A la Une
5 règles qu’un homme doit connaître pour bien s’habiller
En tant qu’homme attentif à son apparence, il existe certaines règles indispensables dont vous devez avoir connaissance. Cela non seulement pour votre propre plaisir, mais également pour attirer le regard des uns et des autres. En effet, un homme élégamment habillé ne passe jamais inaperçu. Avant donc de sortir de chez vous pour vous rendre sur votre lieu de travail, à un rendez-vous d’affaires ou à une soirée, vous devez faire attention à ce que vous portez. Voici 5 règles d’or pour parfaire votre habillement et vous faire des admirateurs (et admiratrices).

Le costume : un classique du dressing masculin. Crédit photo : Pixabay©
Investissez dans une montre
Comparativement à la femme, l’homme a une gamme de bijoux assez limitée. Parmi ceux qu’il peut porter sans avoir l’air d’un sapin de Noël, il y a la montre. Pouvant être utilisée pour déterminer votre goût et votre style, elle est encore plus indispensable lorsque vous exercez certaines fonctions. Par exemple, un voit difficilement un PDG de société, un chef d’entreprise ou n’importe quelle autre personnalité de haut rang se rendre à un rendez-vous important sans mettre une montre au poignet.
Sans doute, on aura l’impression qu’il manque quelque chose sur lui. Cela peut être un frein inconscient, pour l’autre, à un rapprochement entre personnes qui devraient être sur la même longueur d’ondes. D’où la nécessité pour vous d’investir dans une montre. L’idéal est de se tourner vers un chronographe raffiné et discret, mais qu’on remarquera par son élégance.

Montre : éviter un chronographe trop ostentatoire. Crédit photo : Pixabay©
Veillez à votre apparence
Comme on le dit, c’est vous qui décidez de l’image que vous voulez que les gens aient de vous. Et tout commence par votre apparence. C’est en effet l’image première que vous renvoyez au public. Construisez donc votre personnalité, faites-vous un nom, inspirez votre entourage en soignant votre apparence. Détrompez-vous, il n’est nullement question d’enfiler à tout instant de beaux costumes et des paires de chaussures onéreuses. Loin de là ! L’idéal, si vos finances le permettent, serait de choisir des vêtements sur mesure qui imposeront votre personnalité. Pensez également à vous rendre régulièrement chez le coiffeur et/ou le barbier, entretenir votre corps et vous embaumer d’un parfum qui correspond au plus près à votre apparence et votre personnalité.
N’hésitez pas à mettre de l’argent dans les chaussures
Vous voulez paraître beau et élégant ? Investissez dans les chaussures ! En effet, après votre visage, ce sont vos pieds qui attirent l’attention des gens. Vous avez donc plus d’une raison de mettre la main à la poche pour vous acheter des paires de chaussures qui vous valorisent. Cependant, n’achetez pas tout et n’importe quoi. Le choix de telles ou telles chaussures dépendra de votre rang social, de votre métier, des circonstances et de l’image que vous voulez renvoyer. N’oubliez pas que les extrémités affichent l’élégance : chaussures, une belle paire de gants en cuir aux mains, la montre et la coiffure. Sachez quoi mettre selon les occasions.
Ne lésinez pas sur les lunettes
Les yeux subissent beaucoup d’agressions. Pire en ce siècle où nous sommes tout le temps contraint à travailler devant notre ordinateur, à rester des heures durant scotché à notre Smartphone ou à notre poste de télévision. Nos yeux ne sont pas non plus à l’abri de la poussière, des grains de sable et des petits insectes. En mettant donc des lunettes, vous vous protégez de tous ces aléas. Aussi, les lunettes permettent-elles de faire moins d’efforts oculaires ou de corriger vos problèmes de vue. Cela peut également faire partie d’un look, même si votre correction est faible voire inexistante.
Au-delà de tout ceci, certaines personnes peuvent paraître plus belles et plus élégantes lorsqu’elles portent des lunettes. Elles donnent une touche particulière à votre style et peuvent dans certains cas, vous distinguer des autres.

Barack Obama privilégie l’uniformité des costumes pour s’éviter à choisir et donc, de perdre du temps. Crédit photo : Pixabay©
Choisissez des vêtements d’extérieur variés
Votre dressing doit être varié. Acheter tout le temps les mêmes types de vêtements peut refléter un manque d’ouverture et d’originalité. Pareil lorsque vous ne variez pas les couleurs. Les gens auront l’impression que vous portez tous les jours la même chose. Ce qui est mauvais pour votre image. Alors évitez de faire comme Einstein, qui pour s’éviter la notion de choix le matin, possédait les 7 mêmes ensembles, ou encore comme Barack Obama, qui confiait au Vanity Fair qu’il uniformisait son dressing pour éviter le nombre de choix (déjà très nombreux) à faire dans sa journée.
Vestes, cravates à pois ou à rayures, chemises couleur unie, à carreaux ou à rayures, tee-shirt… garnissez votre garde-robe de vêtements divers. Ce faisant, vous vous donnez plus d’une possibilité de combinaison et forgez par la même occasion une réputation forte. En revanche, ne l’oubliez jamais, le choix de vos vêtements doit être fait avec minutie. Ils doivent correspondre à votre taille, à votre silhouette.
Vous connaissez maintenant tous les détails auxquels vous devez faire attention si vous voulez paraître bien habillé. Ces règles ont résisté à l’épreuve du temps et vous aideront même à rencontrer l’âme sœur, pour les célibataires élégants.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Fashionil y a 3 mois
Grande friperie vintage “Oh my frip !” à Paris du 15 au 17 septembre 2023
-
Cinémail y a 3 mois
La chaîne Arte diffusera ce soir le film aux 3 Oscars “La maison du lac”
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Pourquoi fermer les bouquinistes de Paris, ces gardiens de l’histoire et trésors de la culture vintage ?
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 20 août. “Angie” des Stones, la Ford Taurus, Jean-Paul Gaultier et Madonna
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Ephéméride Rétro : ça s’est passé un 19 août | Dior, Beatles …
-
A la Uneil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 21 août
-
Musiqueil y a 3 mois
Un LP en édition limitée pour les 35 ans de “Kylie”, premier album de Kylie Minogue sorti en 1988
-
Musiqueil y a 3 mois
Le chanteur et compositeur italien Toto Cutugno est mort à l’âge de 80 ans