Connect with us

Musique

Steve Harris : le fondateur du groupe Iron Maiden fête ses 60 ans

Publié

le

Steve Harris fête aujourd’hui ses 60 ans. Fondateur d’un des plus grands groupes de Heavy metal au monde : Iron Maiden, il en est également le bassiste et parolier. Musicien hors-pair au jeu inimitable, il est membre du groupe depuis sa fondation jusqu’au dernier « The Book Of Souls » sorti en 2015.
steve-harris

Steve Harris : fondateur, bassiste et parolier du groupe Iron Maiden. Photo Adels©

Steve Harris fête aujourd’hui ses 60 ans. L’occasion de souffler les bougies de celui qui aura révolutionné le monde du Heavy Metal lorsqu’il décida, le 25 décembre 1975, de fonder le groupe Iron Maiden.

A cette époque, c’est Paul Di’Anno qui tient le rôle de chanteur sur les deux premiers opus du band britannique. Fondé à la même époque qu’AC/DC, Iron Maiden possède plusieurs points communs avec le groupe australien. Sa longévité d’abord, puis un style particulier dont les deux groupes ne s’écarteront jamais, la même histoire de chanteurs à l’origine de deux écoles : celle du 1er chanteur idolâtré : Bon Scott pour AC/DC et Paul Di’Anno pour Maiden, chacun dans leur coin représentant le côté « authentique » de la formation : plus Rock (voire même Punk-Rock pour Di’Anno), remplacés tous les deux par des artistes de talent : Brian Johnson pour AC/DC en 1980 et Bruce Dickinson pour Iron Maiden en 1981.

Steve Harris est le seul membre permanent d’Iron Maiden depuis sa formation, avec Dave Murray, guitariste du groupe arrivé en 1976. Il a composé l’essentiel des textes d’Iron Maiden et un grand nombre de musiques. Connu pour ses longs tifs, son pied constamment posé sur les retours de scène, son « air-chant » récurrent sur scène ainsi que son jeu rapide et incroyable sur sa basse Fender Precision, il a révolutionné le monde du Hard-Rock, par un style rapide, saccadé, harmonieux et mélodique.

S’inspirant souvent de l’univers historique, fantastique, de légendes et de batailles, le groupe Iron Maiden est une machine de guerre bien huilée, au marketing implacable, comme la règle principale fixée par Steve Harris au sein du groupe et qui a valu le renvoi en 1981 de Paul Di’Anno : pas de drogues dans l’équipe.

Aujourd’hui, Iron Maiden c’est 16 disques enregistrés en studio et 90 millions d’albums vendus, des tournées colossales, un Boeing 747 de tournée flambant neuf (qui vient de subir quelques dommages sur un réacteur au Chili) et piloté par le chanteur du groupe en personne (champion d’escrime et homme d’affaires à ses heures perdues) : Bruce Dickinson.

Un succès appuyé par des visuels de pochettes qui ont fait forts, comme celui du deuxième album intitulé Killers (1981), où l’on voit sur la version non censurée, un monstre, devenu la mascotte du groupe : Eddie, créé par le dessinateur Derek Riggs, en train d’assassiner à la hache une certaine Margaret Thatcher.

Steve Harris est père de 6 enfants, dont Lauren Harris, chanteuse dans un groupe éponyme de Hard Rock, comme quoi les chiens ne font pas des chats. Bon anniversaire Monsieur Harris et, merci de nous avoir fait autant « headbanger » depuis 40 ans.


Crédit photo : Adels©

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance