Connect with us

Auto

La Traversée de Paris en véhicules d’époque est annulée !!!

Publié

le

traversee de paris affiche - Vintage
La nouvelle vient de tomber ce soir. Après avoir été une première fois annulée, puis décalée pour raisons sanitaires, la 22ème Traversée de Paris prévue ce dimanche 27 mars 2022 vient d’être purement et simplement annulée sur décision du préfet de police de Paris ! La raison : les véhicules n’ayant pas de vignette Crit’Air 0,1 et 2 sont interdits de circulation à partir de ce vendredi minuit, à l’intérieur de la A86, en raison d’une pollution aux particules fines.. Une décision qui remet en question les avancées favorables énoncées récemment par la FFVE.
traversee de paris affiche - Vintage

À moins de 2 jours de l’évènement, le Préfet de Police annule la Traversée de Paris !

Nous venons de recevoir un communiqué de l’organisation de la Traversée de Paris en véhicules d’époque. Nous le publions :

La nouvelle vient de tomber à 18h. Le préfet de police interdit à compter de ce soir minuit la circulation à l’intérieur de la A86 pour tous les véhicules n’ayant pas une vignette Crit’ air 0,1et 2. Les véhicules participant à la Traversée ayant plus de 30 ans donc sans vignette ne peuvent pas circuler. Il en est de même pour les véhicules de collection. 

Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler la Traversée de dimanche.

À moins de deux jours de l’événement, tant attendu et préparé dans les moindres détails, c’est un coup dur, pour ne pas dire un coup bas, envers les passionnés de véhicules anciens et de surcroît, une décision qui va à l’encontre de ce que la FFVE nous avait annoncé dans leur conférence de presse du 15 février 2022 (retrouvez notre article ici). Il était en effet entendu que, pour la ZFE-m de Paris en tout cas, les véhicules anciens avaient l’autorisation de circuler, au même titre que les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2. Ce qui n’est visiblement plus le cas ? Cette décision est pour le moins surprenante surtout quand on sait la volonté réelle annoncée par le ministre des transports  Jean-Baptiste Djebbari, pour soutenir nos anciennes (voir la vidéo postée sur la page Facebook de la FFVE ci-dessous) :

Vidéo de Jean-Baptise Djebbari postée sur la page Facebook de la FFVE ici.

Le sort s’abat décidément sur cette 22ème édition de la Traversée de Paris, dont l’édition prévue initialement au 9 janvier 2022 avait été annulée, puis décalée au 27 mars 2022 pour être enfin annulée à nouveau. Une décision qui risque de faire grincer les dents des 700 participants à cet événement magique, gardiens du patrimoine automobile francilien.

15 Commentaires

15 Comments

  1. Thomas

    26/03/2022 at 8h40

    Annuler un tel événement à 36 heures du début !? Vraiment pas sympa pour les organisateurs et les participants. Décidément on ne la verra jamais cette 22ème édition, je rappelle qu’elle était prévue initialement le 9 janvier … À l’inverse de ce que nous sert monsieur Djebbari, l’État s’en fout de nos belles anciennes alors qu’il arrête de nous dire le contraire. Maintenir la traversée de dimanche 27 mars était pour le coup un moyen de montrer que le gouvernement soutient notre patrimoine automobile Français.

    • Philippe Pillon

      26/03/2022 at 9h02

      C’eût été une façon de marquer le soutien du gouvernement en effet Thomas. Les particules fines ont bon dos, quand on sait que les véhicules anciens représentent en France 2% du parc automobile, 0,01% des kilomètres parcourus par an par le parc automobile français, moins de 1 000 km roulés par an par auto ancienne, tout en étant un secteur de 4 milliards d’euros, qui représente 20 000 emplois directs au travers de 4 000 entreprises. Ce sont aussi 10 000 événements de passionnés par an en France, pour un parc hexagonal d’anciennes de 800 000 véhicules.
      https://www.monsieurvintage.com/motors/2020/11/la-circulation-des-voitures-anciennes-menacee-a-partir-de-2021-47131
      Merci pour votre commentaire.

  2. Saka

    26/03/2022 at 8h43

    Belle météo prévue, 700 passionnés au taquet, une organisation qui avait fait tout le boulot. Bravo le préfet de police, autres Hidalgo et gouvernement. C’est vrai que 700 véhicules anciens qui roulent dans Paris pendant 2 heures ça va nous mettre dans un brouillard de CO2 pour 8 mois …. Pffff ….

    • Philippe Pillon

      26/03/2022 at 8h52

      Une décision surprenante après une annulation et un report précédents Saka.

  3. Jean-Pax

    26/03/2022 at 8h47

    Perso je préfère voir passer une magnifique DS de 1955, fleuron de notre industrie automobile française, qu’une voiture électrique qui ne ressemble à rien et qui fait un bruit artificiel “à la con”. Et puis c’est vrai que ça ne pollue pas l’électrique, c’est bien connu. Ni en matériaux rares, ni en conception et encore moins en transport sur de super-containers qui encrassent bien nos océans. Dommage que la Traversée soit annulée, j’ai mal à mon passé.

    • Philippe Pillon

      26/03/2022 at 8h51

      La DS, nous devions faire la traversée à son bord Jean-Pax !…. Pour le reste on vous rejoint totalement.

  4. Jean-Marc

    26/03/2022 at 8h49

    Est-ce purement annulé ou décalé ? Merci de nous dire quand vous aurez l’info..

    • Philippe Pillon

      26/03/2022 at 8h50

      Pour le moment c’est annulé Jean-Marc, nous n’en savons pas plus sur un éventuel report. Nous vous tiendrons au courant sur le site et nos réseaux sociaux.

  5. Jardin

    26/03/2022 at 9h15

    Ça confirme que nous sommes gouverné par des gens qui ne sont pas en contact avec le terrain et les gens qui y vivent…
    Complètement déconnectés!!!
    Personnellement en cas de report, je jette l’éponge !!!
    2 voitures préparées, + pique-nique et ma journée posée… s’en est trop!!

    • Philippe Pillon

      26/03/2022 at 9h33

      La déception est grande chez tous les participants et nous comprenons votre réaction. Après une annulation, un report puis une annulation à nouveau, c’est trop. Comme vous l’indiquez il y a les voitures préparées, le pique-nique, l’organisation, déplacement etc … Nous sommes vraiment désolés pour vous et nous nous faisions un plaisir de venir demain comme nous le faisons à chaque traversée. Une décision qui va vraiment dans le mauvais sens, car l’excuse de la pollution n’est pas la bonne pour annuler un tel événement. Merci en tout cas de continuer à faire vivres nos belles anciennes..

  6. Crabe

    26/03/2022 at 14h40

    Merci aux écolo, merci au Préfet qui en a rien à faire…. pffff

  7. PICHON

    26/03/2022 at 20h15

    C’est vrai que de fabriquer une éolienne cela pollue moins que de traverser Paris avec ma BMW R75/6 De 1976
    démonstration Môsieur le Préfet ?

  8. John Ziper

    22/04/2022 at 16h57

    Quand on est gouverné par des gens sans scrupules, méprisant le peuple, il ne faut pas être étonné d’une telle décision inique !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance