Connect with us

Musique

Le musicien Keith Emerson s'est suicidé à 71 ans

Publié

le

Le claviériste anglais Keith Emerson a été retrouvé mort à son domicile californien. La thèse du suicide serait privilégiée par la police, le musicien du groupe Emerson, Lake & Palmer avait 71 ans.
emerson-lake-and-palmer

Keith Emerson en 1992. Photo Gorupdebesanez© – Wikimedia

Le claviériste du groupe de rock britannique Emerson, Lake & Palmer a été retrouvé mort jeudi 10 mars à son domicile de Santa-Monica en Californie. La police privilégie la thèse du suicide.

Le musicien, considéré comme un des pionniers du synthétiseur, a été retrouvé avec une balle dans la tête. Né le 2 novembre 1944 en Angleterre, il avait fait ses débuts dans le Jazz avec le Keith Emerson Trio en 1963, puis intégré le groupe The Nice, avant de monter Le band Emerson, Lake & Palmer, une formation de Rock progressif. Il s’était ensuite tourné (à la séparation d’ELP en 1978) vers la composition de bandes originales de films (Inferno de Dario Argento ou Les faucons de la nuit).

Connu pour son synthétiseur délirant par la taille (celui-ci nécessitait la présence de 4 roadies en tournée pour le monter et démonter) : 3 mètres de haut et 250 kg, il maitrisait son Moog Modular du bout des doigts.

Carl Palmer, batteur du trio ELP, a fait part de sa douleur : « Keith était une âme noble dont l’amour de la musique et la passion pour les performances au clavier resteront inégalés pendant de nombreuses années, a-t-il écrit. Je me souviendrai toujours de son sourire chaleureux, de son excellent sens de l’humour, de son irrésistible sens du spectacle et de son dévouement pour la musique ».

Emerson, Lake & Palmer a vendu plus de 40 millions d’albums durant sa carrière, dans les années 70.

 
2 Commentaires

2 Comments

  1. Jeffrey Biegel

    12/03/2016 at 19h49

    The world will remember Keith Emerson. He was like a brother to me.The impact Keith has had on millions of people is staggering, from rock, to jazz, blues, and classical music. For our friends, thanks to Tony Ortiz, who generously created this legendary 70th birthday tribute to Keith in 2014 with the South Shore Symphony Orchestra conducted by Scott Jackson Wiley. A very special memory now. https://youtu.be/wG0olWhCW78

     
    • Philippe Pillon

      12/03/2016 at 21h14

      Good evening Jeffrey, Thanks for reading us and have us sent this message paying tribute to this great musician.

       

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance