Connect with us

A la Une

Essai moto: Aprilia RS 660, le fabricant italien repense la sportive mid-size

Published

on

Une fois n’est pas coutume et parce que la gamme de sportives n’est pas pléthore dans les moyennes cylindrées sur le marché moto actuel, nous avons essayé la nouvelle Aprilia RS 660. C’est entre Nîmes et Montpellier que nous avons pu apprécier les qualités du nouvel opus de la firme de Noale, parfait équilibre entre sportive et routière.
Aprilia RS 660 modèle 2021 Acid Gold

Votre serviteur sur l’Aprilia RS 660 modèle 2021 dans son coloris Acid Gold. Crédit photo : Aprilia©

Combler un vide

La nouvelle Aprilia RS 660 vient combler deux vides ; celui qui existe sur le marché moto dans la catégorie moyenne cylindrée sportive (en face on ne trouve que la Honda CBR 650 R et la Kawasaki Ninja 650) et un autre dans la propre gamme du fabricant italien. Ce dernier proposait en effet jusqu’à ce jour une RS 125 et la monstrueuse RSV4 de 217 chevaux en matière de sportives. Avec la RS 660, la gamme d’Aprilia se renforce d’autant que la 660 devient accessible permis A2 en version Tuono.

Couleurs pétantes et look agressif

Et quitte à essayer une sportive, autant enfourcher une RS 660 parée du nouveau coloris Acid Gold (jaune), modèle de notre essai. Une teinte jaune citron qui pète et qui tranche avec les jantes orange fluo, une façon d’oublier la discrétion en affirmant le côté sportif de la moto. Deux autres coloris sont disponibles : Apex Black et Rouge Lava. Deux autres teintes plus discrètes qui vont également très bien à la RS 660.

La machine arbore un look moderne et agressif, avec ce dessin taillé à la serpe, le carénage, les rétroviseurs « design », son pot triangulaire, ses feux à LED et son compteur à écran TFT couleurs entièrement digital. Elle en jette tout en restant dans les codes sportifs et non pas futuristes.

Au niveau du compteur, toutes les informations nécessaires sont disponibles ; jauge, compte-tour, heure, température, vitesse, consommation et tous les réglages de la cartographie moteur, qui propose 5 modes de conduite : Road et Track, 3 fixes et 2 personnalisables. Des réglages simples à effectuer, à partir des commandes au guidon. Pour notre essai, nous avons roulé en mode « Commute », idéal aussi bien pour rouler cool qu’en mode plus agressif.

Aprilia RS 660 Acid Gold modèle 2021 sur route

Aprilia RS 660 : légère et très maniable. Crédit photo : Aprilia©

Système APRC

Équipée du système APRC (Aprilia Performance Ride Control), initialement développé pour la compétition puis adapté à la route sur la RSV4 et Tuono V4, la RS 660 dispose d’une solution d’assistance électronique avancée, conçu pour assurer la sécurité quotidienne sur route, tout en améliorant les performances sportives sur piste, avec un APRC qui évolue.
Ce système permet d’analyser en temps réel le fonctionnement du moteur par rapport à la route, en fournissant tous les ajustements nécessaires instantanément, afin d’améliorer les performances mais également la sécurité. Ce qui rend la moto rapidement appréhensible dans son comportement, la rendant facilement utilisable pour tous les motards, en tout cas les détenteurs du permis A parce que la machine développe quand même 100 chevaux.

Compteur de la moto Aprilia RS 660 modèle 2021

Un compteur et un équipement très complets. Crédit photo : monsieurvintage.com©

Digne d’une Superbike

Ce système électronique complet est digne d’une Superbike, avec 3 cartographies moteur, 3 réglages du frein moteur, 3 niveaux de réglages pour l’ABS Corner (aide au freinage en courbe), réglage du contrôle de traction et de l’anti-Wheeling. Tous ces paramètres sont préprogrammés au travers des 5 modes de conduite : Commute (celui que nous avons principalement utilisé pour notre essai, parfaitement dosé), pour une conduite quotidienne sur la route, Dynamic : pour une conduite plus sportive sur route, Individual : pour paramétrer soi-même la moto, Challenge : pour la piste et Time Attack pour régler entièrement sa propre configuration sur piste.

Équipée d’un shifter up/down, la RS 660 redéfinit la sportive « mid-size » avec un équipement très complet, sans oublier l’accélérateur Ride-by-wire (poignée de gaz électronique sans câbles).

Notre essai

Notre essai a été réalisé sur petites routes et nombreux lacets (dont certains virages très serrés) entre Nîmes et Montpellier, dans la campagne aux alentours de Villevieille, dans le Gard, sur un parcours total de 150 km, sur route sèche et une température extérieure de 24° et grand soleil, sans oublier une belle averse en fin d’essai qui nous a permis de tester le comportement de la moto sur route mouillée.

La bonne hauteur

Premier point positif pour cette Aprilia RS 660 : elle s’adresse aussi bien aux grands qu’aux moins grands (jusqu’à 1m70, en dessous, ce sera plus compliqué). Avec une selle placée à 82 cm du sol, je pensais être un peu grand (1m88) et devoir plier mes grandes guiboles dans tous les sens mais « Que nenni ! » les amis. J’ai tout de suite trouvé ma place à l’instar de mes grandes cannes, mais que les plus petits se rassurent ; ils seront aussi à l’aise avec une hauteur de selle bien placée. Un bon point non négligeable.

Tableau de bord : ergonomique et complet

Le démarrage se fait à la clef qui une fois tournée, laisse apparaître l’écran TFT dont la luminosité est réglable sur 10 niveaux, pratique s’il fait grand soleil. Tableau de bord et commandes : tout est nouveau et bien fait puisque le compteur distille toutes les informations essentielles ; C’est clair et lisible. Une barre horizontale indique le nombre de tours par minute, alors que la vitesse s’affiche en chiffres digitaux au centre, avec jauge en haut à droite, température et heure en bas à droite du compteur ainsi que la température moteur indiquée par une barre horizontale en haut à gauche.

Tous les réglages et commandes se font facilement, l’ensemble est très ergonomique avec un petit bémol pour l’emplacement de la commande de « phares », située un peu proche du levier d’embrayage, ce qui amène régulièrement à passer involontairement en « phares » dès lors qu’on utilise la poignée d’embrayage.

L’Aprilia RS 660 est dépourvue de « warnings » mais dispose d’un système qui les déclenche automatiquement en cas de freinage d’urgence.

La navigation dans le menu (très complet) se fait à partir du guidon gauche, à l’aide de 4 flèches. Les cartographies moteur se modifient en revanche à droite du guidon.

Les 3 coloris disponibles pour la moto Aprilia RS 660 modèle 2021

Aprilia RS 660 modèle 2021 : 3 coloris disponibles; Acid Gold (jaune), Apex Black (noire au milieu) et Lava Red (rouge à droite). Crédit photo : Aprilia©

Conduite

La position de conduite est celle de toute sportive ; torse avancée vers le réservoir (mais pas trop), bras et jambes pliés (mais pas trop non plus). Mon 1,88 mètre se positionne parfaitement, sans avoir les genoux qui montent sur le réservoir et les jambes trop pliées, je m’attendais à quelque chose de plus radical mais la position est parfaite. Certes les mains appuient sur les guidons-bracelet, ce qui provoquera une légère douleur sur le bas des paumes après une centaine de kilomètres parcourus, mais rien de très gênant.

Une fois la moto démarrée, on apprécie le son du Twin vertical à la sonorité rauque et profonde dès qu’on ouvre un peu les gaz. Le passage des vitesses se fait facilement, avec une boîte à 6 rapports bien étagée et une recherche du neutre facile. Doté de tout de même 100 chevaux, le moteur entièrement nouveau (même si mes confrères parlent d’un demi V4 de RSV4) est très agréable. Vif sans surprendre et c’est tant mieux ; il met rapidement le pilote en confiance, qui peut rouler aussi bien à la cool qu’en attaquant. Coupleux, on peut reprendre sans problème en 6ème à 60 km/h, ce qui évite le passage intempestif de rapports.

Aprilia RS 660 modèle 2021 coloris Acid Gold

L’Aprilia RS 660 redonne goût aux sportives en général et aux mid-size en particulier. Crédit photo : Aprilia©

Dynamique, le bloc se veut rageur dès qu’on monte dans les tours, avec une zone rouge à 11 500 tours. Même si on est un pas un pistard, ce qui est mon cas, on peut enrouler les virages en penchant bien la moto et en gazant en toute confiance, en se permettant même de freiner de l’avant (oui je sais : pas bien de freiner de l’avant en courbe) grâce à l’ABS corner, qui m’a permis de replacer ma trajectoire après quelques entrées trop rapides en courbes. Cette 660 est plaisante parce que polyvalente, confortable, pas trop rigide et rageuse quand il le faut. Elle n’aura d’ailleurs pas à rougir de ses performances lorsqu’elle se retrouvera sur piste.

