Connect with us

A la Une

Fin programmée du moteur thermique : l’échéance de 2035 est-elle tenable ?

Published

on

Dans le cadre du Green Deal européen, la commission européenne a annoncé le 14 juillet 2021 l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique, qu’ils soient particuliers ou utilitaires, à partir de 2035. La messe est dite et la mort du bon vieux moteur à essence, Diesel ou hybride confirmée. L’avenir, c’est l’électrique. Mais quels sont les avantages à rouler avec des watts sous la pédale ? La fin du thermique est elle possible d’ici une quinzaine d’années à peine ? Comment fonctionne un véhicule électrique ? Monsieur Vintage a mis les doigts dans la prise pour répondre à ces questions d’actualité.
Voitures électriques en charge

Voitures électriques en charge. Crédit photo : Pixabay

La fin du moteur thermique est confirmée. Entériné par décision de la commission européenne le 14 juillet 2021, cet épilogue mécanique laisse donc la place aux véhicules électriques. Mais quels sont leurs avantages ?

Les avantages de rouler 100% électrique

Passer d’un moteur thermique à une motorisation électrique présente heureusement différents avantages, compte-tenu du fait qu’on ne pourra bientôt plus rouler à l’essence, au Diesel ou en hybride à moyen terme :

Une assurance moins chère : en effet, compte-tenu du côté « propre » d’une auto électrique, la prime annuelle d’assurance est moins chère que pour un véhicule thermique. Vous pouvez d’ailleurs estimer le prix de l’assurance auto d’un véhicule électrique qui vous intéresse pour comparer les tarifs. Moins puissante et moins rapide qu’une auto thermique (excepté les Tesla bien sûr) et avec moins de kilomètres parcourus, l’électrique bénéficie également d’une prime d’assurance moins élevée.
• Bonus écologique : l’achat d’une auto électrique vous permet de bénéficier du bonus écologique
• Prime à la conversion : si vous achetez un véhicule électrique pour remplacer une auto à moteur thermique qui sera mise à la destruction. Cette aide peut aller jusqu’à 12 000 euros avec le bonus en fonction de vos revenus.
• Peut rouler en cas de restriction de circulation : en cas de pic de pollution, la voiture électrique a le droit de continuer à rouler.
• Stationnement gratuit : à Paris, le stationnement des véhicules électriques est gratuit pour les résidents et vous pouvez laisser votre voiture à la même jusqu’à 7 jours d’affilée, à condition de demander une autorisation sur le site de la ville. Pour les visiteurs, le stationnement est également gratuit durant 6 heures par jour. D’autant plus intéressant que les tarifs du parking viennent d’augmenter à Paris.
Les véhicules électriques peuvent stationner gratuitement sur les emplacements anciennement réservés aux voitures Autolib’, soit 2 200 places.
• Coût réduit du prix de l’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel dans les parkings souterrains des grandes agglomérations (30 à 40% en moins pour une auto électrique).
• Un coût d’utilisation réduit : rouler 100 km en voiture électrique coûte en moyenne 2 euros d’électricité, contre 8,50 euros pour une auto Diesel ou 11,50 euros pour une essence. De plus, une voiture électrique est plus fiable et nécessite moins d’entretien chez le garagiste.
• Automatique : une voiture électrique ne nécessite pas de transmission, la puissance et la vitesse augmentent sur un seul rapport. Par conséquent, vous n’avez pas à embrayer et passer les vitesses, ce qui permet de se concentrer davantage sur la conduite.
• Accélérations foudroyantes : sur une auto électrique, la puissance et le couple sont disponibles immédiatement, ce qui permet d’obtenir des accélérations dignes des meilleures sportives voire encore mieux, avec par exemple le 0 à 100 km/h avalé en seulement 2,1 secondes pour la Tesla model S.
• Le silence : une voiture électrique ne fait aucun bruit

• Une moindre usure des freins

Coup d’œil dans le rétro

Quand on parle voiture électrique, nombreux sont ceux qui associent ce concept à la modernité ou au futur. Il n’en n’est pourtant rien puisque le premier prototype de moteur électrique a été mis au point par l’ingénieur hongrois Anyos Jedlik en 1828. La première voiture électrique est apparue quant à elle en 1835 alors que le premier véhicule à moteur thermique arrivait en 1884.

Au début des année 1900, un tiers du parc automobile américain était électrique ! L’inversion s’est faite à partir de la fin des années 20, lorsque les voitures à carburant fossile se sont avérées plus pratiques, notamment pour l’autonomie et la vitesse plus élevée. Plus pratique (pas besoin de charge), le moteur thermique s’imposait alors comme celui du XXe siècle, s’imposant grâce à Henry Ford et sa voiture à essence bon marché en 1908 : la Ford T.

Exit l’électrique, place au moteur thermique et au pétrole qui allait faire la fortune des pétroliers et émirs. Une période qui aura duré 120 ans. Mais l’échéance de 2035 est-elle tenable pour passer au 100% électrique ?

La Ford T d’Henry Ford sortie en 1908 a définitivement enterré l’électrique aux USA au début du XXe siècle. Crédit photo : Wikimedia

Tout électrique dans 14 ans : est-ce possible ?

La décision de stopper la production de véhicules à moteur thermique à l’horizon 2035 est-elle tenable ? Quand on voit qu’aujourd’hui le problème rencontré face à la fée Watt est tout compte fait le même que celui qui s’imposait en 1900 : la durée et les points de charge et l’autonomie.

Concernant l’autonomie, elle a considérablement augmenté, avec des voitures électriques qui aujourd’hui affichent la même distance parcourue, voire plus, que les autos à moteur thermique. Le problème qui bloquait encore hier de nombreux automobilistes réticents ne se pose donc plus.

L’inquiétude se situe davantage au niveau du nombre des points de charge, de l’avenir des stations essence actuelles et … de la Chine !

La France compte aujourd’hui 33 363 points de recharge publics selon l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Avec 110 916 véhicules électriques vendus en métropole en 2020 (source CCFA), le ratio est faible d’autant que les ventes d’autos électriques vont continuer d’augmenter puisqu’elles doubleront en 2021.

Les stations-service qui étaient au nombre de 41 500 en France en 1980, se totalisent aujourd’hui à 11 000 points de distribution de carburant. Qu’est-il prévu d’ici 15 ans les concernant ? Vont-elles encore voir leur nombre diminuer ou vont-elles se transformer en points de recharge électrique ? Rien n’est encore arrêté pour le moment et cette attitude statique risque de provoquer de nombreux bouchons pour faire le plein quand les autos électriques seront plus nombreuses que les thermiques.

De plus, la suprématie actuelle des constructeurs automobiles européens en matière de véhicules thermiques va s’effondrer à court terme, remplacée par une domination chinoise. La Chine détient en effet 75% des usines de batteries pour véhicules électriques en 2021 (source : Benchmark Mineral Intelligence – un cabinet spécialisé dans les transports). Sachant que la batterie représente en moyenne 35% du prix d’achat d’une auto électrique, on peut s’interroger sur un affaiblissement prévisible de l’économie européenne et une dépendance du Vieux Continent face à la Chine, qui pourrait retarder la bonne mise en place des infrastructures « électriques » de la France.

Tesla Model X en charge. Crédit photo : Pixabay

Comment fonctionne un véhicule électrique ?

Avec la fin programmée des véhicules à moteur thermique pour 2035 et le développement des ventes de voitures électriques en France (+159% en 2020), il est utile de connaître aujourd’hui le fonctionnement d’une voiture électrique.

Tout d’abord concernant la puissance. Sur un véhicule électrique elle est exprimée en Kilo Watts, en fonction des fabricants. Tesla privilégie les chevaux pour accentuer le côté sportif de ses voitures (1 020 cv pour le Model S), mais les fabricants automobiles français et les fabricants de motos affichent en général des kW. C’est le cas du SUV Peugeot e-2008 qui annonce 100 kW, soit l’équivalent de 100 chevaux puisque 1 Kilo Watt équivaut à 1,36 chevaux.

Pour le reste, oubliez les cylindres, le nombre de soupapes, la carburation ou la boîte de vitesses (manuel ou automatique), il n’y en a pas sur une voiture électrique. Celle-ci est en effet composé de batteries, qui prennent la plus grande place de la voiture, d’un groupe moto propulseur électrique et d’un moteur électrique.

Pour avancer la voiture a besoin d’énergie, de l’électricité en l’occurrence. En appuyant sur la pédale d’accélération, vous libérez de l’électricité contenu dans les batteries, qui est dirigée vers le stator. Le stator transforme l’électricité en champ magnétique.

Ce champ magnétique repousse un aimant situé dans le rotor, ce qui le fait tourner et fait donc tourner les roues. Le stator et le rotor constituent le moteur électrique. À côté du moteur, il y a le groupe moto propulseur électrique, constitué du contrôleur électronique de puissance (le PEC – Power Electronic Controller). Ce dernier comprend des éléments électroniques pour la gestion de l’alimentation du moteur, la recharge des batteries et le réducteur ; qui régule le couple et la vitesse de rotation transmise par le moteur électrique aux roues.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une

Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Published

on

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

Montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans le film Indiana Jones et le cadran de la destinée

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.

Des légendes éternelles

Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.

Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton

Montre Hamilton Boulton

Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.

Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton

Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Continue Reading

A la Une

Les avantages de choisir un crédit auto

Published

on

Depuis quelques années maintenant les marques parlent d’un montant mensuel et non plus global quand il s’agit de communiquer le prix d’une voiture. Principe commercial de base qui consiste à rapporter une somme à la plus petite unité pour attirer le client, mais également une nouvelle proposition qui consiste en une location, le plus souvent avec option d’achat. Mais cette LOA n’a pas que des avantages, au contraire et le classique crédit auto continue de présenter bien des avantages.

Volkswagen Bettle modèle 2017 décapotable de couleur verte.

Volkswagen Bettle modèle 2017. Crédit photo : Volkswagen©

Crédit auto ou crédit personnel ?

L’achat d’une voiture est souvent un investissement important pour de nombreuses personnes. Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous retrouver face à un dilemme financier. C’est là qu’un crédit auto peut s’avérer utile. Un crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’un véhicule. Sa différence avec un crédit à la consommation réside dans le fait que la somme prêtée par la banque doit être exclusivement destinée à l’achat d’une auto. Du fait qu’à une somme allouée corresponde un bien en face, d’une valeur existante et fixée (la cote), les banques sont davantage rassurées quand vous contractez un crédit auto plutôt qu’un crédit personnel ou à la consommation. Autre avantage du crédit auto : son taux est généralement plus bas que le crédit à la consommation.

Et la LOA dans tout ça ?

Le fait d’opter pour un crédit auto est donc plus intéressant qu’un crédit à la consommation d’une part, et à la LOA (Location avec Option d’Achat) d’autre part. Le problème principal de la LOA réside dans le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En cas de problème personnel ou de mutation professionnelle (notamment à l’étranger, pensez-y si une possibilité d’exercer votre job en dehors de la métropole existe), vous ne pouvez pas vendre le véhicule à votre guise et récupérer l’argent.

Autres inconvénients de la LOA

1. Somme à verser à la commande, qui peut monter jusqu’à 20% du montant total de la voiture.

2. Somme à verser si vous souhaitez faire un retour anticipé (la plupart du temps, le concessionnaire vous fera une reprise en deçà de votre crédit LOA).

3. Somme à verser au terme du contrat LOA pour que vous deveniez le propriétaire de la voiture.

4. Frais à verser si vous dépasser le forfait kilométrique établi au début de la LOA.

5. Frais de remises en état (les marques sont moins regardantes si vous reprenez une auto chez elles, mais si vous décidez de changer de fabricant, c’est une autre paire de manches).

Les avantages du crédit auto

Opter pour un crédit auto reste par conséquent, aujourd’hui, le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Actuellement (mai 2023), le taux moyen proposé par les organismes de financement, sur la base de 40 000 euros sur 4 ans, pour un célibataire en CDI, est de 6,30%. La Maaf propose une offre qui est à 5,39%, soit un point de moins, jusqu’à la fin du mois de mai.
Mais le crédit auto ne présente pas que l’avantage de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, ou de bénéficier d’un meilleur taux. Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir les bénéfices divers qu’il offre :

1. Accessibilité à l’achat d’une voiture : L’un des principaux avantages d’un crédit auto est qu’il permet aux personnes d’acheter une voiture même si elles ne disposent pas immédiatement des fonds nécessaires. Plutôt que d’économiser pendant une longue période, vous pouvez obtenir un prêt auto et conduire votre nouvelle voiture dès maintenant. Cela offre une plus grande flexibilité financière et vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin plus rapidement.

2. Répartition des coûts : L’achat d’une voiture peut représenter une dépense importante. Avec un crédit auto, vous n’avez pas besoin de débourser la totalité du montant en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez répartir les coûts sur une période plus longue en remboursant le prêt par des mensualités. Cela peut faciliter la gestion de votre budget et vous permettre de mieux planifier vos dépenses.

3. Taux d’intérêt compétitifs : Les taux d’intérêt des prêts auto peuvent être très compétitifs, surtout si vous avez un bon historique de crédit. Les prêteurs sont souvent disposés à offrir des conditions favorables pour attirer les emprunteurs. Un taux d’intérêt bas peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts d’intérêt sur la durée du prêt.

4. Amélioration de votre historique de crédit : Un crédit auto peut être une excellente occasion d’améliorer votre historique de crédit. En remboursant régulièrement les mensualités de votre prêt, vous démontrez votre capacité à gérer vos dettes de manière responsable. Cela peut avoir un impact positif sur votre score de crédit, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleures conditions de prêt à l’avenir.

5. Options de financement flexibles : Les prêteurs proposent généralement une gamme d’options de financement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Vous pouvez choisir la durée du prêt qui convient le mieux à votre situation financière, que ce soit sur une courte période pour un remboursement rapide ou sur une période plus longue pour des mensualités plus abordables. De plus, certains prêteurs offrent même la possibilité de reporter temporairement les paiements en cas de difficultés financières.

6. Possibilité de négociation : Lorsque vous optez pour un crédit auto, vous avez la possibilité de négocier le prix de la voiture avec le vendeur. En étant prêt à payer comptant grâce au crédit auto, vous pouvez souvent obtenir une réduction supplémentaire sur le prix d’achat. Cela peut vous faire économiser de l’argent et rendre votre achat encore plus avantageux.

Un crédit auto présente de nombreux avantages pour les acheteurs de voitures. Il offre une solution pratique pour financer l’achat d’une auto et permet une meilleure gestion des coûts. Il permet d’être propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de vente, ce qui représente un gros avantage en comparaison de la LOA et, de plus, il peut contribuer à l’amélioration de votre historique de crédit et vous donner accès à des taux d’intérêt compétitifs. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de comparer les offres de prêt disponibles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Continue Reading

A la Une

La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

Published

on

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?

Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.

Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).

PROGRAMMATION 2023

Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB

Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL

Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS

TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET

Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€

Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €

CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.

Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Continue Reading

Trending