A la Une
assurance auto : le palmarès des meilleurs contrats
Assurer un véhicule est obligatoire même s’il s’agit d’une voiture de collection. Malgré la baisse des sinistres liée à la crise sanitaire en 2020 et 2021, les tarifs d’assurances augmenteront en 2022, face à la hausse du prix des pièces détachées. Une hausse qui se situe entre 0,5 et 1%. C’est peut-être le moment de changer d’assureur ?
Il est obligatoire d’assurer tout type de véhicule motorisé. C’est la loi, qui s’applique également aux Youngtimers et voitures de collection. Une assurance qui n’est pas gratuite et dont le tarif peut fluctuer à cause de l’assureur mais également de l’assuré.
En fonction de la hausse, ou non, des taxes obligatoires de l’État, de l’indexation ou des frais stratégiques, un assureur peut augmenter ses tarifs d’une année sur l’autre. Il peut également les revoir à la hausse si vous cumulez les sinistres.
Dans le premier cas de figure, vous pouvez décider d’annuler votre contrat d’assurance, à condition qu’il existe une clause de révision. Vous pouvez également décider de changer de compagnie d’assurance, même s’il n’y a pas d’augmentation, à condition d’être assuré depuis plus d’un an dans cette compagnie.
Dans la jungle des assureurs, il n’est toutefois pas évident de connaître le palmarès des meilleurs contrats même si vous demandez des devis à plusieurs compagnies. Heureusement, il existe aujourd’hui des plateformes qui classent les assureurs et proposent de comparer les principaux acteurs du marché.
C’est le cas d’index-assurance, qui compare d’une part les assurances au niveau du tarif, mais également au niveau qualitatif en se basant sur différents critères utilisés par le site ; analyse des contrats des principales compagnies d’assurance, relevé des notes attribuées par le public et analyses de la presse spécialisée (Auto-Plus entre autres).
Partant de ces analyses et informations, index-assurance arrive à établir un palmarès des 10 meilleures compagnies d’assurance par année, sur le plan des tarifs et de la qualité des prestations. Un outil bien utile si vous envisagez de changer de compagnie, ou assurer un premier véhicule, qu’il soit récent ou vintage.
Nous avons testé leurs services en demandant un comparatif pour assurer un Youngtimer, devenu cette année véhicule de collection (intéressant pour la carte grise et l’assurance, justement). Il s’agit de la Renault 19 1.8i Baccara de 1992 développant 113cv, pour une puissance fiscale de 9 chevaux. Un modèle haut de gamme à son époque, qui comprenait toutes les options disponibles proposées par la marque au losange.
L’avantage de passer par une plateforme telle que index-assurance est d’avoir d’un seul coup d’œil différents tarifs, une dizaine dans notre cas, qui vont de 140 à 500 euros par an, sur la base d’une hypothèse à 25% de bonus, pour une domiciliation à Paris 17. Cerise sur le gâteau, le classement des 10 meilleurs contrats d’assurance à souscrire pour 2022 vous sera présenté.
À noter que, concernant l’assurance d’un véhicule de collection, certaines compagnies peuvent demander que le futur assuré ait plus de 21 ans et qu’il n’ait pas eu d’accident responsable durant les deux années qui précèdent la souscription du contrat.
Crédit photo : Renault©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?