Rigide et souple à la fois

Son poids léger (169 kg à vide) obtenu grâce à un cadre en aluminium, des roues en alliage coulé et un pot d’échappement allégé à 6,2 kg (malgré la norme Euro 5) font d’elle une mobylette de compet’ pour le maniement avec la rigidité et la tenue de cap d’une sportive.

Les suspensions sont fermes sans être raides ou « tape-cul », ce qui rend la conduite encore plus agréable. Les pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa (120/70/17 à l’avant et 180/55/17 à l’arrière) accrochent bien à la route, en sachant qu’avec la chaleur que nous avons eu pour l’essai, ils montaient vite en température (en hiver, il s’agira de les faire monter en température au préalable pour en tirer la meilleure adhérence). C’est un vrai plaisir, partagé par le pilote qui n’a alors plus qu’une envie ; enrouler les courbes dans des pif-paf réguliers, un vrai kif comme disent les jeunes !

Galerie d’images monsieurvintage.com©
Freinage bien adapté

Le freinage de l’Aprilia RS 660 est efficace et largement suffisant pour une machine de ce poids contenu. Signé Brembo, Il est efficace sans avoir la radicalité d’une hyper-sport (il reste progressif). Il est assuré par deux disques de 320 mm à l’avant avec des étriers radiaux à 4 pistons opposés et par un disque de 220 mm à l’arrière, pincé par un étrier Brembo à deux pistons séparés. Un équipement tout à fait adapté pour une machine de 183 kg pleins faits/100 chevaux.

L’équilibre parfait

Le freinage contribue lui aussi à cette agréable impression d’ensemble que procure la RS 660 : puissance contenue mais suffisante, aides au pilotage, confort, suspension agréable et freinage efficace sans être une catapulte à motard, l’équilibre est parfait. Aprilia a réussi, à mon goût, celui d’un motard habitué aux modèles néo-rétros et ex-propriétaire d’une sportive de 2003 : la Yamaha YZF 600 R Thundercat (fabuleuse moto à l’époque pour ce qui était de la polyvalence sportivité/route) achetée neuve (un des derniers modèles produits), à trouver l’équilibre parfait avec cette Aprilia RS 660

Bilan : un nouveau type de sportive

Malgré la tendance des ventes baissière enregistrée sur le marché des motos sportives mid-size (500 – 750 cm3) depuis 10 ans : -40%, Aprilia prend le pari avec cette RS 660 de remettre au goût du jour la performance en cylindrée moyenne, alliée à un confort de conduite pour rouler tous les jours. Avec un Twin développant quand même 100 chevaux, l’Aprilia RS 660 se positionne face aux rares sportives actuelles du segment ; Honda CBR 650 R vendue 9 099 euros et Kawasaki Ninja 650 vendue 8 049 euros, développant respectivement 95 et 68 chevaux. Plus chère à 11 050 euros, l’Aprilia RS 660 est également plus puissante et très bien dotée en assistances, réglages et fonctions électroniques. Puissante mais docile, joueuse autant que sérieuse, elle m’a redonné envie de remonter sur une sportive quotidiennement, mais à son guidon. Ultra saine dans son comportement, l’Aprilia est simplement un nouveau type de sportive.

Notre note : 18/20
Les +

Design
Moteur
Poids
Équipement
Polyvalence
Comportement

Les –

Commande « Phare » mal placée

Galerie photos d’essai Aprilia RS 660 modèle 2021 – monsieurvintage.com©
APRILIA RS 660 – SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

MOTEUR Aprilia bicylindre parallèle orienté vers l’avant, 4 temps, refroidissement liquide avec radiateur eau-huile et échangeur de chaleur, double arbre à cames en tête (DOHC) avec une chaîne silencieuse sur le côté droit, quatre soupapes par cylindre ALÉSAGE X COURSE 81 x 63,93 mm
CYLINDRÉE 659 Cm3
RAPPORT DE COMPRESSION 13.5:1
PUISSANCE MAXIMALE 100 chevaux (73,5 kW) à 10500 tr/min
COUPLE MAXIMAL 67,0 Nm (6,83 kg) à 8500 tr/min
SYSTÈME DE CARBURANT Boîte à air avec prises d’air dynamiques avant, deux corps de papillon de Ø48 mm, gestion du moteur « Ride-by-Wire
DÉMARREUR Électrique
LUBRIFICATION Carter humide
BOÎTE DE VITESSE 6 vitesses avec l’Aprilia Quick Shift (AQS) en montée et en descente
EMBRAYAGE Embrayage humide multidisque avec système de glissement mécanique
TRANSMISSION Chaîne, avec rapport de transmission : 17/43
CADRE périmétrique en aluminium
CONTRÔLES ÉLECTRONIQUES Plate-forme inertielle à six axes, ensemble APRC contenant l’ATC (antipatinage), l’AWC (contrôle des roues), l’AEB (freinage moteur), l’AEM (cartographie moteur) et l’ACC (régulateur de vitesse) 5 modes de conduite (Road et Track, 3 fixes et 2 personnalisables) CADRE Châssis à double poutre en aluminium avec sous-cadre de support de siège amovible
SUSPENSION AVANT Fourche Kayaba de 41 mm, support de montage de l’étrier radial en aluminium. Précharge du ressort et amortissement en détente réglables. Débattement de 120 mm.
SUSPENSION ARRIÈRE Bras oscillant asymétrique en aluminium. Monoamortisseur réglable en recharge du ressort, freinage par rebond. Débattement de 130 mm.
SYSTÈME DE FREINAGE ABS avant : double disque, diamètre 320 mm Étriers radiaux Brembo à quatre pistons opposés de Ø32 mm. Pompe radiale et durite métallique tressée. Arrière : Disque Ø220 mm ; étrier Brembo à deux pistons séparés Ø34 mm. Pompe avec réservoir intégré et durite métallique tressée. Multimap ABS Cornering
PNEUMATIQUES avant 120/70/17 et arrière 180/55/17
HAUTEUR DE SELLE 82 cm
POIDS 169 kg à sec et 183 kg pleins faits
DIMENSIONS longueur : 1995 mm, largeur : 745 mm et empattement : 1370 mm
RÉSERVOIR 15 litres
CONSOMMATION 4,9 litres aux 100 km
PERFORMANCES Vitesse maximale supérieure à 240 km/h
COLORIS Acid Gold, APEX Black et Rouge Lava
TARIF 11 050 euros

Crédit photo : Aprilia et monsieurvintage.com©
Philippe Pillon
philippe.pillon@monsieurvintage.com
Chef de rubrique Auto/Moto
Continue Reading
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une

Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Published

on

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

Montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans le film Indiana Jones et le cadran de la destinée

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.

Des légendes éternelles

Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.

Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton

Montre Hamilton Boulton

Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.

Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton

Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Continue Reading

A la Une

Les avantages de choisir un crédit auto

Published

on

Depuis quelques années maintenant les marques parlent d’un montant mensuel et non plus global quand il s’agit de communiquer le prix d’une voiture. Principe commercial de base qui consiste à rapporter une somme à la plus petite unité pour attirer le client, mais également une nouvelle proposition qui consiste en une location, le plus souvent avec option d’achat. Mais cette LOA n’a pas que des avantages, au contraire et le classique crédit auto continue de présenter bien des avantages.

Volkswagen Bettle modèle 2017 décapotable de couleur verte.

Volkswagen Bettle modèle 2017. Crédit photo : Volkswagen©

Crédit auto ou crédit personnel ?

L’achat d’une voiture est souvent un investissement important pour de nombreuses personnes. Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous retrouver face à un dilemme financier. C’est là qu’un crédit auto peut s’avérer utile. Un crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’un véhicule. Sa différence avec un crédit à la consommation réside dans le fait que la somme prêtée par la banque doit être exclusivement destinée à l’achat d’une auto. Du fait qu’à une somme allouée corresponde un bien en face, d’une valeur existante et fixée (la cote), les banques sont davantage rassurées quand vous contractez un crédit auto plutôt qu’un crédit personnel ou à la consommation. Autre avantage du crédit auto : son taux est généralement plus bas que le crédit à la consommation.

Et la LOA dans tout ça ?

