Nous avons écouté “Senjutsu” : un des meilleurs albums d’Iron Maiden
Le nouvel album du groupe de Heavy Metal Iron Maiden est sorti. Baptisé “Senjutsu”, cette 17e galette se décompose en 10 morceaux longs produits par Kevin Shirley, alias “The Caveman” (l’homme des cavernes), déjà responsable de plusieurs disques chez Dream Theater, du “Nine Lives” d’Aerosmith ou du “Engines of Creation” de Joe Satriani.
À ses débuts, le groupe anglais Iron Maiden sortait un album par an (sur les 5 premiers opus) puis, le rythme s’est espacé, passant à deux, puis trois, cinq et enfin, six ans pour cette nouvelle galette “Senjutsu” qui arrive après “The Book Of Souls” né en 2015.
Il faut dire aussi que la Covid-19 n’a pas arrangé les choses niveau délai, sur cette nouvelle production enregistrée au printemps 2019 à Suresnes, il y a déjà deux ans. Et puis, à une moyenne d’âge de 65 ans pour les membres du groupe, la vie personnelle l’emporte un peu sur le besoin créatif. Il n’empêche qu’à 63 ans pour Bruce Dickinson, 65 pour Steve Harris, 69 pour Nicko McBrain, 64 pour Dave Murray, 64 pour Adrian Smith et 64 pour Janick Gers, les rockers britanniques n’ont rien perdu de leur superbe.
Mister McBrain torture toujours aussi bien ses fûts, avec ses descentes de toms diaboliques même si ses plans se sont assagis par leur rythme et leur complexité sur “Senjutsu ». La voix de Bruce Dickinson est posée, arrangée de quelques effets subtils qui l’adoucissent et reste davantage en bas ou au milieu que dans les hauteurs auxquelles le vocaliste de la vierge d’acier nous avait habitués.
Les parties de guitares sont fabuleuses et les “gratteux” apprécieront le nombre de solos distillés sur l’album par les virtuoses de la six cordes, soutenus par la ligne de basse toujours aussi efficace de Steve Harris, qui signe la moitié de l’album “Senjutsu“.
Alors certains diront forcément : « Oui c’est bien, ça sonne comme du Maiden, avec les envolées lyriques habituelles, les changements de rythmes, les cassures et ce va et vient habituelle entre tranquillité et sauvagerie métallique ». Et ils n’auront pas tort. Sauf que sur cette nouvelle galette, qui vaut plusieurs écoutes afin d’être appréciée à sa vraie valeur, les parties de guitares évoluent dans une nouvelle direction, la voix de Dickinson chemine vers plus de douceur, même si elle reste caractéristique et l’ensemble se veut moins rapide, pour un Heavy Metal tout compte fait encore plus efficace.
Les envolées sont toujours là, comme les changements de rythmes et les solos sont pléthore, comme sur le magnifique “The Parchment”, morceau de 12,38 minutes dont l’intro n’est pas sans rappeler le “Boléro” de Maurice Ravel.
“Senjutsu” est pour ma part un très bon Maiden, qui fait partie des trois meilleurs opus du groupe avec “The Number of the Beast” sorti en 1982 et le fabuleux “Powerslave” de 1984.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
killian cherasse
05/09/2021 at 11h42
ce n’est pas brave new world en 2015, mais the book of souls
Vovo76
06/09/2021 at 9h07
Euuuuuh… Philippe ?
Brave New World ? Vraiment ?
N’y aurait-il pas eu quelques albums depuis ?
Tiens ! Au hasard : The book of souls.
Vovo76
06/09/2021 at 9h07
Euuuuuh… Philippe ?
Brave New World ? Vraiment ?
N’y aurait-il pas eu quelques albums depuis ?
Tiens ! Au hasard : The book of souls.
Nediam Nori
06/09/2021 at 14h32
cette nouvelle galette “Senjutsu” qui arrive après “Brave New World” né en 2015. –> The Book of Souls, pas Brave New World 😉
Philippe Pillon
06/09/2021 at 17h40
Merci pour votre vigilance Nediam ! Nous corrigeons de suite. Et bien sûr il s’agit de The Book Of Souls sorti en 2015..
lochhead
20/12/2021 at 12h33
senjustsu et excellent comme album.meilleur que book of souls et final frontier que jai pas aimer mais jaime bien dance of death brave new world et lalbum a matter of life and death aussi.cest bien bruce a repousser cest cheveux longs aussi.cool.