Connect with us

Santé

Pourquoi les protéines sont-elles souvent conseillées en salle de sport ?

Publié

le

Pourquoi une alimentation riche en protéines est-elle souvent conseillée lorsque l’on va à la salle ?

Les raisons qui peuvent motiver un abonnement à la salle de gym sont multiples. Il peut s’agir entre autres d’une envie d’avoir une belle silhouette, du besoin de se maintenir en forme, ou encore de la préparation d’une compétition d’envergure. Dans tous les cas, certaines conditions doivent être réunies pour l’obtention de résultats conséquents : des exercices réguliers et bien exécutés, une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire adapté, qui inclut des apports protéiques réguliers. Mais en fait, pourquoi une alimentation riche en protéines est-elle conseillée pour ceux qui vont à la salle ?

musculation 10 - Vintage

Les protéines, nécessaires pour augmenter la masse musculaire

Si ces nutriments sont souvent conseillés à ceux qui sont réguliers à la salle de gym, c’est surtout en raison de leur impact positif sur la prise de masse. Il est important de savoir que l’exercice physique régulier et intense a un impact profond sur la croissance musculaire. En effet, tout au long de l’entrainement, les muscles sont très sollicités et doivent être reconstruits. Et il s’avère que les protéines sont des nutriments qui jouent un rôle direct dans la construction musculaire. C’est pourquoi les bodybuilders n’hésitent pas à consulter des spécialistes comme Bodyandfit.fr pour s’en procurer.

Un apport conséquent de protides en adéquation avec les besoins du sportif constitue de fait un facilitateur de prise de masse musculaire. À contrario, un taux non adapté à ses besoins, à son activité et à l’intensité de ses entrainements, pourrait rendre la prise de masse plus lente et bien plus difficile. La construction musculaire n’est toutefois pas la seule fonction dans laquelle interviennent les protéines !

Un rôle essentiel dans le maintien de la masse musculaire et dans l’ossification

Les protides, en plus de permettre l’augmentation de la masse musculaire, contribuent à son maintien. Ces nutriments sont effectivement très importants pour une bonne conservation des muscles, notamment pendant les périodes de sèche, dont le but est l’élimination du gras et des calories emmagasinées au cours de la prise de masse (plus d’informations à ce sujet sur Astuce-sante). En plus de cet impact positif indéniable sur la prise de masse musculaire, les protéines contribuent au maintien d’une ossature normale, un préalable tout aussi important pour obtenir un physique beau et imposant.

musculation 9 - Vintage

Savoir intégrer intelligemment ces protides au régime alimentaire

Pour profiter au mieux des avantages liés à la consommation de ces nutriments pendant la prise de masse, il est important de savoir les intégrer convenablement au régime alimentaire. Ces macromolécules peuvent être consommées à tout instant de la journée et sous des formes diverses (poudre, barres protéinées, etc.). Les protéines peuvent aussi et surtout être consommées avant, pendant, ou entre deux entrainements.

Il est recommandé d’en absorber en moyenne 20 g à 30 g une heure avant le démarrage des exercices, en vue d’optimiser le rendement physique. De même, juste à la fin des entrainements, l’organisme a besoin de glucides rapides et surtout d’un apport protéique conséquent pour éviter les carences nutritives et la fonte des muscles.

C’est la raison pour laquelle il est également conseillé aux personnes qui vont régulièrement à la salle de consommer environ 50 g de protéines une trentaine de minutes après l’exécution des exercices. En allant à la salle de sport ou sur le terrain d’entrainement, il faut prévoir en plus des repas protéinés des fruits (un jus d’orange ou de la banane par exemple), afin d’assurer à l’organisme un réapprovisionnement optimal.

Crédit photo : Pixabay©
 
1 commentaire

1 commentaire

  1. Katalina

    30/03/2020 at 15h20

    Cela me parait très bien en effet comme alimentation après le sport.
    Merci pour ces conseils

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance