Leica M10-D : un nouveau boîtier numérique dépourvu d’écran
Le Leica M10-D est un nouvel appareil plein-format télémètre sans aucun écran arrière, afin de retrouver l’expérience de prise de vue analogique sans sacrifier la simplicité et l’instantanéité des fichiers numériques.
On retrouve, en lieu et place du traditionnel écran, une large molette permettant de corriger la mesure d’exposition afin d’obtenir des clichés sur ou sous-exposés volontairement. Une deuxième bague entoure cette première molette et permet tout simplement d’enclencher l’appareil et d’activer la connectivité Wi-Fi.
En effet, en l’absence d’écran, Leica a étroitement pensé le fonctionnement du M10-D de concert avec sa nouvelle application Leica FOTOS, à installer sur smartphones iOS et Android. Le téléphone fait ainsi office de véritable écran déporté permettant de contrôler les images saisies, mais également de les importer directement depuis le boîtier vers le smartphone afin de les partager en toute simplicité. L’application gère la lecture des classiques fichiers JPEG ainsi que le format DNG (RAW) utilisé par Leica. L’appairage se fera très rapidement grâce à un QR Code à scanner figurant sur le plateau inférieur du boîtier.
En plus de cette gestion des fichiers, l’application gère également la fonctionnalité Live-View, afin de déclencher l’appareil à distance tout en ayant un flux vidéo en direct du champ de vision du capteur. Les différents réglages de prise de vue sont accessibles afin de moduler au mieux l’exposition sans avoir à manipuler le boîtier. Une feature utile dans le cadre de la prise de vue sur trépied, ou tout simplement pour rester discret au besoin. Il faudra d’ailleurs impérativement passer par l’application pour modifier les réglages avancés du boîtier, telle que la balance des blancs ou le format d’enregistrement.
Néanmoins, cette absence d’écran n’est pas à prendre comme un handicap mais bien comme un retour aux sources en termes d’expérience photographique. Ne plus être constamment distrait par le contrôle incessant des fichiers tout juste enregistrés permet de se concentrer intégralement sur la prise de vue et de retrouver les sensations des boîtiers argentiques. On retrouve d’ailleurs un repose-pouce sur la façade supérieure, rappelant les leviers de ré-armement des boîtiers Leica analogiques. Et effectivement, comme le boîtier permet de régler l’essentiel des paramètres importants, tels que vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme de l’objectif, sensibilité ISO ou encore correction d’exposition, directement via les multiples molettes installées, l’absence d’écran nous apparaît comme une excellente idée afin de passer plus de temps à anticiper l’action et soigner son cadrage plutôt que de vérifier compulsivement les photos déjà prises.
Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve une fiche identique aux différentes variantes de Leica M10 (comme le très discret M10-P, avec lequel le M10-D partage son absence de badge sur la face avant) avec un capteur full-frame de 24MP, une sensibilité ISO s’étalant de 100 à 50.000 et bien sûr le viseur télémétrique à cadres lumineux et correction automatique de la parallaxe.
On trouve également un viseur électronique optionnel nommé Visoflex, permettant de cadrer avec plus précision lors de l’utilisation de focales plus exotiques comme grand-angle et téléobjectif. Il est également muni d’une puce GPS pour enregistrer les coordonnées et les lier à chaque prise de vue, ou encore visualiser la dernière image capturée durant 5 secondes.
Le Leica M10-D est disponible depuis le 24 octobre 2018 au tarif de 7.650€. Le viseur optionnel Visoflex se trouve aux alentours de 550€.
Fiche technique constructeur :
Type d’appareil : Appareil système numérique à viseur télémétrique
Monture d’objectif : Leica Baïonnette M
Objectifs utilisables : Objectifs Leica M
Viseur : Viseur télémétrique grand et clair, à cadres lumineux avec correction automatique de la parallaxe
Processeur : Leica Maestro II
Capteur : Puce CMOS, surface active 24 x 36 mm env., 24 MP
Plage ISO : 100-50000
Support de mémoire :Cartes SD jusqu’à 2 Go, cartes SDHC jusqu’à 32 Go, cartes SDXC jusqu’à 2 To
Mémoire tampon : 2 Go
WLAN :L’application Leica FOTOS est nécessaire pour utiliser la fonction WLAN. Disponible à l’Apple App Store™ ou au Google Play Store™.
Boîtier : Boîtier tout en métal : magnésium moulé sous pression, habillage cuir ; capot supérieur et semelle : laiton, noir
Dimensions (l x H x P) : 139 x 37,9 x 80 mm
Poids : 660 g env. (avec accumulateur)
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…