La nouvelle vient de tomber ce soir. Après avoir été une première fois annulée, puis décalée pour raisons sanitaires, la 22ème Traversée de Paris prévue ce dimanche 27 mars 2022 vient d’être purement et simplement annulée sur décision du préfet de police de Paris ! La raison : les véhicules n’ayant pas de vignette Crit’Air 0,1 et 2 sont interdits de circulation à partir de ce vendredi minuit, à l’intérieur de la A86, en raison d’une pollution aux particules fines.. Une décision qui remet en question les avancées favorables énoncées récemment par la FFVE.

À moins de 2 jours de l’évènement, le Préfet de Police annule la Traversée de Paris !
Nous venons de recevoir un communiqué de l’organisation de la Traversée de Paris en véhicules d’époque. Nous le publions :
La nouvelle vient de tomber à 18h. Le préfet de police interdit à compter de ce soir minuit la circulation à l’intérieur de la A86 pour tous les véhicules n’ayant pas une vignette Crit’ air 0,1et 2. Les véhicules participant à la Traversée ayant plus de 30 ans donc sans vignette ne peuvent pas circuler. Il en est de même pour les véhicules de collection.
Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler la Traversée de dimanche.
À moins de deux jours de l’événement, tant attendu et préparé dans les moindres détails, c’est un coup dur, pour ne pas dire un coup bas, envers les passionnés de véhicules anciens et de surcroît, une décision qui va à l’encontre de ce que la FFVE nous avait annoncé dans leur conférence de presse du 15 février 2022 (retrouvez notre article ici). Il était en effet entendu que, pour la ZFE-m de Paris en tout cas, les véhicules anciens avaient l’autorisation de circuler, au même titre que les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2. Ce qui n’est visiblement plus le cas ? Cette décision est pour le moins surprenante surtout quand on sait la volonté réelle annoncée par le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, pour soutenir nos anciennes (voir la vidéo postée sur la page Facebook de la FFVE ci-dessous) :
Vidéo de Jean-Baptise Djebbari postée sur la page Facebook de la FFVE ici.
Le sort s’abat décidément sur cette 22ème édition de la Traversée de Paris, dont l’édition prévue initialement au 9 janvier 2022 avait été annulée, puis décalée au 27 mars 2022 pour être enfin annulée à nouveau. Une décision qui risque de faire grincer les dents des 700 participants à cet événement magique, gardiens du patrimoine automobile francilien.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
Étiquettes : Véhicules vintage