Connect with us

Motors

Une marque, une histoire : Bentley

Publié

le

Walter Owen BENTLEY est né le 16 SEPTEMBRE 1888. Passionné par le monde ferroviaire dès son plus jeune âge, il intègre à 16 ans la GREAT NORTHERN RAILWAY. Il est également féru de moto, d’automobile et de compétition. Il participera d’ailleurs à plusieurs courses en Angleterre.
bentley continental GT 2018 - Vintage

Un « B » ailé : c’est le logo Bentley. Crédit photo Bentley©

De l’aéronautique à l’automobile

En 1910 âgé de 22 ans il fait avec son frère l’acquisition d’un garage, spécialisé dans les voitures de sport et distributeur d’une marque française de l’époque : DORIOT-FLANDRIN ET PARANT.
Walter Owen BENTLEY a créé la marque BENTLEY le 18 Janvier 1919 au sortir de la première guerre mondiale. Pendant le conflit, le jeune Walter travaille chez un fabricant de moteurs d’avions dont les usines tournaient à plein régime.

Walter sort du lot

Il sort de l’anonymat en travaillant sur les moteurs rotatifs du français Pierre Clerget (industriel, fabricant de moteurs d’avions et d’aéronefs). Ce dernier lui propose d’installer des pistons d’aluminium. C’est là qu’il se distinguera des autres mécaniciens.

bentley b 3 litres 1924 wikimedia - Vintage

Premier modèle conçu par Bentley : la 3 litres de 1921. Crédit photo Wikimedia


bentley continental GT 2018 4 - Vintage

Dernier modèle au catalogue : la Continental GT 2018. Crédit photo Bentley©

6 victoires aux 24H du Mans

Au départ l’usine BENTLEY est basée à CRICKLEWOOD, une ville située au nord de LONDRES. La marque a remporté 6 victoires aux 24H DU MANS, dont 5 entre 1924 et 1930, la dernière datant de 2003.
La première BENTLEY à être produite fût la fameuse B-3 LITRES – moteur 4 cylindres de 85 chevaux pour un poids de 1270 kg. Dernier modèle sorti des usines de CREWE où la marque est désormais basée : la CONTINENTAL GT, sortie à l’automne 2017, un an après le premier (crime de lèse majesté !) SUV de l’histoire de Bentley : le BENTAYGA : un monstre de 2,4 tonnes et 5,14m de long, équipé d’un moteur W12 de 608 chevaux.

Une vingtaine de modèles

Entre ces 2 modèles, 20 autres environ seront produits, de la CONTINENTAL dans les années 50 à la CAMARGUE en 1985, la CONTINENTAL, BROOKLANDS en 2008 en passant par la célèbre CORNICHE en 1971 ou encore l’AZURE sortie elle, en 1995.

bentley continental GT 2018 2 - Vintage

Poupe de la Continental GT. Crédit photo Bentley©

Les Bentley sont toutes conçues sur le même principe : fabriquer des voitures luxueuses entraînées par des moteurs très puissants qui fonctionnent sans effort, donc de grosse cylindrée. Une conduite réactive dans une voiture de grande qualité, la meilleure dans sa catégorie.

Un logo hommage à l’aéronautique

Le logo de BENTLEY a été créé par le fondateur lui-même. Sa passion pour les moteurs et l’aéronautique entre autres le poussa à adopter des ailes qui entourent un simple B, pour BENTLEY. Certains modèles anciens arboraient ce logo matérialisé sous forme de « SPIRIT OF ECSTASY DE ROLLS-ROYCE, avec un B surplombant le capot et 2 ailes en arrière.

BENTLEY a été racheté avec ROLLS-ROYCE en 1998 par le groupe Volkswagen, qui reprenait d’ailleurs la marque BUGATTI la même année. Le constructeur est maintenant basé à CREWE, en Angleterre, pays des reines.

 
1 commentaire

1 commentaire

  1. lahouari

    02/01/2023 at 18h41

    J’ai le plaisir de vous présenter un modèle d’établissement d’un établissement industriel pour concurrencer les meilleurs véhicules volants d’une nouvelle génération dans le développement de voitures haut de gamme à un poste élevé dans l’aviation
    Du style voiture volante, les pièces sont classiques, plus sophistiquées.
    Vous êtes bien informé de tous les détails de mon séjour à votre disposition.
    https://drive.google.com/file/d/1iHSyj2GyPn8mvOVeWDMzauYgmy0VGzOV/view?usp=drive_web

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance