A la Une
Leica présente sa première collection horlogère
La célèbre marque d’appareils photos allemande Leica se lance dans l’horlogerie, avec une première collection lancée hier 8 février 2022, composée des modèles Leica L1 et Leica L2.
Fondée en 1849 par Ernst Leitz et Carl Kellner, la société Leica est une référence dans le monde de la photographie et de l’optique. Cent-soixante treize ans plus tard, l’enseigne allemande présente sa première collection horlogère : Leica L1 et Leica L2.
Avec un design qui s’inspire de chefs-d’œuvre d’ingénierie réalisée à Wetzlar, fief historique du fabricant, l’extérieur des montres Leica a été conceptualisé par le professeur Achim Heine, qui depuis de longues années est à l’origine de nombreux produits Leica. Il connaît donc parfaitement les principes de design propres à l’entreprise.
Par conséquent, les modèles Leica L1 et Leica L2 contiennent de subtiles références aux caractéristiques indéniables de la riche histoire de Leica. Citons par exemple la finesse des aiguilles et des index, dans la forme du boitier en acier inoxydable richement travaillé, dans les rainures ornant les couronnes ou dans le verre bombé côté cadran qui rappelle la lentille d’un objectif d’appareil photo.
Les montres Leica L1 et L2 sont entraînées par un mécanisme mécanique à remontage manuel qui a été spécialement développé et qui peut être admiré à travers le fond transparent en verre-saphir très résistant. Le facteur “Made in Germany” étant particulièrement important aux yeux de Leica, c’est la société Lehman Präzision GmbH qui a été choisie pour cette coopération.
Le développement, la construction et une grande partie des composants montés proviennent de cette entreprise de la Forêt-Noire, garantissant aux montres Leica un niveau de fabrication interne particulièrement élevé.
Le verre côté cadran ainsi que le fond transparent sont fabriqués dans un verre saphir résistant aux rayures, sachant que le verre côté cadran est traité antireflet double face. Chaque modèle est pourvu de la couronne-poussoir brevetée et d’un affichage d’état sur le cadran. Autre particularité de la couronne ; la mise à zéro de la trotteuse. La couronne n’est donc pas seulement attrayante par son aspect esthétique, elle apporte à la montre une fonction utile supplémentaire.
Au travers de ces premiers garde-temps, Leica véhicule l’image inhérente à l’entreprise. Une certaine forme de minimalisme dans le design et une conception haut de gamme qui plaira aux aficionados de la marque, comme aux amoureux de belles montres.
Le modèle Leica L1 est vendu 9 500 euros, le modèle L2 est affiché à 13 500 euros. Les produits sont disponibles dans une sélection de Leica Stores.
INFORMATIONS TECHNIQUES LEICA L1/L2
Crédit photo : Leica©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?