Connect with us

Musique

La chanson du jour : "Prodigal son" par Iron Maiden

Publié

le

Lorsque le groupe a été créé en 1975 par le bassiste Steve Harris, Iron Maiden représentait la nouvelle vague du « Heavy Metal ». Balayés les Black Sabbath, Dio, Jethro Tull, Thin Lizzy et autre Nazareth, « Maiden » apportait un son nouveau, plus moderne, ainsi qu’une construction différente mêlée à de longues envolées de guitares mélangées. La formation comprenait alors Steve Harris à la basse, Dave Murray à la guitare, Clive Burr à la batterie, Adrian Smith à la guitare et Paul Di’Anno au chant.
iron-maiden-1980-wikimedia

Paul Di’Anno à gauche et Steve Harris à droite en 1980. Crédit photo Wikimedia

Ce dernier a enregistré deux albums avec le groupe : Iron Maiden en 1980 et Killers en 1981 dont est extraite la chanson du jour : « Prodigal son ». « Le fils prodigue » en français, est tiré de la parabole de l’enfant prodigue selon Saint Luc. C’est l’histoire d’un père qui avait 2 enfants, un qui voulait recevoir sa part d’héritage de son vivant et qui s’en est allé le brûler dans la luxure, et l’autre travailleur, humble et sage. Une fois son argent dilapidé, le premier s’en revint à la maison, repenti et penaud, demandant à son père de ne plus l’appeler « mon fils ». Ce dernier refusa, lui pardonna et organisa un festin pour fêter la renaissance de son fils, qui pour lui était mort.

Dans ce morceau : « Prodigal son », le personnage s’adresse à une certaine Lamia : « Listen to me Lamia, listen to what I’ve got to say » (« écoute moi Lamia, écoute ce que j’ai à te dire »), parce qu’il a pêché, fait le mal et usé de magie. Lamia est un personnage de la mythologie grecque, dont le groupe britannique s’est fortement inspiré dans l’écriture de ses morceaux. Lamia est une sorte de créature monstrueuse féminine qui s’attaque aux jeunes hommes pour corrompre leur vertu.

Iron Maiden s’est beaucoup inspiré de la mythologie, mais également de romans (le fantôme de l’Opéra), de tragédies Shakespeariennes (Jules César), de littérature variée (Le nom de la rose), de poèmes (The rime of the ancient mariner), mais également de séries (The prisoner), d’Histoire et de films.

Paul Di’Anno a été remercié en 1981 pour abus de drogues et manque d’entrain à développer le groupe et assurer des tournées internationales. Il a été remplacé la même année, en septembre 1981 par l’ex-chanteur de Samson ; Bruce Dickinson, qui portera le groupe au sommet, avec à ce jour plus de 90 millions d’albums vendus dans le monde, en faisant ainsi le plus grand groupe de Heavy Metal. La formation actuelle comprend toujours Steve Harris à la basse (et à la composition), Bruce Dickinson au chant, Nicko McBrain à la batterie, Dave Murray et Adrian Smith aux guitares, une formation inchangée depuis 1999.

Prodigal son est une ballade, une des très rares du groupe voire même la seule jamais écrite, qui permet de bien débuter la journée, surtout quand il s’agit de la dernière de la semaine. Monsieur Vintage vous souhaite une bonne fin de semaine, et un excellent week-end.

Crédit photo Wikimedia
 
2 Commentaires

2 Comments

  1. christian

    25/08/2014 at 9h37

    bonjour,
    juste pour dire que vous avez oublier de cité Jannick Gers a la guitare aussi

     
  2. Philippe Pillon

    10/09/2017 at 10h27

    Exact Christian désolé pour cet oubli. Jannick Gers qui a tout de même enregistré 14 albums avec le groupe. merci pour votre commentaire.

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance