Connect with us
Revue de Presse

La Presse "papier" est-elle morte ?

Publié

le


-5.3% : c’est la baisse enregistrée en 2013 pour le Chiffre d’Affaire de la Presse française comparée à 2012. Un chiffre d’Affaire qui atteint les 8.25 milliards d’euros l’année dernière, mais qui continue inexorablement de chuter depuis 1998. Dans le même temps, Internet franchit la barre des 5% du C.A des éditeurs de Presse écrite, ce qui est encore peu mais représentatif d’un changement des modes de consommation de l’information.

La chaîne franco-allemande ARTE a décidé de se pencher sur l’érosion régulière des ventes du “papier” avec un documentaire réalisé par Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer en 2014 et intitulé : “Presse : vers un monde sans papier ?”. Diffusé ce soir à 22.05, ce dossier met en exergue la mutation importante qui s’est produite depuis une dizaine d’années en matière de consommation de l’information. Le coupable ? Internet bien sûr, qui a bousculé des décennies d’information scripturale, mais également les “gratuits”, le développement des chaînes d’information continue, sans oublier les tablettes et Smartphones !

L’enquête a été tournée pendant 2 ans. Elle nous amène de Londres à New-York, de Paris à Berlin en passant par l’Inde; premier consommateur de journaux au monde ! Un reportage à ne pas manquer pour ceux qui comme nous, préfèrent le vinyle au CD, la gazinière au micro-ondes, la rencontre aux “like” sur Facebook, les Jaguar “Type E” aux “F-Type” (même si cette dernière est une réussite totale) et le papier à l’Internet même si pour le moment, Monsieur Vintage s’écrit avec un “.com” !

Il est évident que pour Monsieur Vintage, la Presse écrite n’est pas morte, elle mute et essaie de s’adapter à une société qui évolue trop vite. A l’instar du disque vinyle comparé au Compact Disc, elle risque de s’effacer sans jamais s’enterrer.

“Presse : vers un monde sans papier ?” ce soir à 22.05 sur ARTE.

Photo de “UNE” : Thinkstock – Collection Hemera

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance