Connect with us

Fashion

Comment se porte une chemise col mao ?

Publié

le

chinois avec col mao wikimedia - Vintage

À l’heure où la cravate tend à disparaître des dressings masculins, l’homme moderne adapte sa tenue pour qu’elle reste formelle, tout en étant décontractée. La chemise à col mao est alors la solution toute trouvée pour paraître chic et casual à la fois. Voici quelques conseils pour la porter correctement.

Jeune Chinois qui porte un chapeau et un col mao au début des années 1900

Jeune Chinois portant un col mao au début des années 1900. Crédit photo : Wikimedia

Les origines

Le style col mao remonte à 220 avant Jésus-Christ, autant dire qu’il ne date pas d’hier. Originaire de la république populaire de Chine, le col mao était porté par les courtisanes du roi sous la forme d’une qipao, ces robes de soie qui ne laissaient transparaître aucune forme féminine. Lorsque le président de la République populaire de Chine Mao Zedong décida d’en faire son vêtement habituel, il devint col mao tel qu’on le connaît en 2022. Démocratisé en France à la fin des années 1960 par le couturier Pierre Cardin, le col mao est devenu très populaire avec la chemise du même nom. Mais la chemise col mao homme doit respecter certains codes pour être portée correctement, les voici.

Qu’est-ce qu’une chemise à col mao ?

La chemise à col mao est une chemise qui ne possède pas de rabat, à l’inverse des chemises à col français ou italien. Elle ne peut donc pas recevoir de cravate, ni de nœud papillon, même si elle possède un pied de col rigide, dont la hauteur n’excède pas 2,5 cm.

Comment la porter ?

Tout comme une chemise classique, la chemise à col mao a l’avantage de pouvoir se porter en tenue décontractée ou habillée.

Pour un style casual, vous pouvez opter pour une chemise de couleur acidulée et avec motifs si vous le souhaitez. Elle se mariera très bien avec une paire de jeans ou un chino, de préférence en dehors du pantalon, avec une paire de sneakers à teinte unie. Évitez les Doc Martens aux pieds, qui donneraient instantanément un côté militaire à l’ensemble.

Si votre style est plus formel ou que vous assistiez à une réunion, préférez une chemise à col mao de couleur sobre, classique et sans motifs ; blanche, noire ou marron chocolat. Mariez-là avec un costume deux pièces en la faisant entrer cette fois-ci dans le pantalon. Le plus souvent cintrée, la chemise à col mao appellera un costume étroit qui s’adaptera mieux à une ligne fine voire musclée. Si vous possédez du bidon messieurs, passez d’abord à la salle de sport avant d’adopter ce style.

Quant à la matière et écologie oblige, évitez les composants synthétiques et privilégiez le coton bio, si vous portez votre chemise avec un costume, ou le lin, parfait pour une tenue décontractée.

Crédit photo : Wikimedia
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance