Connect with us

Auto

9ème rassemblement Alfa Romeo Montreal : du 26 au 29 mai 2022

Publié

le

Alfa Romeo Montreal 1970 1 - Vintage

La 9ème édition du Rassemblement National d’Alfa Romeo Montreal (RNARM) se déroulera en Dordogne du 26 au 29 mai 2022. Au programme : des visites de châteaux, de grottes, de villages, des bons restaurants et des hôtels agréables pour partager une passion commune : celle des belles italiennes et plus particulièrement de l’Alfa Romeo Montreal. Un bijou mécanique des seventies.

Alfa Romeo Montreal de 1970 coloris vert

Alfa Romeo Montreal de 1970. Crédit photo : Alfa Romeo©

V8 de 200 chevaux

C’est Marcello Gandini, alors salarié de la légendaire maison Bertone et à l’origine de la Miura qui a dessiné l’Alfa Romeo Montreal. Un coupé exceptionnel doté d’un moteur V8 de 2593 cm3 développant 200 chevaux. Fabriquée entre 1970 et 1977, l’Alfa Romeo Montreal a été produite à 3 925 unités. Elle était capable d’atteindre la vitesse de 224 km/h et avalait le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, ce qui était plus que raisonnable pour l’époque.

Alfa Romeo Montreal de 1970 intérieur et volant en bois

Un habitacle qui respire bon les seventies. Crédit photo : Alfa Romeo©

Un rendez-vous de passionnés

Pour redonner vie à cette belle auto des seventies, des passionnés se regroupent chaque année pour un road-trip de quelques jours. L’édition 2022 du Rassemblement National Alfa Romeo Montreal se déroulera du 26 au 29 mai, au départ de Beaulieu sur Dordogne, depuis l’hôtel Le Beaulieu.

Depuis Beaulieu, vous rallierez le château de Castelnau Bretenoux où vous ferez une visite guidée. Vous partirez ensuite pour Loubressac et visiterez Rocamadour dès le lendemain, avant de visiter les grottes de Lacave et Martel.

Le samedi 28 mai 2022, c’est une boucle riche de beaux paysages qui vous attendra : Sarlat, Domme, La Roque Gageac, Château de Castelnaud La Chapelle, Beaulieu/Dordogne.

Pour le dernier jour, le dimanche 29 mai 2022, votre guide vous emmènera sur Curemonte et Collonges la Rouge.

Alfa Romeo Montreal verte de 1970

Une ligne dessinée par Marcello Gandini. Crédit photo : Alfa Romeo©

Un échange

Chaque année, des passionnés venus de Belgique, de Suisse et d’Allemagne rejoignent le cortège français pour découvrir une région de notre beau pays. Quel beau spectacle qu’une trentaine de ces modèles représentant l’ensemble des couleurs d’origine, se suivant sur la route. Ces rencontres permettent de discuter encore et encore, entre passionnés, de cette belle voiture, d’échanger beaucoup sur les travaux, restaurations, pièces manquantes et difficiles à trouver et de tout un tas d’autres sujets.

Alfa Romeo Montreal orange de 1970

Alfa Romeo Montreal de 1970 exposée au musé Alfa à Arese (Italie). Crédit photo : Matthias v.d Elbe©-Wikimedia

L’aspiration de l’homme

La MONTREAL reste la seule ALFA ROMEO produite après-guerre avec un 8 cylindres alu en V, issu de la Tipo 33 stradale, championne du Monde des voitures de sport en 1975. Elle est née d’un concept car présenté lors de l’Exposition Universelle de… Montréal en 1967. La silhouette de la voiture fut mise en avant pour illustrer la plus grande « Aspiration de l’homme en matière d’automobile ». Elle y rencontra un vif succès qui engagea Alfa Romeo à la produire en petite série.

Alfa Romeo Montreal orange de 1970

Doubles optiques surmontées de sourcils ajourés. Crédit photo : Matti Blume©-Wikimedia

Contact

Si vous êtes le très heureux propriétaire d’une Montreal et que vous souhaitez rejoindre ce convoi de passionnés, contactez Jean de Monteil en lui écrivant à : jean.de-monteil@wanadoo.fr

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance