Connect with us

Voyage

Cuba et ses belles américaines s'ouvrent au monde

Publié

le

Cuba est en train de vivre une autre révolution, celle de l’ouverture. Un de nos confrères est sur place en ce moment et nous envoie quelques images de celles qui font partie du patrimoine de l’île : les voitures américaines, à consommer sans modération pour le plaisir des yeux.
cuba-americaines-une

Cuba et ses voitures anciennes. Photo Haï NGuyen©

Cuba vit une autre révolution, celle de la levée de l’embargo américain, instauré le 7 février 1962. Une démarche historique initiée par Barack Obama et Raul Castro, à la fin 2014. Une ouverture confirmée par différents projets comme l’ouverture d’une ambassade américaine ou encore le concert des Rolling Stones qui a été donné le 25 mars 2016 à La Havane.

Il faut s’attendre par conséquent à un afflux massif de touristes vers la plus grande île des Caraïbes, dans les années à venir. Un déversement inattendu qui, selon The New York Times, commence à mettre à mal l’île et ses habitants, incapables de répondre à la demande déjà grandissante de nourriture.

cuba-americaines

Système D et voitures vintage. Photo Haï NGuyen©

Véritable patrimoine culturelle et touristique de Cuba ; les voitures américaines continuent de colorer les ruelles de l’île et la route qui longe le Malecon, à la Havane. 120 000 véhicules au total, jamais sortis du pays. La moitié est constituée de voitures américaines et l’autre, de véhicules soviétiques.

cuba-americaines-2

Les vieilles américaines sont indissociables de Cuba. Photo Haï NGuyen©

Notre confrère Haï NGuyen est actuellement à Cuba, à l’occasion d’un voyage inaugural organisé par Air Caraïbes qui vient d’ouvrir une ligne directe Paris-La Havane le 9 décembre 2016, avec 3 vols hebdomadaires (la compagnie Corsair ouvrira également une ligne Paris-La Havane en mai 2017). Il nous envoie quelques photographies de ces perles roulantes, dont certaines sont muées par des blocs japonais, faute de pièces détachées. Celles-ci devraient désormais être disponibles avec la levée de l’embargo et la réouverture des importations vers l’île.

Nous vous laissons apprécier ces merveilles d’une autre époque.

Les américaines de Cuba (Photos Haï NGuyen©)
[Best_Wordpress_Gallery id= »108″ gal_title= »cuba americaines 2016″]
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance