terence mais je dis aussi bravo à tous pour vos commentaires.
        Vous refusez d’être des moutons: moi également.

        Je vais essayer d’écrire à la FFVE pour mon Peugeot 103 mais je dois absolument vérifier si la circulation dans Paris risque d’en être proscrite sous peu.
        Et on ne sait jamais, comme j’ai l’esprit civique, il ne faudrait pas que j’envoie à l’hôpital de nombreuses personnes que j’aurais gazé avec mon engin vintage.
        Bon courage à tous dans vos revendications.

  10. Patrice

    15/12/2020 at 5h46

    @terence
    Vraiment bravo pour votre commentaire.
    Ce que nous faisons en matière de destruction de la nature est à vomir et effectivement pour les véhicules modernes c est pire,vous avez raison.
    Je suis smicard en Twingo 1(essence donc)16v et je voulais acheter une Mégane coupée essence 1.6 8v de 1996.
    Je veux une seule voiture et visiblement je ne pourrais pas aller à Clermont-Ferrand avec.
    Ça me fait cogiter,je ne sais pas comment faire.
    Je ne suis pas branché voitures modernes,j en conduis au travail,c est suffisant LOL et elles sont sans âme.
    Idéalement,je voulais passer à une voiture de ma jeunesse genre R12 ou GS et en utilisation permanente travail 15+15 et parfois w.e Clermont-Ferrand par exemple(100+100).
    J avoue être totalement perdu dans mes choix.
    Je précise que ma Twingo 1 de 2007 est en crit air 2 donc c est tranquille de ce côté là.
    Si c est pour même pas rentrer dans la moindre agglomération je laisserai tomber car je ne veux pas deux véhicules.
    Merci à Monsieur vintage pour l article.

  11. JP de Nîmes

    19/12/2020 at 21h33

    Bonjour
    Je voudrais rappeler qu’avant que naissent des Associations telles que “Valve” ou “Rouler libre” et d’autres, il y a une Fédération qui est à l’œuvre et qui a maintes fois prouvé par le passé qu’elle était compétente et écoutée dans les Ministères. Plutôt que de faire du brassage médiatique ou de l’agitation via les réseaux sociaux la F.F.V.E. s’affaire à traiter le problème des zones ZFE en haut lieu. Faisons-lui confiance plutôt que de diviser le monde des collectionneurs par une multiplication d’interlocuteurs, ce qui n’aurait pour résultat que d’affaiblir nos revendications. Aux magouilles des écolos ne répondons pas par des magouilles d’égos qui émergent pour diviser notre petit monde.

    • sergio

      21/12/2020 at 20h33

      Bonsoir oui exact pour vehicules de collection mais pour les autres pauvres gens battons nous et faisons du bruit!!!!

  12. HAFFY

    26/03/2021 at 6h19

    Pauvre France…!!!
    Gouverné par des ignares, incultes et sans âme!
    Savez vous qu’une voiture électrique pollue plus que nos bonne vieilles Deudeuches, DS, Tractions et autres…?
    Si l’on part de la mine où sont extrait les différents métaux semi-précieux, à leur traitement pour en faire des batterie, leur fabrication, en Asie bien souvent, (donc aucun contrôle de la pollution), le transport à travers le monde, ( bateaux qui polluent comme 100 000 voitures) leur charge, (centrales nucléaires, ou à charbon comme entre autres en Allemagne (sic)…), et leurs reconditionnements après usage. ( enfouissement bien souvent)!
    Nos anciennes voitures sont des chefs d’œuvres artisanaux, réparable
    ” Aeternum “, à coté du tout à jeter, que des robots on construit.
    Que nos “”Elites”” (LOL), se servent de ce qu’elles ont entre les oreilles, (si toutefois…), et fassent le calcul. Non financier.

  13. DENIS BERGER

    06/04/2021 at 19h19

    ou on va mais on est plein dans la M;;;E il y assez se soucis que s’occuper des magnifiques mécaniques enrobées de chrome faut se battre

  14. Retro

    09/04/2021 at 19h45

    Par contre chez les conteurs de miracles qui gouvernent, c’est leurs pognons qui polluent, sans oublier les soit disant écolos, qui doivent se déplacer à dos de cygogne, pour ne pas polluer.
    Ils sont fort tous ces décideurs de vent, ils devraient jouer du pipeau.

  15. figueira christophe

    19/05/2021 at 16h11

    bonjour les voitures ancienne pollues 1 000 000 fois moins , que les avions de chasse consommant 1 tonnes de kérosène a l heure ,directement pres de la couche d ozone , juste pour des essais de vol ou de comportement Et tout ca aux frais des contribuables ( A VOIR LES TRAINNEES NOIR QUE FONT LES AVIONS DANS LE CIEL )

  16. artus

    29/05/2021 at 6h43

    la france pays de merde diriger par des imcompetant en la matiere veule qu ont roule avec des voiture pile qui pollut plus que des voiture enciennes en allemagne ile roule avec des voiture de collection francaise en france faut roule voiture pile pour une bande de ecolo qui ne comprenne rien

  17. belec

    02/06/2021 at 10h47

    j ai la preuve que les critair c est du pipo j ai une voiture 2l hdi de 2000 donc vignette 4 j ai une deuxieme voiture 2l hdi de 2006 donc vignette 3 mais voila les données constructeur de polution sonts exatement les meme pour c est 2 voitures je pense qu il faut vraiment agir et faire des operations autour de ces grande ville

  18. Patrick Escarabajal

    05/06/2021 at 16h33

    Est les portes conteneurs qui deverse leur putain de carguaison dans la mer ils poluent eux est j’en passe des meilleurs j’ai une traction avant est je roulerai quand meme il vont se faire foutre

  19. Agrip

    06/06/2021 at 15h16

    Bonjour.
    On devient fous, les khmers verts prennent le pouvoir sans discernement.
    Peut-on expliquer aux français qu’un véhicule de la génération sans électronique en utilisation sur 25 ou 30 ans pollue plus qu’une voiture récente, bourrée d’électronique et que l’on « jettera » au bout de huit à douze ans.
    Que dire des voitures électriques et du coût écologique catastrophique des batteries.
    Que dire des garages qui vont continuer à fermer faute de compétences et de capacités d’investissements.
    Passez donc au leasing disent certains ; les coûts vont exploser car le temps d’amortissement va diminuer. Pensez aussi à un couple au smig et devant sortir 2×350€ + leur loyer et tout le reste….Nous ne trouverons pas étonnant que les gens préfèrent le RSA au travail.
    A combien devront facturer les artisans pour amortir leurs véhicules et à combien les paysans devront ils vendre les carottes pour compenser les 2000€ d’une carte électronique d’un relevage inopérant ?
    Nous demandons à la France de jouer dans l’arène internationale mais pas avec les même règles, le pays et fichu et ils vont tout nous prendre, nos voitures, nos emplois, nos maisons à terme car nous allons devenir des locataires dans nos propres demeures.
    Je suis pas anti écolos, je suis sérieux sur de nombreux domaines et mes 3 anciens véhicules ne font que 20 000 km par an et deux n’en font que 7000.
    Si je me sépare deux mes trois anciens véhicules, je n’en reprendrais qu’un donc moins de pneus, moins de garage ou de pièces, moins de tva etc..je ne comprends rien à leurs visions de l’économie.
    Je passe sur les annonces de fin de chantier que l’on ira plus chercher avec son ancien utilitaire et les articles qui finirons en déchetterie ; elle est ou la démarche écologique.
    J’en reste là car il y a un dictionnaire à écrire mais j’espère que les associations d’automobilistes vont organiser des gigantesques blocages du pays.
    Une dernière pour la route, regarder un fabriquant de paniers quand il fait l’anse, il la courbe doucement, progressivement, juste avant que ça casse mais il la courbe inexorablement ; nous en sommes là et nous ne nous en rendons même pas compte.

  20. Poulinier

    07/06/2021 at 9h57

    Il faut se battre pour qu’au moins les crit’air 3 restent en circulation, faut manifester en masse car ces restrictions sont intolérables.
    Nous sommes gouverné par des incapables.
    Des cols blanc de chez Rotschild

  21. jean claude pascal

    18/06/2021 at 16h52

    français = mouton tout simplement
    la FRANCE appartient aux peuples
    sortons les armes et vive la révolution pour vivre libre

  22. Vidal

    19/06/2021 at 10h15

    Complètement aberrant…
    Mais…. oui posez donc vos radars automatiques…
    Rien de plus simple à contester 😉

  23. José BOSCH

    03/07/2021 at 17h53

    Cette loi est une idiotie.
    Elle prive, comme le prouve les rassemblements, du plaisir de voir des voitures avec une âme et l’originalité des fabrications où l’on sent encore les montages en partie manuel avec des lignes moins aseptisée. C’est un patrimoine culturel international, toute marque confondue car dans ce domaine la nationalité n’a pas d’importance, seul compte la qualité et l’originalité de l’objet. Voilà une belle marque d’ouverture à l’autre, à la différence, au multiculturalisme.
    J’ai une HONDA Prélude de 1988, elle tourne comme une horloge, pollue bien moins que toutes les diesels ou même les essences actuelles car je suis vigilant sur la qualité de mon moteur et de mon pot d’échappement, elle a passé un contrôle technique impeccable.
    On oublie trop souvent que les collectionneurs sont beaucoup plus attentifs à l’entretient de leur véhicule que tout autre conducteur qui change tous les 5 ou 10 ans de voiture.
    On prend plaisir à rouler dans notre voiture et on la bichonne et pour moins de 1000 km par an. Donc ce n’est vraiment pas nous qui allons polluer. Je n’ai jamais vu une voiture ancienne cracher de gaz noir et polluant comme trop souvent des voitures bien plus récentes.
    Messieurs les législateurs regardez du bon coté des pollueurs et laissez les collectionneurs et les amoureux des belles voitures anciennes. Nous représentons environ 800 000 voitures quand le parc automobile français à lui seul possède plus 38 millions de véhicules en circulation, avec une somme dramatique de pollueurs diesels et autres dans un état inadmissible.
    À bon entendeur…
    Salut !!

  24. Serge

    07/07/2021 at 9h37

    Je suis assez triste à l’idée que la circulation des voitures anciennes est menacée…c’est aussi le charme de la France et son identité qui va disparaître. Quand je vois les nouvelles voitures qui sont toutes construites sur le même moule, j’ai quelques regrets !

  25. Popol1974

    24/08/2021 at 8h33

    Une aberration totale de vouloir interdire la circulation des anciennes voitures…. Sous prétexte qu’elles soient polluantes ….

    Et les poubelles connectées modernes sur 4 roues ? Elles ne polluent, pas , elles ?

    De toute façon , je suis par principe contre les automobiles modernes aseptisées et connectées. Jamais j’en achèterais une ! Jamais ! Que Nenni !!!

    Je possède une Uno , une FIAT Uno, de 1993, et je m’en séparerais pour aucune raison au monde !!!

  26. MENICUCCI

    31/10/2021 at 21h08

    Je possède et utilise plusieurs automobiles agées entre 65 et 35 ans et n’ai jamais entendu parler de quoique ce soit dans les medias…
    Où en est on au 1er Novembre 2021?…et comment défendre notre droit de faire rouler les anciennes?
    S.M. Marseille

  27. Gilles nepote

    11/11/2021 at 17h25

    Je suis propriétaire d’une mercedes 190td 1990, je pourrais plus rouler ma voiture à 220000 km je suis très triste de m’en débarrasser

  28. Giuseppe

    27/12/2021 at 17h56

    Bonjour tout le monde, je suis passionné de alfa Gtv6, dont j’en possède une.

    Avec leur règlement de véhicules électriques, que faire à présent, ne plus faire de balades en famille le dimanche, terminer les meeting!!!
    Sa m’attriste énormément de les entendre parlé de pollution. Et quand tu vois toute c’est grosse tête rouler avec des grosses voitures meme en euros 6 qu’il pollue plus qu’une euros 4.

  29. Szuman

    11/05/2022 at 4h33

    J ai une BMW 730 Pack de 1994 avec 45000 KMS plus sobre que certaines voiture récentes c est une honte la loi actuelle

    • Philippe Pillon

      11/05/2022 at 11h05

      Bonjour Szuman, en 2024 vous pouvez passer votre BMW 730 Pack de 1994 en carte grise collection, et le problème est réglée. Soyez patient …. Merci de nous lire.

  30. vaduva

    01/07/2022 at 15h20

    Bonjour ! J’ai une question: , ; une voiture de ” collection”( avant 1960) , si on change son moteur d’origine avec un électrique ‘ et batteries bien sur), la voiture , reste : ” voiture de collection” ??

  31. CARRIER Claude

    02/09/2022 at 11h52

    j’ai viens d’acheté une POLO essence de 1992 j’habite dans le Sud-Ouest proche de DAX pourrais-je encore me servire de ce véhicule dans la région ?
    merçi pour vortre réponse

  32. GOYARD

    02/11/2022 at 21h30

    On nous prend vraiment pour des COUILLONS !!! Qui va pouvoir s’acheter une voiture électrique et ce n’est pas avec la prime de 7000 euros que cela va changer grand chose???? et puis BONJOUR la voiture électrique : on va dépendre encore de la CHINE, les batteries sont polluantes et l’ELECTRICITE ???? et la durée de vie de ces voitures !!! etc
    J’ai une R5 de 1988 et je roule 1000 km par an, je ne pense pas que je sois un GRAND POLLUEUR ??? Continuons comme cela et on va revenir à la carriole et au cheval !!!!! ainsi qu’aux bougies pour s’éclairer et aux cuisinières à charbon pourquoi pas, on est bien partis pour !!!! ELLE VA ETRE BELLE L ECOLOGIE AVEC TOUT CELA !

    IL FAUT UNE REVOLUTION ON NE DOIT PAS SE LAISSER FAIRE PAR LES RICHES QUI EUX N ‘AURONT AUCUN PROBLEME SAUF SI ON LEUR BLOQUE LE PAYS !!!

  33. VASSIER MICHEL

    02/01/2023 at 17h19

    JE SUIS AGE DE 72 ANS AUJOURD’HUI JE DOIS ME PASER DE MON VEHICULE QUI LUI ET PLUS “JEUNE QUE MOI” IL EST DE L’ANNEE 2000. Je n’ai pas de moyen pour acheter un autre et avec ma petite retraite et surtout handicapé de mes jambes ou je ne peu marcher.

  34. Grandjean Dominique

    18/02/2023 at 22h11

    Je roule tous les jours avec ma Toyota de 1993 …jamais eu la moindre contre visite au contrôle technique et émission de CO2 quasi nulle ..L’Etat va t-il me payer un nouveau véhicule ? Il faudrait quand même que cessent toutes ces entraves aux libertés ,Il y a des pollutions bien plus graves que celles générées par nos véhicules anciens .

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance