A la Une
Back in Black : l'album d'AC/DC fête ses 40 ans
Le 25 juillet 1980, un disque vinyle à la pochette noire arrivait dans les bacs comme on le disait à l’époque. Son nom : Back in Black, le 7ème album du groupe de rock australien AC/DC et second opus produit par John « Mutt » Lange, déjà responsable du « Highway to Hell » sorti le 27 juillet 1979 et qui avait ouvert les portes de l’Amérique aux membres du groupe. Back in Black marquait également le retour d’AC/DC, après la mort de son chanteur et leader Bon Scott, décédé le 19 février 1980. Derrière le micro, c’est le chanteur du groupe Geordie : Brian Johnson qui avait la lourde tâche de succéder à Bon Scott. Un coup d’essai qui fût un coup de maître. C’était il y a 40 ans, déjà.

Back in Black : 25 fois Disque de Platine, 50 millions d’albums vendus
Back in Black: 40 ans déjà
Demain 25 juillet 2020 marquera le quarantième anniversaire de la sortie de l’album « Back in Black » d’AC/DC. Septième opus du groupe après le fabuleux « Highway to Hell » sorti un an auparavant, Back in Black a bien failli ne jamais voir le jour. Effondrés par la mort du chanteur survenue un soir du 19 février 1980, les frères Young (fondateurs du groupe AC/DC en 1973) pensent arrêter l’aventure AC/DC.
Le cœur brisé
« On avait le cœur brisé et j’ai passé des semaines comme un zombie » déclarait Angus Young en 2003. Mais c’est Ckick Scott, le père de Bon Scott, qui a motivé les Young à continuer AC/DC. Le jour de l’enterrement du chanteur, Chick Scott dit aux frères fondateurs que c’est ce que Bon aurait voulu : continuer. Le groupe se mit alors à travailler sur un nouvel album, qu’il voulait être un hommage à Bon Scott. Deux mois plus tard, le groupe s’envolait pour Nassau, aux Bahamas, pour enregistrer ce qui deviendrait Back in Black, avec John « Mutt » Lange aux manettes, qui rendit le son du groupe encore plus puissant.
Arrivée de Brian Johnson
Pour remplacer Bon Scott, au timbre de voix si particulier, il fallait quelqu’un qui soit à la hauteur. La décision fût donc prise d’auditionner Brian Johnson, alors chanteur du groupe Geordie, très apprécié par Bon Scott qui avait eu l’occasion de le voir sur scène.
Alors qu’il travaillait comme ouvrier chez le fabricant automobile anglais Leyland, Brian Johnson se rendit à l’audition. Il y interpréta un premier morceau : « Nutbush City Limits » de Tina Turner puis un second : « Whole Lotta Rosie » d’AC/DC.
Humble et puissant, avec une voix qui elle aussi possédait cette texture si particulière, comme celle de Bon Scott et apprécié par l’ex-chanteur d’AC/DC, Brian Johnson fût sélectionné. Fini Leyland, 40 ans de succès, de tournées gigantesques et de morceaux devenus mythiques l’attendaient.
Photos : Brian Johnson & Angus Young
Noir : un choix contesté
Enregistré en mai et juin 1980 chez Compass Point Studios, à Nassau, Back in Black compte 10 morceaux pour 42 minutes de musique. À sa sortie le 25 juillet 1980, la pochette de l’album apparaît entièrement noire, avec le nom du groupe écrit en blanc. Un choix longuement contesté par la maison de disques Atlantic Records, qui craignait que visuellement, le 33 Tours ne ressorte pas assez dans les rayons des disquaires.
Un riff légendaire
Pour la petite histoire et comme le raconte Phil Sutcliffe dans son livre « AC/DC : l’ultime biographie illustrée » paru aux Éditions du Chêne en 2011, le morceau Back in Black a failli ne pas exister. Dans son livre, l’auteur raconte l’anecdote au travers des mots d’Angus Young : « On tournait en Amérique. Malcolm vient me trouver dans ma chambre avec un lecteur de cassette et me fait : « Écoute l’idée que j’ai eue, t’en penses quoi ? » et il fait écouter le riff d’intro de Back in Black à son frère. Angus comprend tout de suite que ces quelques notes représentent une véritable tuerie Rock’n’roll et valide l’idée, alors que son frère Malcolm allait effacer la bande !
50 millions d’albums vendus
La suite on la connaît, avec le succès phénoménal que l’album a rencontré auprès du public. Back in Black s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, devenant ainsi la seconde meilleure vente d’albums au monde, derrière le « Thriller » de Michael Jackson sorti en 1982 et vendu à 66 millions d’unités. C’est à ce jour la meilleure vente d’album rock au monde, devant « The Dark Side of the Moon » des Pink Floyd sorti en 1973 qui s’est écoulé à 47 millions d’exemplaires, se plaçant ainsi en 3ème position des plus grosses ventes d’albums au monde.
À lui seul, l’album Back in Black représente 12,5% des ventes totales de la discographie d’AC/DC, cumulées à hauteur de 200 millions d’unités. Un succès sans précédent puisque rien qu’aux États-Unis, Back in Black s’est vendu à 25 millions d’exemplaires (source : Recording Industry Association Of America, décembre 2019). Le disque a été 25 fois certifié « Disque de platine ». Du jamais vu dans l’histoire du groupe.

Back in Black est sorti le 25 juillet 1980
Rumeurs autour de Back in Black
Comme toutes les légendes, celle de Back in Black s’entoure de rumeurs. Même chose autour de la mort du chanteur Bon Scott, voici un florilège de celles qui concernent AC/DC et la naissance de Back in Black :
Overdose d’héroïne
Bon Scott est mort après une soirée très arrosée dans un club de Londres : le « Club Music Machine ». Son décès a été provoqué par étouffement à cause de vomissements, mais une rumeur indique que Bon Scott aurait également consommer de l’héroïne. Alors, étouffement ou overdose (ce serait dans ce cas la troisième que le chanteur aurait fait à l’époque) ? Pour la petite histoire, Bon Scott est mort dans une voiture, la nuit du 19 février 1980, alors qu’il dormait. Cette voiture, une Renault 5, aurait appartenu au chanteur du groupe Trust, Bernard Bonvoisin (retrouvez notre interview en cliquant sur ce lien), venu avec son band à Londres pour enregistrer l’album « Répression » sorti le 30 mai 1980. Un album hommage à Bon Scott, qui avait travaillé avec Bernie sur la traduction des paroles pour une version anglaise du disque.
Bon Scott voulait quitter AC/DC après Highway to Hell
Selon Jesse Fink, auteur du livre « Bon: The Last Highway, The Untold Story of Bon Scott and AC/DC’s Back in Black”, Bon Scott envisageait de quitter AC/DC. L’auteur se base sur une conversation entre Roy Allen, ami du chanteur d’AC/DC à l’époque et Bon Scott lui-même. Ce dernier aurait indiqué à Roy Allen vouloir quitter AC/DC après la fin de la tournée « Highway to Hell ». « Roy, je veux venir au Texas. Je vais bientôt gagner un peu d’argent. J’ai tout eu : la vie sur la route, les spectacles, la boisson. Je suis prêt à quitter le groupe. Je dois en sortir, tout est en train de me tuer à petit feu et je le sais ».
Back in Black était en préparation avant Brian Johnson
Les frères Young travaillaient sur l’album Back in Black avant le décès de Bon Scott. C’est ce qu’a révélé Angus Young alors qu’après la sortie de Back in Black, certains avis de fans faisaient état d’un mauvais goût, au sujet du morceau « Have a drink on me », par rapport à la mort du chanteur. C’est pour répondre à ces fans que le fondateur d’AC/DC avait précisé que le morceau avait été écrit du vivant de Bon Scott, qui avait d’ailleurs joué la batterie pour la démo.
Jesse Fink va même plus loin, en indiquant dans son livre que les paroles de Back in Black pourraient avoir été écrites par Bon Scott lui-même. Pour étayer son point de vue, il se base sur le témoignage des ex-petites amies de Bon Scott, qui auraient lu les paroles du morceau « You shook me all night long » que le chanteur avait sur lui. Une de ces petites amies, Silver Smith, indique également que Bon Scott l’aurait appelée le jour de sa mort, pour lui dire qu’il avait terminé son travail sur « Back in Black » et qu’il voulait sortir pour fêter ça.
À l’occasion des 40 ans de Back in Black, de nombreux hommages sont rendus :
Commercialisation de produits merchandisings spécifiques sur le site officiel d’AC/DC
Des vidéos hommage détaillées par AC/DC sur certains morceaux de l’album :
You shook me all night long
Hells Bells
La mise en ligne d’un podcast Back in Black sur Deezer à partir du 25 juillet 2020
Un hommage sur You Tube ce soir 24 juillet à 23 heures, en collaboration avec Gibson. L’événement, intitulé «Back In Black 40th Anniversary : A Virtual Celebration », sera animé par Jared James Nichols sur les réseaux sociaux de Consequence Of Sound et regroupera des artistes tels que Slash de Guns N’ Roses, Sebastian Bach, Cherie Currie, Dave Amato, Orianthi, Sergio Vallin de Mana, Emily Wolfe, Brian Posehn et les membres de Alice in Chains, Anthrax, Trivium, Lamb Of God, Airbourne, GWAR, Cage The Elephant et Refused.
Un décorticage de l’album Back in Black sur le site Urban Fusion, morceau par morceau
La sortie d’un live inédit du morceau « You shook me all night long », filmé en 1981 au Nihon Seinenkan de Tokyo. Découvrez la vidéo ici.
D’autres événements auront lieu le samedi 25 juillet 2020 pour rendre hommage à cet album mythique. Utilisé à plusieurs reprises au cinéma, le morceau Back in Black a également été repris pour une publicité GAP, que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.
Back in Black - vidéo officielle

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.
Des légendes éternelles
Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.
Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton
Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.
Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton
Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Les avantages de choisir un crédit auto

Depuis quelques années maintenant les marques parlent d’un montant mensuel et non plus global quand il s’agit de communiquer le prix d’une voiture. Principe commercial de base qui consiste à rapporter une somme à la plus petite unité pour attirer le client, mais également une nouvelle proposition qui consiste en une location, le plus souvent avec option d’achat. Mais cette LOA n’a pas que des avantages, au contraire et le classique crédit auto continue de présenter bien des avantages.

Volkswagen Bettle modèle 2017. Crédit photo : Volkswagen©
Crédit auto ou crédit personnel ?
L’achat d’une voiture est souvent un investissement important pour de nombreuses personnes. Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous retrouver face à un dilemme financier. C’est là qu’un crédit auto peut s’avérer utile. Un crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’un véhicule. Sa différence avec un crédit à la consommation réside dans le fait que la somme prêtée par la banque doit être exclusivement destinée à l’achat d’une auto. Du fait qu’à une somme allouée corresponde un bien en face, d’une valeur existante et fixée (la cote), les banques sont davantage rassurées quand vous contractez un crédit auto plutôt qu’un crédit personnel ou à la consommation. Autre avantage du crédit auto : son taux est généralement plus bas que le crédit à la consommation.
Et la LOA dans tout ça ?
Le fait d’opter pour un crédit auto est donc plus intéressant qu’un crédit à la consommation d’une part, et à la LOA (Location avec Option d’Achat) d’autre part. Le problème principal de la LOA réside dans le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En cas de problème personnel ou de mutation professionnelle (notamment à l’étranger, pensez-y si une possibilité d’exercer votre job en dehors de la métropole existe), vous ne pouvez pas vendre le véhicule à votre guise et récupérer l’argent.
Autres inconvénients de la LOA
1. Somme à verser à la commande, qui peut monter jusqu’à 20% du montant total de la voiture.
2. Somme à verser si vous souhaitez faire un retour anticipé (la plupart du temps, le concessionnaire vous fera une reprise en deçà de votre crédit LOA).
3. Somme à verser au terme du contrat LOA pour que vous deveniez le propriétaire de la voiture.
4. Frais à verser si vous dépasser le forfait kilométrique établi au début de la LOA.
5. Frais de remises en état (les marques sont moins regardantes si vous reprenez une auto chez elles, mais si vous décidez de changer de fabricant, c’est une autre paire de manches).
Les avantages du crédit auto
Opter pour un crédit auto reste par conséquent, aujourd’hui, le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Actuellement (mai 2023), le taux moyen proposé par les organismes de financement, sur la base de 40 000 euros sur 4 ans, pour un célibataire en CDI, est de 6,30%. La Maaf propose une offre qui est à 5,39%, soit un point de moins, jusqu’à la fin du mois de mai.
Mais le crédit auto ne présente pas que l’avantage de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, ou de bénéficier d’un meilleur taux. Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir les bénéfices divers qu’il offre :
1. Accessibilité à l’achat d’une voiture : L’un des principaux avantages d’un crédit auto est qu’il permet aux personnes d’acheter une voiture même si elles ne disposent pas immédiatement des fonds nécessaires. Plutôt que d’économiser pendant une longue période, vous pouvez obtenir un prêt auto et conduire votre nouvelle voiture dès maintenant. Cela offre une plus grande flexibilité financière et vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin plus rapidement.
2. Répartition des coûts : L’achat d’une voiture peut représenter une dépense importante. Avec un crédit auto, vous n’avez pas besoin de débourser la totalité du montant en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez répartir les coûts sur une période plus longue en remboursant le prêt par des mensualités. Cela peut faciliter la gestion de votre budget et vous permettre de mieux planifier vos dépenses.
3. Taux d’intérêt compétitifs : Les taux d’intérêt des prêts auto peuvent être très compétitifs, surtout si vous avez un bon historique de crédit. Les prêteurs sont souvent disposés à offrir des conditions favorables pour attirer les emprunteurs. Un taux d’intérêt bas peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts d’intérêt sur la durée du prêt.
4. Amélioration de votre historique de crédit : Un crédit auto peut être une excellente occasion d’améliorer votre historique de crédit. En remboursant régulièrement les mensualités de votre prêt, vous démontrez votre capacité à gérer vos dettes de manière responsable. Cela peut avoir un impact positif sur votre score de crédit, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleures conditions de prêt à l’avenir.
5. Options de financement flexibles : Les prêteurs proposent généralement une gamme d’options de financement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Vous pouvez choisir la durée du prêt qui convient le mieux à votre situation financière, que ce soit sur une courte période pour un remboursement rapide ou sur une période plus longue pour des mensualités plus abordables. De plus, certains prêteurs offrent même la possibilité de reporter temporairement les paiements en cas de difficultés financières.
6. Possibilité de négociation : Lorsque vous optez pour un crédit auto, vous avez la possibilité de négocier le prix de la voiture avec le vendeur. En étant prêt à payer comptant grâce au crédit auto, vous pouvez souvent obtenir une réduction supplémentaire sur le prix d’achat. Cela peut vous faire économiser de l’argent et rendre votre achat encore plus avantageux.
Un crédit auto présente de nombreux avantages pour les acheteurs de voitures. Il offre une solution pratique pour financer l’achat d’une auto et permet une meilleure gestion des coûts. Il permet d’être propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de vente, ce qui représente un gros avantage en comparaison de la LOA et, de plus, il peut contribuer à l’amélioration de votre historique de crédit et vous donner accès à des taux d’intérêt compétitifs. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de comparer les offres de prêt disponibles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?
Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.
Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).
PROGRAMMATION 2023
Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB
Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL
Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS
TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET
Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€
Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €
CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.
Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Une1 jour ago
Les avantages de choisir un crédit auto
-
A la Une3 mois ago
SCREAM VI : ça va saigner !
-
A la Une3 semaines ago
Haribo propose une édition limitée Super Mario
-
Moto3 mois ago
Nouveau Ducati Scrambler : la production a commencé
-
A la Une2 semaines ago
La Mercedes 230 SL Pagode fête ses 60 ans
-
A la Une2 semaines ago
Roman : “La mécano de la Jamais Contente” par Jérôme Hallier
-
A la Une2 mois ago
Ducati 749 SS : la 749 Dark revisitée par Jerem Motorcycles
-
A la Une2 mois ago
Amanda Lear se met à nu sur Arte