Musique
La chanson du jour : "Sultans of swing" par Dire Straits
« Sultans Of Swing » est le premier single enregistré par le groupe de Rock britannique Dire Straits. C’était en 1977. Ne ressemblant à aucun autre, le morceau lance la carrière du groupe, qui deviendra une référence internationale.
Pas facile de faire passer un morceau de presque 6 minutes à la radio ! Et pourtant ..
Pas évident de faire passer un morceau de presque 6 minutes à la radio (5mn48), c’est pourtant ce qu’a réussi à faire Mark Knopfler, fondateur et guitariste du groupe Dire Straits. C’était en 1977, le groupe vient de se former, et pour se vendre bah forcément, il faut une « démo ». Le guitariste génial du groupe compose alors une chanson qui ne ressemble à aucune autre, elle raconte l’histoire d’un petit groupe de Jazz qui ère dans Londres, vivant de cachet en cachet.
Premier single du groupe
La particularité de ce morceau est d’être le premier du groupe, une sorte d’échantillon pour VRP qui les fera repérer par Phonogram. La maison de disque décide de les signer, un premier album sortira en 1978 : « DIRE STRAITS », le succès est là.
Mark & David Knopfler aux guitares
Sultans of swing est rapide et aérien. Il comprend un solo de guitare légendaire (qui débute à la 7e minute du morceau dans la vidéo en bas de cet article, tirée du concert des 22 et 23 juillet 1983 à Londres), joué par Mark Knopfler et soutenu en rythmique par son frère David. Un vrai moment de plaisir. C’est la chanson du jour, il va faire beau toute la journée, souriez, profitez.
Crédit photo : Heinric Klaffs© – Wikimedia licence Creative Commons. Article mis à jour le 26 octobre 2017.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
Eric
10/11/2014 at 9h41
A signaler 2 grossières erreurs dans votre texte.
La première : il n’ya pas eu de version de 10 minutes passé à la radio.La version démo de Sultans of swing ne dura « que » 6 minutes…Elle fut enregistrée aux Studios Pathway , au nord de Londres, en avril 1977. Puis une autre version fut réenregistré ensuite en février 1978 aux Basing Street Studios et dont la longueur fut de 5mn48s.C’est celui-çi qui figure sur leur premier album.
La version dont vous parlez est extraite de l’album Live « Alchemy » enregistré les 22 et 23 juillet 1983 au Hammersmith Apollo de Londres. Cette version de Sultans of Swing dure environ 10mn48s.
La deuxième : Le premier album ne s’appelle pas « Sultans of swing ».
Dire Straits a sorti cet album en 1978 qui portait le nom de …Dire Straits.
Philippe Pillon
10/11/2014 at 11h45
Exact, l’album s’intitule « Dire Straits » désolé pour cette coquille, pour le morceau il y a eu en effet 2 versions ; celle enregistrée en live pour « Alchemy’ qui est très longue et la version studio qui dure 5.47, ce qui est déjà long pour un passage radio, l’article mettant en avant la durée atypique de « Sultans of swing ».
Eric
10/11/2014 at 13h24
Pour être tout à fait exact, il y a même eu plus que 2 versions sorties officiellement.On peut donc compter la version démo de 1977,la version « Alchemy » de 1983 mais aussi la version réenregistrée de 1978 ,la version du Live BBC de 1978 (CD sorti en 1995) ou bien encore la version du Concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela…
Sans oublier les passages TV de concerts jusqu’en 1992 ( comme par exemple,en France aux Arênes de Nîmes,diffusé sur Canal +)
Mark Knopfler (auteur, compositeur, guitariste et chanteur du groupe) l’a également encore interprété à plusieurs reprises lors de sa dernière tournée en 2013.