Connect with us

Musique

Johnny Hallyday : nous avons écouté son dernier album "Mon pays c'est l'amour"

Publié

le

Comme c’était prévu, le dernier album de Johnny Hallyday « Mon pays c’est l’amour » est arrivé dans les bacs ce soir à 00H01. Également disponible sur les plateformes de streaming, nous l’avons écouté sur DEEZER, pour en découvrir le contenu. Une voix claire et posée de l’artiste sur un fond très mélancolique, c’est ce qui ressort de notre première écoute, certainement un des albums les plus aboutis de l’artiste.
johnny hallyday par dimitri coste 2012 - Vintage

« Mon pays c’est l’amour » – en vente le 19 octobre 2018. Crédit photo : Dimitri Coste©

Un dernier album, pas un disque posthume

Il était attendu ce disque de Johnny Hallyday. Plus « dernier » que « posthume » comme l’a précisé Gilles Lhote, ami et biographe du chanteur, ce soir sur BFM TV : « Ce n’est pas un album testament, Johnny croyait qu’il allait s’en sortir, qu’il allait partir en tournée.. » a t-il déclaré dans le cadre de l’émission spéciale consacrée à la sortie de ce 51ème album du rocker.

Mélancolique & Rock

Nous l’avons écouté et ce qui frappe à la première écoute, c’est l’ambiance mélancolique de l’ensemble, sur fond de Blues, de Rock et de Twist comme aux débuts du chanteur, mélangée à un Folk omniprésent.

« Mon pays c’est l’amour » s’ouvre avec « J’en parlerai au diable« . Une chanson assez lente, triste et pour le moins prémonitoire à l’écoute des paroles : « Le jour viendra de répondre de mes actes.. ». Le second morceau : « Mon pays c’est l’amour » nous rappelle aux débuts de la star avec un Twist pur et bien vintage, c’est pêchu et entraînant, voire même dansant, certainement le seul morceau « joyeux » de l’album.

Une voix claire et posée

La 3ème chanson s’intitule « Made in Rock’n’roll« , une signature qui a fait la carrière de Johnny. L’intro rappelle celle de « Elle est terrible« . Un piano-Rock pêchu qui redonne du peps à l’ensemble et un rayon de lumière, avant de passer à « Pardonne moi« , 4ème titre du disque. La voix de Johnny est très claire et posée, sur cette balade pur le moins attristée et puissante.

Une pause

En 5ème place de cette nouvelle galette : « Interlude« , un morceau calme et entièrement musical, sujet au souvenir et à la réflexion, comme une pause au milieu de ce dernier album testament, sorte de recueillement pour les fans.

Nos 3 morceaux préférés

le 6ème morceau de l’album s’appelle « 4M²« . « Une cellule, un numéro de matricule, le bruit des clefs, des souvenirs de ciels, de moins en moins réels« , des « rêves de grand voile« , on plonge dans le quotidien d’un taulard sur fond de guitare folk. Le rythme est lent et l’ambiance un peu Country. Un de nos morceaux préférés avec « Back in LA » et « L’Amérique de William« , qui suivent en 7ème et 8ème place.

« Back in LA » qui est très carré, Rock et Bluesy à la fois, avec en fond un son de clavier des seventies. Il précède « L’Amérique de William« , une confirmation de l’amour que Johnny portait au pays de l’Oncle Sam, avec encore une fois de la guitare Folk pour décrire une « vie en kodachrome » chantée par l’artiste.

« Un enfant du siècle » arrive en 9ème position sur le disque. Une fois encore, la voix est claire, posée et sans envolées. Quelques cuivres habillent le morceau sur ce Blues teinté de Rock qui plaira aux aficionados.

L’amour, toujours ..

Triste et aérien, c’est l’ambiance du 10ème morceau du nouvel opus, baptisé « Tomber encore« . « Fais-moi encore tomber amoureux fou« , l’amour, au centre de tout encore une fois, reflet de ce 51ème alum et de la carrière de Johnny.

« J’aurais voulu rester.. »

Le 51ème disque de Johnny Hallyday se termine par « Je ne suis qu’un homme« . Les cuivres sont bien présents, comme les violons sur fond de guitare, avec des paroles qui sonnent aujourd’hui comme une issue inévitable : « La mémoire dans la peau, je me rappelle de tout.. J’aurais voulu rester, pour le pire et le meilleur, mais je ne suis qu’un homme … »

Crédit photo : Dimitri Coste©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance