« Sultans Of Swing » est le premier single enregistré par le groupe de Rock britannique Dire Straits. C’était en 1977. Ne ressemblant à aucun autre, le morceau lance la carrière du groupe, qui deviendra une référence internationale.
Pas facile de faire passer un morceau de presque 6 minutes à la radio ! Et pourtant ..
Pas évident de faire passer un morceau de presque 6 minutes à la radio (5mn48), c’est pourtant ce qu’a réussi à faire Mark Knopfler, fondateur et guitariste du groupe Dire Straits. C’était en 1977, le groupe vient de se former, et pour se vendre bah forcément, il faut une « démo ». Le guitariste génial du groupe compose alors une chanson qui ne ressemble à aucune autre, elle raconte l’histoire d’un petit groupe de Jazz qui ère dans Londres, vivant de cachet en cachet.
Premier single du groupe
La particularité de ce morceau est d’être le premier du groupe, une sorte d’échantillon pour VRP qui les fera repérer par Phonogram. La maison de disque décide de les signer, un premier album sortira en 1978 : « DIRE STRAITS », le succès est là.
Mark & David Knopfler aux guitares
Sultans of swing est rapide et aérien. Il comprend un solo de guitare légendaire (qui débute à la 7e minute du morceau dans la vidéo en bas de cet article, tirée du concert des 22 et 23 juillet 1983 à Londres), joué par Mark Knopfler et soutenu en rythmique par son frère David. Un vrai moment de plaisir. C’est la chanson du jour, il va faire beau toute la journée, souriez, profitez.
Crédit photo : Heinric Klaffs© – Wikimedia licence Creative Commons. Article mis à jour le 26 octobre 2017.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.