Le fait d’opter pour un crédit auto est donc plus intéressant qu’un crédit à la consommation d’une part, et à la LOA (Location avec Option d’Achat) d’autre part. Le problème principal de la LOA réside dans le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En cas de problème personnel ou de mutation professionnelle (notamment à l’étranger, pensez-y si une possibilité d’exercer votre job en dehors de la métropole existe), vous ne pouvez pas vendre le véhicule à votre guise et récupérer l’argent.

Autres inconvénients de la LOA

1. Somme à verser à la commande, qui peut monter jusqu’à 20% du montant total de la voiture.

2. Somme à verser si vous souhaitez faire un retour anticipé (la plupart du temps, le concessionnaire vous fera une reprise en deçà de votre crédit LOA).

3. Somme à verser au terme du contrat LOA pour que vous deveniez le propriétaire de la voiture.

4. Frais à verser si vous dépasser le forfait kilométrique établi au début de la LOA.

5. Frais de remises en état (les marques sont moins regardantes si vous reprenez une auto chez elles, mais si vous décidez de changer de fabricant, c’est une autre paire de manches).

Les avantages du crédit auto

Opter pour un crédit auto reste par conséquent, aujourd’hui, le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Actuellement (mai 2023), le taux moyen proposé par les organismes de financement, sur la base de 40 000 euros sur 4 ans, pour un célibataire en CDI, est de 6,30%. La Maaf propose une offre qui est à 5,39%, soit un point de moins, jusqu’à la fin du mois de mai.
Mais le crédit auto ne présente pas que l’avantage de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, ou de bénéficier d’un meilleur taux. Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir les bénéfices divers qu’il offre :

1. Accessibilité à l’achat d’une voiture : L’un des principaux avantages d’un crédit auto est qu’il permet aux personnes d’acheter une voiture même si elles ne disposent pas immédiatement des fonds nécessaires. Plutôt que d’économiser pendant une longue période, vous pouvez obtenir un prêt auto et conduire votre nouvelle voiture dès maintenant. Cela offre une plus grande flexibilité financière et vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin plus rapidement.

2. Répartition des coûts : L’achat d’une voiture peut représenter une dépense importante. Avec un crédit auto, vous n’avez pas besoin de débourser la totalité du montant en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez répartir les coûts sur une période plus longue en remboursant le prêt par des mensualités. Cela peut faciliter la gestion de votre budget et vous permettre de mieux planifier vos dépenses.

3. Taux d’intérêt compétitifs : Les taux d’intérêt des prêts auto peuvent être très compétitifs, surtout si vous avez un bon historique de crédit. Les prêteurs sont souvent disposés à offrir des conditions favorables pour attirer les emprunteurs. Un taux d’intérêt bas peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts d’intérêt sur la durée du prêt.

4. Amélioration de votre historique de crédit : Un crédit auto peut être une excellente occasion d’améliorer votre historique de crédit. En remboursant régulièrement les mensualités de votre prêt, vous démontrez votre capacité à gérer vos dettes de manière responsable. Cela peut avoir un impact positif sur votre score de crédit, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleures conditions de prêt à l’avenir.

5. Options de financement flexibles : Les prêteurs proposent généralement une gamme d’options de financement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Vous pouvez choisir la durée du prêt qui convient le mieux à votre situation financière, que ce soit sur une courte période pour un remboursement rapide ou sur une période plus longue pour des mensualités plus abordables. De plus, certains prêteurs offrent même la possibilité de reporter temporairement les paiements en cas de difficultés financières.

6. Possibilité de négociation : Lorsque vous optez pour un crédit auto, vous avez la possibilité de négocier le prix de la voiture avec le vendeur. En étant prêt à payer comptant grâce au crédit auto, vous pouvez souvent obtenir une réduction supplémentaire sur le prix d’achat. Cela peut vous faire économiser de l’argent et rendre votre achat encore plus avantageux.

Un crédit auto présente de nombreux avantages pour les acheteurs de voitures. Il offre une solution pratique pour financer l’achat d’une auto et permet une meilleure gestion des coûts. Il permet d’être propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de vente, ce qui représente un gros avantage en comparaison de la LOA et, de plus, il peut contribuer à l’amélioration de votre historique de crédit et vous donner accès à des taux d’intérêt compétitifs. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de comparer les offres de prêt disponibles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Continue Reading

A la Une

La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

Published

on

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?

Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.

Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).

PROGRAMMATION 2023

Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB

Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL

Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS

TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET

Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€

Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €

CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.

Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Continue Reading

Trending