Connect with us

A la Une

Oui, les véhicules de collection pourront rouler en ZFE-m !

Published

on

La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) donnait une conférence de presse ce matin, afin d’informer le public des avancées obtenues à propos des ZFE-m et la circulation des véhicules anciens. Les nouvelles sont plutôt bonnes et nous pouvons d’ores et déjà annoncer que les anciennes peuvent rouler dans les principales ZFE, avant d’aller vers une généralisation de la dérogation accordée aux voitures de collection.
Citroën DS 19 de 1960 couleur bordeaux

Les véhicules de collection, comme cette Citroën DS 19 de 1960, sont d’ores et déjà autorisés dans les 4 ZFE-m mises en place sur le territoire.

Les ZFE-m : qu’est-ce que c’est ?

Les Zones à Faibles Émissions mobilité ont été instaurées à la suite de la loi LOM de décembre 2019. Cette loi vise à protéger les habitants des villes et métropoles où la pollution de l’air est importante. Pour ce faire, seuls les véhicules les moins polluants sont désormais autorisés à circuler dans ces zones. Ainsi, Les véhicules à vignettes Crit’Air 4 et 5 sont déjà bannis des ZFE depuis le 1er juin 2021.

La ZFE Métropole du Grand Paris devait interdire les véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er juillet 2022 mais l’application a été décalée au 1er janvier 2023. Un gros parc automobile puisque pour les vignettes Crit’Air 3, cela concerne tous les véhicules essence d’avant 2006 et les Diesel d’avant 2011. Et à partir du 1er janvier 2024, la restriction de circulation s’appliquera aux vignettes Crit’Air 2, pour qu’à l’horizon 2030 ne puissent rouler dans Paris que les véhicules propres.

Combien y a-t-il de ZFE-m ?

Au 15 février 2022, il existe 4 ZFE-m qui appliquent les restrictions de circulation :

• La métropole de Lyon
• La ville de Paris
• La métropole du Grand Paris
• Grenoble-Alpes métropole

Lors de la conférence de presse de la FFVE tenue ce matin à Paris, son président Jean-Louis Blanc a clairement confirmé que sur ces 4 ZFE, la circulation des véhicules de collection était autorisée. C’est acté et entériné.

À court terme, 7 autres ZFE vont mettre en place les conditions de restriction :

• Métropole d’Aix-Marseille-Provence
• Métropole Nice-Côte d’Azur
• Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
• Toulouse Métropole
• Montpellier-Méditerranée Métropole
• Eurométropole de Strasbourg
• Métropole Rouen-Normandie

À terme, ce seront entre 50 et 60 ZFE-m qui seront instaurées en France, toujours selon la FFVE. Pour comparaison, l’Allemagne en compte 85.

Un gouvernement qui défend la circulation des anciennes en ZFE-m

Concernant ces autres ZFE-m, le gouvernement est favorable, au niveau national, à une dérogation concernant les véhicules de collection, à savoir les véhicules de plus de 30 ans qui possèdent une carte grise de collection. L’État a une réelle volonté d’autoriser les véhicules anciens à rouler en ZFE-m, comme le confirme la déclaration faite par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili à l’Assemblée nationale : “Nous sommes tous d’accord sur ces bancs, je crois, pour reconnaître que les véhicules de collection font partie de notre patrimoine, qu’ils contribuent de façon positive à notre vie quotidienne. Mais je le répète à tous les amoureux des voitures de collection, vous n’aurez pas de problèmes avec les ZFE-m. Il faut simplement caler techniquement les choses”.

Une volonté confirmée par le premier ministre en personne, Jean Castex, dans un courrier adressé au président de la FFVE le 7 décembre 2021 et dans lequel monsieur Castex soumet l’éventualité, au cas où certaines ZFE-m appliqueraient la restriction de circulation aux véhicules anciens, en local, de prendre des dispositions nationales pour une harmonisation de la dérogation accordée aux véhicules de collection : “Je resterai attentif à la situation dans chaque territoire, afin d’évaluer si des dispositions nationales deviennent à terme souhaitables afin d’harmoniser le régime applicable sur ce sujet et le cas échéant, d’en rechercher alors les modalités juridiques”.

En effet et à ce jour, ce sont les élus locaux qui décideront d’interdire ou non les véhicules de collection dans leurs ZFE-m. Jean-Louis Blanc, président de la FFVE nous rappelle une fois de plus que l’État a communiqué envers ces élus afin qu’une dérogation soit accordée pour les véhicules de collection.

Citroën DS 19 de 1960 en couleur bordeaux

Pour rouler en ZFE-m, une voiture ancienne devra posséder une carte grise de collection.

Autre soutien à la FFVE pour généraliser les dérogations accordées aux véhicules de collection, afin qu’ils puissent rouler librement en ZFE-m, Jean-Baptiste Djebbari, le Ministre délégué Chargé des Transports, qui a adressé un courrier le 31 janvier 2022 aux Présidents de Métropoles. Une missive qui contenait ces quelques mots, entre autres : “Lors de la mise en œuvre de la ZFE-m sur votre territoire, et en accord avec le Premier ministre, nous vous encourageons à prévoir des dispositions permettant de tenir compte des besoins de circulation des véhicules de collection, et à prendre attache avec la Fédération Française des Véhicules d’Époques (FFVE), ainsi que les autres fédérations pouvant être présentes dans votre territoire et portant ce sujet”.

Les choses vont donc globalement dans le bon sens et les nouvelles sont bonnes concernant la circulation des véhicules de collection dans les ZFE-m. Comme l’a rappelé Jean Castex dans son courrier du 7 décembre 2021 ; “Le Gouvernement est conscient de l’inestimable patrimoine industriel, technique, économique et social qu’ils représentent et des efforts des milliers de passionnés, de clubs, entreprises, musées, propriétaires pour entretenir et faire vivre cet héritage. Ces activités constituent aujourd’hui un secteur économique en croissance, représentant 24 000 emplois, et proposant de nombreuses possibilités d’embauche pour du personnel qualifié. Elles génèrent plus de 6 000 événements par an sur tout le territoire, contribuant au développement touristique et au lien social. ”, avant de rappeler que les véhicules anciens ont “une contribution limitée à la pollution atmosphérique dans les agglomérations, du fait de leur faible nombre et du kilométrage peu significatif qu’ils y parcourent”.

Et les Youngtimers dans tout ça ?

Concernant les Youngtimers (les “jeunes” anciennes), Jean-Louis Blanc a précisé que s’ils étaient immatriculés avant 1992 ou en 1992, ils pouvaient prétendre à la carte grise de collection et seront donc, à l’instar des véhicules de collection, autorisés à rouler en ZFE-m.

Si en revanche ils sont immatriculés après 1992, ils seront considérés comme tout autre véhicule classique et seront interdits de ZFE-m en fonction de leur vignette Crit’Air.

Bmw Série 5 bleue métallisée de 1992

Si votre Youngtimer, comme cette Bmw Série-5, date de 1992 ou avant, vous pourrez rouler en ZFE-m, à condition de demander une carte grise voiture de collection

Un soutien collégial de politiques et passionnés

Monsieur Vintage tient à saluer le travail énorme réalisé ces deux dernières années par la FFVE et son président, Jean-Louis Blanc, auprès des acteurs des ZFE-m et élus, soutenus par Jean-Pierre Moga, sénateur de Lot-et-Garonne et Yannick Favennec, Député de La Mayenne, sans oublier le soutien de neuf institutions nationales et internationales : Plateforme automobile, Mobilians véhicules historiques, FFSA, FFM, AC France, AC Ouest, AC Monaco, FIVA, FIA commission historique.

Grâce à tous ces intervenants réunis pour défendre le patrimoine automobile Français et le droit de rouler dans les ZFE-m pour nos anciennes, la première victoire est celle de la dérogation accordée sur les 4 ZFE-m de Paris, Rouen, Reims et Nice. Une seconde victoire est en vue, celle de la dérogation qui sera très rapidement accordée sur les ZFE-m de Grand Paris, Strasbourg, Toulouse et Lyon.

