Le claviériste anglais Keith Emerson a été retrouvé mort à son domicile californien. La thèse du suicide serait privilégiée par la police, le musicien du groupe Emerson, Lake & Palmer avait 71 ans.
Le claviériste du groupe de rock britannique Emerson, Lake & Palmer a été retrouvé mort jeudi 10 mars à son domicile de Santa-Monica en Californie. La police privilégie la thèse du suicide.
Le musicien, considéré comme un des pionniers du synthétiseur, a été retrouvé avec une balle dans la tête. Né le 2 novembre 1944 en Angleterre, il avait fait ses débuts dans le Jazz avec le Keith Emerson Trio en 1963, puis intégré le groupe The Nice, avant de monter Le band Emerson, Lake & Palmer, une formation de Rock progressif. Il s’était ensuite tourné (à la séparation d’ELP en 1978) vers la composition de bandes originales de films (Inferno de Dario Argento ou Les faucons de la nuit).
Connu pour son synthétiseur délirant par la taille (celui-ci nécessitait la présence de 4 roadies en tournée pour le monter et démonter) : 3 mètres de haut et 250 kg, il maitrisait son Moog Modular du bout des doigts.
Carl Palmer, batteur du trio ELP, a fait part de sa douleur : « Keith était une âme noble dont l’amour de la musique et la passion pour les performances au clavier resteront inégalés pendant de nombreuses années, a-t-il écrit. Je me souviendrai toujours de son sourire chaleureux, de son excellent sens de l’humour, de son irrésistible sens du spectacle et de son dévouement pour la musique ».
Emerson, Lake & Palmer a vendu plus de 40 millions d’albums durant sa carrière, dans les années 70.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.