Le guitariste et co-fondateur de Kassav Jacob Desvarieux est mort
Le guitariste et fondateur du groupe antillais Kassav est mort ce 30 juillet, des suites de la Covid-19. Hospitalisé depuis le 12 juillet à l’hôpital de Pointe à Pitre, l’artiste avait une santé très fragile depuis qu’il avait subi une greffe rénale.
Il était l’un des fondateurs du groupe Kassav, en 1979 en Guadeloupe. Jacob Desvarieux est mort hier des suites du Coronavirus, il était âgé de 65 ans. Né le 21 novembre 1955 à Paris, le petit Jacob arrive en Guadeloupe à l’âge de 3 mois. Il y passera 12 ans, recevant sa première guitare dès l’âge de 10 ans, un cadeau de sa maman.
Il se lance dans la musique à l’âge de 16 ans et participe à la fondation du groupe Kassav en 1979, aux côtés de Pierre-Édouard Decimus, Georges Decimus et Freddy Marshall. L’objectif est de créer une formation musicale qui conserve les bases de la musique populaire guadeloupéenne, en l’adaptant à des techniques musicales contemporaines. Un projet d’abord expérimental et basé sur le Gwoka, style musical guadeloupéen joué avec des tambours et chachas.
Ce nouveau mélange aboutit à la création d’un nouveau style musical : le Zouk et à la sortie d’un premier album en 1979 : Love and Ka Dance. Il en sortira 15 autres, avec des tubes qui iront bien au-delà des Antilles ; « Zouk la se sel medikaman nou ni », « Eva », « Ou lé », « Rété » entre autres.
De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Jacob Desvarieux, le chanteur à la salopette et à la voix si particulière. Le judoka Teddy Riner a salué « une immense voix des Antilles », alors que l’ancienne ministre Christina Taubira a évoqué son souvenir de l’artiste : « sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts ».
Le chanteur Youssou Ndour a également rendu hommage à Jacob Desvarieux, au travers de quelques mots postés sur son compte Tweeter : « Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami ».
Le monde de la musique en général et du zouk en particulier perdent un grand artiste, Kassav perd son pilier, une part de son âme.
Crédit photo : Geehair©-Wikimedia
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 1 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 1 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 1 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…