À terme et compte-tenu de la volonté réelle de l’État d’aller dans le sens de la FFVE, nos voitures de collection auront le droit de rouler sur l’ensemble des ZFE-m. Restons mobilisés et actifs autour de ce projet.

Compte-tenu de ces avancées très positives pour les véhicules anciens, il faut bien entendu s’attendre à une forte hausse des demandes de carte grise de collection, dans les mois à venir. En ce sens, la FFVE prévoit déjà quelques aménagements qui permettront de fluidifier la hausse des demandes, nous en reparlerons dès que ce projet aura suffisamment avancé.

Crédit photo : Bmw© / Citroën©
Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. Collectionneur

    15/02/2022 at 18h37

    C’est une excellente nouvelle pour nos amis collectionneurs et amateurs de voitures anciennes. Merci à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque pour leur combat acharné contribuant à faire perdurer la passion des belles mécanique et la partager avec le plus grand nombre.

  2. Depasse Jean-marie

    28/05/2022 at 20h19

    EXCELLANT J HABITE EN BELGIQUE ET JE POSSEDE UN MERCEDES W140 SE300 07/02/1992. EST CE QUE JE PEUX DEMANDER UNE CARTE GRISE  » VOITURE DE COLLECTION « ?? MERCI ET VIVE LES ANCIENNES VOITURES.

  3. Depasse Jean-marie

    28/05/2022 at 20h23

    JE POSSEDE UNE MERCEDES W140 SE300 PREMIERE MISE EN CIRCULATION 07/02/1992. PUIS JE OPTENIR UNE CARTE GRISE VOITURE DE COLLECTION ?? QUE DOIS JE FAIRE COMME DEMARGE. MERCI ET VIVE LES ANCIENNES VOITURES DE PLUS DE 30 ANS. BIEN A VOUS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une

Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Published

on

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

Montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans le film Indiana Jones et le cadran de la destinée

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.

Des légendes éternelles

Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.

Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton

Montre Hamilton Boulton

Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.

Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton

Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Continue Reading

A la Une

Les avantages de choisir un crédit auto

Published

on

Depuis quelques années maintenant les marques parlent d’un montant mensuel et non plus global quand il s’agit de communiquer le prix d’une voiture. Principe commercial de base qui consiste à rapporter une somme à la plus petite unité pour attirer le client, mais également une nouvelle proposition qui consiste en une location, le plus souvent avec option d’achat. Mais cette LOA n’a pas que des avantages, au contraire et le classique crédit auto continue de présenter bien des avantages.

Volkswagen Bettle modèle 2017 décapotable de couleur verte.

Volkswagen Bettle modèle 2017. Crédit photo : Volkswagen©

Crédit auto ou crédit personnel ?

L’achat d’une voiture est souvent un investissement important pour de nombreuses personnes. Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous retrouver face à un dilemme financier. C’est là qu’un crédit auto peut s’avérer utile. Un crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’un véhicule. Sa différence avec un crédit à la consommation réside dans le fait que la somme prêtée par la banque doit être exclusivement destinée à l’achat d’une auto. Du fait qu’à une somme allouée corresponde un bien en face, d’une valeur existante et fixée (la cote), les banques sont davantage rassurées quand vous contractez un crédit auto plutôt qu’un crédit personnel ou à la consommation. Autre avantage du crédit auto : son taux est généralement plus bas que le crédit à la consommation.

Et la LOA dans tout ça ?

Le fait d’opter pour un crédit auto est donc plus intéressant qu’un crédit à la consommation d’une part, et à la LOA (Location avec Option d’Achat) d’autre part. Le problème principal de la LOA réside dans le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En cas de problème personnel ou de mutation professionnelle (notamment à l’étranger, pensez-y si une possibilité d’exercer votre job en dehors de la métropole existe), vous ne pouvez pas vendre le véhicule à votre guise et récupérer l’argent.

Autres inconvénients de la LOA

1. Somme à verser à la commande, qui peut monter jusqu’à 20% du montant total de la voiture.

2. Somme à verser si vous souhaitez faire un retour anticipé (la plupart du temps, le concessionnaire vous fera une reprise en deçà de votre crédit LOA).

3. Somme à verser au terme du contrat LOA pour que vous deveniez le propriétaire de la voiture.

4. Frais à verser si vous dépasser le forfait kilométrique établi au début de la LOA.

5. Frais de remises en état (les marques sont moins regardantes si vous reprenez une auto chez elles, mais si vous décidez de changer de fabricant, c’est une autre paire de manches).

Les avantages du crédit auto

Opter pour un crédit auto reste par conséquent, aujourd’hui, le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Actuellement (mai 2023), le taux moyen proposé par les organismes de financement, sur la base de 40 000 euros sur 4 ans, pour un célibataire en CDI, est de 6,30%. La Maaf propose une offre qui est à 5,39%, soit un point de moins, jusqu’à la fin du mois de mai.
Mais le crédit auto ne présente pas que l’avantage de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, ou de bénéficier d’un meilleur taux. Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir les bénéfices divers qu’il offre :

1. Accessibilité à l’achat d’une voiture : L’un des principaux avantages d’un crédit auto est qu’il permet aux personnes d’acheter une voiture même si elles ne disposent pas immédiatement des fonds nécessaires. Plutôt que d’économiser pendant une longue période, vous pouvez obtenir un prêt auto et conduire votre nouvelle voiture dès maintenant. Cela offre une plus grande flexibilité financière et vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin plus rapidement.

2. Répartition des coûts : L’achat d’une voiture peut représenter une dépense importante. Avec un crédit auto, vous n’avez pas besoin de débourser la totalité du montant en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez répartir les coûts sur une période plus longue en remboursant le prêt par des mensualités. Cela peut faciliter la gestion de votre budget et vous permettre de mieux planifier vos dépenses.

3. Taux d’intérêt compétitifs : Les taux d’intérêt des prêts auto peuvent être très compétitifs, surtout si vous avez un bon historique de crédit. Les prêteurs sont souvent disposés à offrir des conditions favorables pour attirer les emprunteurs. Un taux d’intérêt bas peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts d’intérêt sur la durée du prêt.

4. Amélioration de votre historique de crédit : Un crédit auto peut être une excellente occasion d’améliorer votre historique de crédit. En remboursant régulièrement les mensualités de votre prêt, vous démontrez votre capacité à gérer vos dettes de manière responsable. Cela peut avoir un impact positif sur votre score de crédit, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleures conditions de prêt à l’avenir.

5. Options de financement flexibles : Les prêteurs proposent généralement une gamme d’options de financement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Vous pouvez choisir la durée du prêt qui convient le mieux à votre situation financière, que ce soit sur une courte période pour un remboursement rapide ou sur une période plus longue pour des mensualités plus abordables. De plus, certains prêteurs offrent même la possibilité de reporter temporairement les paiements en cas de difficultés financières.

6. Possibilité de négociation : Lorsque vous optez pour un crédit auto, vous avez la possibilité de négocier le prix de la voiture avec le vendeur. En étant prêt à payer comptant grâce au crédit auto, vous pouvez souvent obtenir une réduction supplémentaire sur le prix d’achat. Cela peut vous faire économiser de l’argent et rendre votre achat encore plus avantageux.

Un crédit auto présente de nombreux avantages pour les acheteurs de voitures. Il offre une solution pratique pour financer l’achat d’une auto et permet une meilleure gestion des coûts. Il permet d’être propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de vente, ce qui représente un gros avantage en comparaison de la LOA et, de plus, il peut contribuer à l’amélioration de votre historique de crédit et vous donner accès à des taux d’intérêt compétitifs. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de comparer les offres de prêt disponibles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Continue Reading

A la Une

La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

Published

on

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?

Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.

Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).

PROGRAMMATION 2023

Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB

Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL

Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS

TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET

Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€

Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €

CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.

Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Continue Reading

Trending