Connect with us

A la Une

Essai auto : nouvelle Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid automatique, la crapahuteuse des villes !

Published

on

Le mois dernier, Suzuki présentait à la presse les nouvelles versions hybrides de la Swift Sport et du modèle Ignis. Ce dernier, qui fête ses 20 ans cette année, conserve son statut de plus petit Suv, avec des dimensions extérieures rikiki et un habitacle spacieux, où les plus d’1m80 tiennent sans se plier. La petite citadine de Suzuki propose plusieurs avantages, comme l’hybridation légère qui vient soutenir le thermique, son tarif attractif et son équipement complet. Nous l’avons essayée.

Les hybrides de Suzuki

Après l’essai de la nouvelle Swift Sport Hybrid (que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien), nous avons pris le volant de la petite Ignis de Suzuki, qui reçoit elle aussi un nouveau moteur : le bloc 4 cylindres 1.2 Dualjet, associé au système d’hybridation légère SHVS 12V (48V sur la Swift Sport).

Un nouveau moteur qui est une évolution technologique du précédent, par une mise à jour qui comporte :

Un double système d’injection couplé à un calage variable de la distribution électrique à l’admission
Une pompe à huile à débit variable
Des gicleurs de refroidissement de piston pilotés par une électrovanne
Un dispositif de contrôle du circuit de refroidissement

Des nouveautés qui permettent à la nouvelle Ignis de conserver un certain dynamisme tout en baissant la consommation du véhicule. Un rendement énergétique amélioré grâce à l’association du bloc thermique et du système d’hybridation légère Suzuki.

20 ans déjà

La première génération d’Ignis est sortie en janvier 2000. Produite jusqu’à 2008 sous deux types : FH entre 2000 et 2003 et MH entre 2003 et 2008, le petit Crossover japonais est revenu sous la forme d’une seconde et toute nouvelle génération en janvier 2017. Restylée depuis janvier 2020, cette seconde génération arbore aujourd’hui une nouvelle calandre type Jimny IV (retrouvez notre essai en cliquant sur ce lien), le Jimny qui fêtait ses 50 ans en mars dernier, ainsi qu’un nouveau bouclier avant (et arrière) avec sabot de protection en aluminium.

Quelques chiffres

Suzuki se place à la 3ème place des ventes de véhicules hybrides non rechargeables, en France, sur les 5 premiers mois de l’année 2020, avec 3 353 unités vendues. En 1ère position, on retrouve Toyota qui a vendu 17 289 voitures hybrides entre janvier et mai 2020, devant l’américain Ford en seconde position avec 3 848 hybrides écoulées.

Suzuki a doublé ses ventes en France, entre 2013 (15 936 véhicules vendus) et 2019 (30 758 véhicules vendus). À fin mai 2020 et malgré la crise du Coronavirus, le fabricant japonais a écoulé 21 500 véhicules.

Sur le segment des autos hybrides, les ventes du modèle Ignis représentent 20% chez Suzuki (55% pour la Swift).

La clientèle de l’Ignis est majoritairement féminine, avec 62% de femmes qui achètent le modèle.

Depuis son lancement en janvier 2017, la Suzuki Ignis s’est vendue à 17 355 exemplaires, dont 34% hybrides, 25% en 4 roues motrices, 25% en thermique manuel et 16% en automatique. La boîte auto, qui connaît un succès grandissant en France, tous fabricants confondus.

La Suzuki Ignis a enregistré 1 200 commandes en France sur le mois de juin 2020, contre 500 ventes mensuelles habituellement.

Un look de crapahuteuse

Avec son design cubique, ses barres de toit, ses passages de roues noirs, sa garde au sol de 18 cm, ses boucliers an aluminium et sa face avant revue, la nouvelle Suzuki affiche un look de baroudeuse sympathique. Une aventurière des villes qui se faufilera aussi bien sur le goudron qu’hors des sentiers battus.

En route

Ce qui surprend de prime abord au volant du nouvel Ignis Hybrid, c’est l’habitabilité. Petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur, une recette qui avait fait le succès de la Renault Twingo à son lancement en 1992, l’Ignis accueille un grand conducteur (ou passager) sans sourciller. Avec mon 1,88 mètre, je me glisse sans aucun problème derrière le volant et sans toucher le plafond de la tête, la garde au toit étant élevée.

Et malgré le réglage bien en arrière de mon fauteuil, il reste encore une peu de place à l’arrière pour un grand (voir la photo ci-dessous avec les jambes de votre serviteur assis sur le siège arrière gauche). Un très bon point pour cette citadine bien pensée.

Fauteuil conducteur poussé et avec mon 1,88 mètre, je passe à l’arrière.


Un écran tactile 7 pouces façon tablette.

Ergonomique

À bord les commandes tombent naturellement sous les doigts. Qu’il s’agisse du réglage de la climatisation, de la radio, la ventilation, de l’ouverture des vitres, l’ergonomie est bonne et on ne passe pas son temps à chercher de longues minutes « c’est où qu’on fait quoi ». Avec son écran tactile façon tablette de 7 pouces sortis du tableau de bord, Suzuki joue à fond la carte de la modernité connectée. Le compteur assez sobre distille les informations essentielles sous sa casquette sombre : grand compteur à vitesse digital rond et un plus petit avec le compte-tours, dont la zone rouge apparaît à 6 500 tours/mn.

Les ceintures de sécurité se trouvent et s’enclenchent aisément, l’assise est bonne, comme la visibilité générale.

Bien équipée de série, comme la Swift

Notre Ignis Hybrid est, à l’instar de sa grande sœur Swift, bien dotée d’origine. Elle reçoit en effet de série et pour 18 500 euros l’équipement suivant :

Des feux de jour à LED
L’aide au démarrage en côte
Alerte de changement de trajectoire
Allumage automatique des feux
Démarrage sans clef
Jantes en alliage de 16 pouces
Régulateur/limiteur de vitesse
Sièges arrière coulissant
GPS
Climatisation automatique
Caméra de recul
Projecteurs antibrouillard
Alerte de franchissement de ligne
Fonction Android auto et Apple Car Play
Rails de toit
Sièges avant chauffant
Système multimédia avec écran tactile de 7 pouces
Volant 3 branches gainé de cuir
4 vitres électriques
Vitres arrière teintées
Rétroviseurs extérieurs ton carrosserie
Répétiteur de clignotant intégré au rétroviseur extérieur
Palettes derrière le volant (en position « Manuelle »)

La seule option payante de notre modèle d’essai est la peinture métallisée So’Color (biton : toit noir et caisse orange) facturée 750 euros, soit un prix total de 19 250 euros.

La boîte auto : on la préfère en position « manuelle », plus rapide.

Boîte auto : peut mieux faire

À l’usage, les passages de rapport via la boîte automatique CVT marquent quelques trous à l’accélération, un phénomène qui disparaît en position manuelle avec le passage des vitesses qui se fait alors au volant, à l’aide des palettes. La boîte reste globalement assez molle, toujours en position automatique.

Freinage correct mais sans plus

L’auto freine bien mais sans plus. Les tambours à l’arrière limitent la puissance de freinage en cas d’arrêt brutal. Autant le savoir pour anticiper le freinage, en précisant que la sécurité n’en pâtit à aucun moment.

Bonne tenue de route et comportement sain

Sur route goudronnée comme sur les chemins, la nouvelle Ignis bénéficie d’un excellent comportement. La tenue de route comme la tenue de cap sont bonnes et envisager les petites routes de terre est tout à fait possible, grâce à une garde au sol de 18 cm, un empattement court (2,43 mètres) et des angles d’attaque (20°) et de sortie (38,8°) adaptés.

D’abord une citadine

Reine de la ville avec un rayon de braquage court et ses dimensions réduites, l’Ignis s’essouffle un peu plus sur autoroute, où le bruit du vent se fait entendre passé 120 km/h et où il faut jouer du levier de vitesse pour dépasser en sécurité.

À noter que la suspension un peu rigide rend les voyages plus longs un peu « raides » pour les vertèbres.

Une consommation raisonnable

Aidé par l’hybridation légère SHVS, le moteur thermique consomme peu, avec une moyenne de 5,5 litres aux 100 km lors de notre essai, réalisé de façon dynamique.

GALERIE D’IMAGES SUZUKI IGNIS HYBRID PACK AUTO 2020

Bilan

La nouvelle Suzuki Ignis surprend une fois de plus par son habitabilité intérieure optimisée et ses dimensions extérieures réduites. Avec une bouille vraiment craquante, des coloris acidulés (voir notre photo ci-dessous) et un rapport prix/équipement imbattable, cette citadine hybride en fera craquer plus d’un, ou plus d’une quand on sait que ce sont les femmes qui achètent majoritairement le modèle (à 62%). Parfaite en ville mais limitée sur les longs trajets par son coffre de 260 litres (heureusement que les sièges arrière coulissant permettent de grapiller du volume) et son moteur un brin léger de 1 197 cm3, elle propose une solution très intéressante pour qui veut se démarquer et rouler dans une auto très bien équipée.

Des couleurs Pop et acidulées !


NOTE : 16/20
Les +
Son look
Les coloris
Son habitabilité
Sa consommation réduite
Son équipement très complet
Sa garde au sol
Les –
Freinage perfectible
La boîte auto (quelques creux à l’accélération)

Crédit photo : monsieurvintage.com©
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une

Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Published

on

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

Montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans le film Indiana Jones et le cadran de la destinée

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.

Des légendes éternelles

Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.

Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton

Montre Hamilton Boulton

Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.

Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton

Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Continue Reading

A la Une

Les avantages de choisir un crédit auto

Published

on

Depuis quelques années maintenant les marques parlent d’un montant mensuel et non plus global quand il s’agit de communiquer le prix d’une voiture. Principe commercial de base qui consiste à rapporter une somme à la plus petite unité pour attirer le client, mais également une nouvelle proposition qui consiste en une location, le plus souvent avec option d’achat. Mais cette LOA n’a pas que des avantages, au contraire et le classique crédit auto continue de présenter bien des avantages.

Volkswagen Bettle modèle 2017 décapotable de couleur verte.

Volkswagen Bettle modèle 2017. Crédit photo : Volkswagen©

Crédit auto ou crédit personnel ?

L’achat d’une voiture est souvent un investissement important pour de nombreuses personnes. Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous retrouver face à un dilemme financier. C’est là qu’un crédit auto peut s’avérer utile. Un crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’un véhicule. Sa différence avec un crédit à la consommation réside dans le fait que la somme prêtée par la banque doit être exclusivement destinée à l’achat d’une auto. Du fait qu’à une somme allouée corresponde un bien en face, d’une valeur existante et fixée (la cote), les banques sont davantage rassurées quand vous contractez un crédit auto plutôt qu’un crédit personnel ou à la consommation. Autre avantage du crédit auto : son taux est généralement plus bas que le crédit à la consommation.

Et la LOA dans tout ça ?

Le fait d’opter pour un crédit auto est donc plus intéressant qu’un crédit à la consommation d’une part, et à la LOA (Location avec Option d’Achat) d’autre part. Le problème principal de la LOA réside dans le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En cas de problème personnel ou de mutation professionnelle (notamment à l’étranger, pensez-y si une possibilité d’exercer votre job en dehors de la métropole existe), vous ne pouvez pas vendre le véhicule à votre guise et récupérer l’argent.

Autres inconvénients de la LOA

1. Somme à verser à la commande, qui peut monter jusqu’à 20% du montant total de la voiture.

2. Somme à verser si vous souhaitez faire un retour anticipé (la plupart du temps, le concessionnaire vous fera une reprise en deçà de votre crédit LOA).

3. Somme à verser au terme du contrat LOA pour que vous deveniez le propriétaire de la voiture.

4. Frais à verser si vous dépasser le forfait kilométrique établi au début de la LOA.

5. Frais de remises en état (les marques sont moins regardantes si vous reprenez une auto chez elles, mais si vous décidez de changer de fabricant, c’est une autre paire de manches).

Les avantages du crédit auto

Opter pour un crédit auto reste par conséquent, aujourd’hui, le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Actuellement (mai 2023), le taux moyen proposé par les organismes de financement, sur la base de 40 000 euros sur 4 ans, pour un célibataire en CDI, est de 6,30%. La Maaf propose une offre qui est à 5,39%, soit un point de moins, jusqu’à la fin du mois de mai.
Mais le crédit auto ne présente pas que l’avantage de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, ou de bénéficier d’un meilleur taux. Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir les bénéfices divers qu’il offre :

1. Accessibilité à l’achat d’une voiture : L’un des principaux avantages d’un crédit auto est qu’il permet aux personnes d’acheter une voiture même si elles ne disposent pas immédiatement des fonds nécessaires. Plutôt que d’économiser pendant une longue période, vous pouvez obtenir un prêt auto et conduire votre nouvelle voiture dès maintenant. Cela offre une plus grande flexibilité financière et vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin plus rapidement.

2. Répartition des coûts : L’achat d’une voiture peut représenter une dépense importante. Avec un crédit auto, vous n’avez pas besoin de débourser la totalité du montant en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez répartir les coûts sur une période plus longue en remboursant le prêt par des mensualités. Cela peut faciliter la gestion de votre budget et vous permettre de mieux planifier vos dépenses.

3. Taux d’intérêt compétitifs : Les taux d’intérêt des prêts auto peuvent être très compétitifs, surtout si vous avez un bon historique de crédit. Les prêteurs sont souvent disposés à offrir des conditions favorables pour attirer les emprunteurs. Un taux d’intérêt bas peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts d’intérêt sur la durée du prêt.

4. Amélioration de votre historique de crédit : Un crédit auto peut être une excellente occasion d’améliorer votre historique de crédit. En remboursant régulièrement les mensualités de votre prêt, vous démontrez votre capacité à gérer vos dettes de manière responsable. Cela peut avoir un impact positif sur votre score de crédit, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleures conditions de prêt à l’avenir.

5. Options de financement flexibles : Les prêteurs proposent généralement une gamme d’options de financement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Vous pouvez choisir la durée du prêt qui convient le mieux à votre situation financière, que ce soit sur une courte période pour un remboursement rapide ou sur une période plus longue pour des mensualités plus abordables. De plus, certains prêteurs offrent même la possibilité de reporter temporairement les paiements en cas de difficultés financières.

6. Possibilité de négociation : Lorsque vous optez pour un crédit auto, vous avez la possibilité de négocier le prix de la voiture avec le vendeur. En étant prêt à payer comptant grâce au crédit auto, vous pouvez souvent obtenir une réduction supplémentaire sur le prix d’achat. Cela peut vous faire économiser de l’argent et rendre votre achat encore plus avantageux.

Un crédit auto présente de nombreux avantages pour les acheteurs de voitures. Il offre une solution pratique pour financer l’achat d’une auto et permet une meilleure gestion des coûts. Il permet d’être propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de vente, ce qui représente un gros avantage en comparaison de la LOA et, de plus, il peut contribuer à l’amélioration de votre historique de crédit et vous donner accès à des taux d’intérêt compétitifs. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de comparer les offres de prêt disponibles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Continue Reading

A la Une

La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

Published

on

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?

Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.

Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).

PROGRAMMATION 2023

Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB

Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL

Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS

TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET

Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€

Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €

CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.

Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Continue Reading

Trending